Exclusivité : Interview de French Kitch : la tablette tactile pour cuisiniers !

Par ,

Interview de Stéphanie Boyer La Table by French Kitch
Interview Stéphanie Boyer La Table by French Kitch

Après notre première interview de constructeur, à savoir Mobi One by Exo PC, nous avons le plaisir d'accueil Stéphanie Boyer, Responsable Marketing de French Kitch', qui développe La Table, une tablette tactile pour cuisiniers amateurs. Découvrez donc avec nous cette tablette au positionnement et au design original, que nous avons hâte d'avoir entre nos mains !

[Cédric] : Bonjour Stéphanie ! Pouvez-vous vous présenter et présenter French Kitch’ succinctement ?

Bonjour Cédric ! Je suis responsable marketing produit chez French Kitch’, une jeune start up qui développe une tablette tactile dédiée à la cuisine : La Table by French Kitch’.

Créée en 2009, la société  est dirigée par 3 co-fondateurs issus du monde du conseil, de l’audit et d’Internet. Mais nous sommes avant tout une bande de fous de cuisine ayant pour seul objectif de se faire plaisir et de faire plaisir avec La Table by French Kitch’.
Concrètement, La Table by French Kitch’ c’est LA tablette tactile qui couvre tous les besoins dans la cuisine au travers de 3 types de fonctionnalités interactives entre elles :

  • 700 recettes en vidéo, toutes embarquées sur la tablette, accessibles sans abonnement et sans nécessité de connexion internet ;
  • des applis simplissimes et indispensables au quotidien pour gérer vos listes de courses, planifier vos menus…
  • et parce que la cuisine est aussi un lieu de vie La Table by French Kitch’ se transforme aussi en TV, radio, navigateur internet et cadre photo numérique.

[Cédric] : Le positionnement de La Table by French Kitch’ est original. Pour le moment, à part un eBook reader sur lequel on chargerait une recette en PDF, rien n'est prévu pour “cuisiner numériquement” sur le marché…

Au contraire, il existe aujourd’hui des supports très variés d’apprentissage culinaire ! L’engouement actuel sans précédent des français pour la cuisine s’est en effet accompagné d’une floraison des produits d’apprentissage culinaire : applications iPhone/iPad, sites web de recettes, cartouches Nintendo DS… Mais paradoxalement, aucun de ces supports n’a véritablement sa place dans une cuisine avec ses projections d’eau, de graisse, des sources de chaleur importantes, etc.

Le positionnement de La Table by French Kitch’ est en effet original car c’est aujourd’hui la seule tablette tactile conçue spécialement pour résister dans le milieu hostile de la cuisine ET couvrant tous les besoins de l’utilisateur dans cet univers. Mais surtout, au delà de ses qualités fonctionnelles et de l’adaptation à son environnement, c’est un objet « plaisir », c’est à dire utile, simple, totalement orienté vers l’utilisateur, de très grande qualité et surtout très fun. Nous portons aussi une vision de la cuisine originale et résolument moderne : une cuisine plaisir bien sûr, mais une cuisine pour tous, décomplexée et permettant de découvrir de nouveaux territoires gustatifs que nous voulons défendre, par opposition à une cuisine d’élite réservée aux initiés.

Enfin La Table by French Kitch’ c’est un produit de grande qualité, soutenu par 2 partenaires forts : L’atelier des Chefs, leader européen des cours de cuisine, avec qui nous avons co-produit l’ensemble des recettes ; et le designer français Ora Ïto qui a conçu la tablette pour en faire un véritable objet d’art intelligent.

 

Des vidéos chapitrées pour pouvoir les faire en même temps
Des vidéos chapitrées pour pouvoir les faire en même temps

[Cédric] : Concrètement, pour moi qui suis cuisinier amateur, est-ce pratique de mettre en lecture et en pause une recette alors que l'on cuisine ? Avez-vous pensé les vidéos et recettes pour cela ?

D’abord notre leitmotiv chez French Kitch’, c’est de faire en sorte que le fonctionnement de notre tablette soit si simple que nos grands-mères puissent aussi l’utiliser. Toute notre navigation a donc été pensée pour être aussi simple et pratique que possible, quel que soit le niveau de l’utilisateur en cuisine et quel que soit son degré de familiarisation avec les interfaces tactiles.

Concrètement au niveau des recettes, cela se traduit par un découpage en étapes détaillées, et par un chapitrage des vidéos en courtes séquences n’excédant pas quelques minutes, de manière à ce que l’utilisateur ne soit jamais distancé par la vidéo. Il est aussi possible de mettre la vidéo en pause à tout moment rien qu’en effleurant l’écran et de reprendre la lecture de la même manière… même avec des doigts gras ! Enfin, le mode de visionnage « vignette » de la recette permet d’avoir en regard la vidéo et le texte de la recette avec les ingrédients : impossible donc de se retrouver perdu au beau milieu de la recette.

[Cédric] : Attend-on plusieurs versions de cette table ? Des accessoires ? Un kiosque pour acquérir de nouvelles recettes ?

La Table by French Kitch’ est bien sûr un produit vivant, nous proposerons donc des mises à jour régulières du logiciel intégrant potentiellement de nouvelles fonctionnalités, et surtout prenant en compte les retours des utilisateurs sur son ergonomie. Par ailleurs, pour prolonger l’expérience utilisateur – mais uniquement lorsque cela apporte une valeur ajoutée par rapport aux produits existants – nous sommes aussi entrain de travailler sur une gamme d’accessoires : support mural, pèse aliments connecté…

Enfin, nous lancerons quasi simultanément à l’appareil une boutique accessible directement depuis la tablette proposant chaque mois des dizaines de nouvelles recettes, encore plus d’applications malines, etc. Fonctionnant sur un modèle d’achat à l’acte, la boutique permettra d’acquérir du contenu complémentaire ciblé au coup par coup sans nécessité d’abonnement. L’utilisateur pourra ainsi enrichir régulièrement la base initiale de 700 recettes embarquées dans sa tablette.

Là encore, nous avons fait le pari de l’expérience utilisateur : puisqu’on ne peut jamais être sûr que la cuisine est en couverture Wifi, tout le contenu acheté sera téléchargé sur la tablette et non pas « streamé », ce qui garantit une expérience optimale en toute circonstance.

[Cédric] : Et dans La Table by French Kitch’ j’ai cru distinguer des similitudes avec Android sur les interfaces. Pouvez-vous nous en dire plus sur la configuration de votre tablette pour cuisiniers ?

Non, il ne s'agit pas d'Android mais cela s'appuie sur une distribution Linux adaptée et personnalisée pour l'usage et l'utilisateur.

[Cédric] : Qu’en est-il de la disponibilité de cette tablette…. ?

Le lancement commercial est prévu pour courant premier trimestre 2011 et croyez-moi on se démène vraiment en ce moment pour qu’elle puisse arriver le plus vite possible dans votre cuisine !
Pour être tenu au courant en avant-première de la date officielle de lancement n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter sur www.french-kitch.com

 

La Table by French Kitch
La Table by French Kitch

[Cédric] : Quels sont les cibles privilégiées pour cette tablette, et les objectifs de vente associés ?

La Table by French Kitch’ s’adresse à tous les profils de cuisiniers : du cador des fourneaux qui savait monter une sauce hollandaise avant de savoir marcher, au tocard des casseroles pour qui faire cuire un œuf est plus complexe que de ramener Apollo 13 sur Terre, en passant par le martyr de la cuisine pour qui « qu’est ce qu’on mange ce soir ? » rime avec cauchemar… D’ailleurs, comme toutes nos recettes sont en vidéo et découpées en étapes détaillées, elles ne sont pas classées par niveau de difficulté car dans ces conditions elles sont toutes simples, même si certaines sont plus longues à réaliser ou élaborées que d’autres.

Par ailleurs, notre catalogue de 700 recettes nous permet de couvrir une palette très large de types de recettes : du plat du jour réalisable en moins de 20mn avec des ingrédients usuels, à la recette inventive audacieuse, en passant par les recettes « finger food », il y en a pour tous les goûts et pour toutes les occasions.

Notre tablette s’adresse donc à tous, de ceux qui veulent découvrir le plaisir de cuisiner soi-même à ceux qui veulent approfondir leurs connaissances, bref tous ceux qui veulent faire plaisir et se faire plaisir par la gastronomie. De plus, la simplicité et l’intuitivité de la navigation en font un produit s’adressant à tous, et pas seulement aux utilisateurs avertis de « tactile ».

A ce stade c’est un peu indiscret de nous demander nos objectifs de vente précis… J Mais je peux vous dire que le cœur de cible est assez colossal – plus de 2M de foyers en France – nos objectifs sont donc de l’ordre de plusieurs dizaine de milliers sur la France.

[Cédric] : Destinez-vous votre tablette à d’autres marchés que la France ? Avec d’autres partenariats à l’étranger ?

Nous prévoyons un développement à l’international rapide, à commencer par les pays Anglo-Saxons dont le marché de l’apprentissage culinaire est extrêmement dynamique. Nous sommes entrain de réfléchir à des pistes de partenariat possibles, mais je ne peux pas trop vous en dire encore… sinon il n’y aura plus aucun suspense !

[Cédric] : Une petite exclusivité pour Tablette-Tactile.net ? ;-)

Simon Leloutre, notre bien aimé patron, a flatté son orgueil démesuré en passant devant la caméra pour 2 des 700 recettes vidéo proposées sur l’appareil…

[Cédric] : Le mot de la fin ?

Comme c’est pour Tablette-Tactile.net, une seconde exclu : La Table by French Kitch’ sera bientôt disponible en précommande sur notre site internet www.french-kitch.com, alors stay tuned!!

Un grand merci à Stéphanie Boyer pour cette interview accordée, et nous vous tiendrons bien évidemment au courant des prochaines actualités de cette tablette tactile bien de chez nous, qui met en avant la culture et la cuisine Française, en espérant qu'elle tienne ses promesses ! Pour rappel, la tablette doit être commercialisée au premier trimestre 2011, pour un prix annoncé de 349€.

le 14 1543
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
14 commentaires
  1. Alors cette tablette, elle sort quand ?  depuis plus d’un an qu’on nous la promet, ça fait long, très très long… nous sommes maintenant en 2012 !!! existe-t-elle finalement ???

  2. bonjour,
    A la recherche d’une tablette destinée à la cuisine je “tombe”, devrais je dire enfin, sur la votre. Elle parait intéressante. L’idée d’une prise HDMI permettrait de se connecter à son ordi et donc de ne pas recevoir d’ondes supplémentaires non ? Chez moi chaque pièce a sa prise. Sinon quelle qualité de son assurez vous ? L’utilisation TV et radio est indispensable pour moi sous condition que le son soit de bonne qualité.
    Votre tablette sera sur le marché à quelle date, avant avril ? Merci

  3. bonjour
    Il est clair que le report de votre tablette pour le second trimestre ne presage rien de tres bon ,ou alors il y à un autre probleme encore plus important auxquel vous ne pouvez soumettre aux lecteurs,difficile pour certains amateurs de ce type de produit d’attendre encore plus longtemps avec ce report annoncé
    Dans l’attente pourriez vous m’indiquer la resolution d’affichage de cette tablette,ainsi que du type de dalle utilisé ?
    merci de votre réponse,personnellement nous attendrons la fin des tests beta,mais apparemment cela nous semblera trop long
    Salutations distinguées
    SERGE

  4. Merci Margaux… Trop d’attente pour moi. J’hésité avec une QOOQ, je vais me lancé sans attendre plus. Désolée…

  5. Bonjour Serge et bonjour Emmanuelle,

    Encore merci de l’intérêt que vous portez à La Table by French Kitch’.
    Je reviens vers vous pour vous transmettre une information importante : Dans le but de vous proposer un produit très abouti et qualitatif, French Kitch’ a décidé de poursuivre sa phase de bêta –test et d’amélioration de la Table. La sortie de La Table by French Kitch’ est désormais prévue pour le 2ème semestre 2011.
    Nous reviendrons vers vous à ce moment là.

    En ce qui concerne le port HDMI, je vous remercie de nous faire remonter cette remarque et nous étudions cette possibilité avec le plus grand intérêt.
    Cependant, étant donné que l’utilisation de la tablette peut se faire en mode « mobile » (i.e. détachée de son support), les allées et venues incessantes sont inutiles puisque vous pouvez avoir à tout moment votre tablette à côté de vous.

    N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.
    Je vous souhaite une agréable journée.
    A très bientôt :-)

  6. Bonjour Margaux et merci d’avoir répondu avec precision à mes attentes concernant les quelques questions supplementaires .J’attends avec impatience le moment ou ce produit sera disponible ,à moins qu’il ne soit deja en precomande ,auxquel cas vous voudriez bien me le faire savoir des que possible afin que je puisse tester ce nouveau mode d’exploration de la cuisine .
    PS :je continue à penser que le port HDMI deviendra indispensable à court terme,car personnellement dans ma cuisine j’ai un ecran télé qui pourrait éventuellement me permettre de raccorder cette tablette ,car ce produit à beau été étudier pour un usage sur un plan de travail,mais perso ma cuisine est assez grande et en raccordant cette tablette en hdmi sur un plus grand ecran cela eviterai à coups surs d’eviter des allees et venues incessants jusqu’à la tablette
    bonne journee
    merci de prendre le soin d’etre a l’ecoute
    serge

  7. “une seconde exclu : La Table by French Kitch’ sera bientôt disponible en précommande sur notre site internet” : cest pour quand “bientôt” ??

  8. Bonjour Serge,

    En effet La Table by French Kitch’ comportera un port SD via lequel vous pourrez charger des photos directement sur votre tablette.

    La Table by French Kitch’ ne dispose en revanche pas de prise HDMI pour une connexion éventuelle à un téléviseur car l’appareil a été conçu pour être utilisé dans la cuisine, en mobilité, et que dans ce contexte, l’ajout d’un port HDMI ne nous paraît pas essentiel.

    Le système d’exploitation utilisé est bien Linux. Quand nous parlons de distribution « adaptée et personnalisée », nous voulons tout simplement dire que nous l’avons adaptée afin de proposer l’expérience utilisateur la plus fluide et plaisante possible visuellement. Par exemple la séquence de mise en route a été adaptée au niveau de l’affichage comme au niveau des programmes chargés afin de la raccourcir au minimum.

    Enfin en ce qui concerne le support, il est étudié afin de pouvoir permettre une inclinaison de la tablette mais aussi une charge de l’appareil sur le secteur. Ce design, conçu par Ora Ïto, a été pensé pour offrir une ergonomie optimale à l’utilisateur.

    J’espère avoir répondu à vos questions et je reste à votre disposition si vous en avez d’autres.

    Alors n’hésitez pas.

    Margaux

  9. bonjour,
    je voudrai savoir si cette tablette embarquera un port sd(pour pouvoir y ajouter des photos via ce port)?
    Qooq va sortir sa nouvelle tablette ,ne risque t’elle pas de vous porter prejudice en y ajoutant des peripheriques suplementaires(je pense entre autre a un port sd ,ou alors au celebre port hdmi(ou dans le cas de cette tablette je pense à un mini hdmi) pour pouvoir la connecter a nos télé(pensez au personne mal voyante)?
    _ qu’entendez vous par je cite “distribution Linux adaptée et personnalisée pour l’usage et l’utilisateur”fin de citation? .Si je change le mot distribution par noyau ,je me trompe sur le systeme qui fait “tourner”cette tablette,ou alors c’est bien le noyau de linux que nous avons à faire?
    A l’arriere de cette tablette cette grosse boule servant de support me semble un peu disproportionnée par rapport à la tablette elle même?
    merci pour votre réponse
    serge

  10. Après avoir soumis ta question à French Kitch, je te propose leur réponse intégrale :)

    Stéphanie Boyer, Responsable Marketing Produit

    Qooq est en effet notre concurrent direct, et sera jusqu’à notre lancement la seule tablette tactile du marchée dédiée à la cuisine. Dans l’idée, on est bien sur le même type de produit avec des fonctionnalités approchantes (recettes, listes de courses…), mais La Table by French Kitch’ présente des avantages indéniables vs. Qooq :
    · Fonctionnalités :

    o Toutes les recettes de La Table sont en vidéo vs. seulement 1/3 des recettes pour Qooq

    o Tout le contenu de La Table est embarqué vs. une bonne partie du contenu de Qooq est accessible en streaming uniquement (donc risque d’expérience dégradée si la cuisine n’est pas en zone de couverture Wifi)

    o Seule La Table propose la TV et la navigation internet, pourtant incontournables

    · Design : La Table bénéficie de la signature Ora Ïto

    · Et surtout modèle économique : Qooq fonctionne en effet sur un modèle d’abonnement. Après avoir acheté la tablette 299€ et une fois le premier mois gratuit passé, l’utilisateur devra ensuite acquitter un abonnement de 9,99€ par mois pour avoir accès à l’ensemble des recettes. Nous pensons que ce modèle d’abonnement représente un véritable frein et croyons beaucoup plus à notre modèle de payement à l’acte pour le contenu additionnel qui sera disponible dans notre boutique.

    En terme de succès, Qooq a été lancée en octobre 2009 sur le marché français et a réalisé un bon lancement avec 3000 à 4000 unités vendues pour Noël 2009, ce qui nous confirme dans l’idée que le marché des tablettes dédiées à la cuisine existe et est significatif, ce qui ne peut qu’être de bonne augure pour notre propre lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend