Interview de blogueurs #8 Emilie Ogez est sur Tablette-Tactile

Interview de blogueurs #7 Emilie Ogez est sur Tablette-Tactile
Interview de blogueurs #7 Emilie Ogez est sur Tablette-Tactile

Nous avons le plaisir pour la seconde fois d’accueillir une blogueuse dans cette série d’interviews, et après Rita, c’est Emilie Ogez qui se prête au jeu de nos questions / réponses. Un grand merci à elle !

[Cédric] Bonjour Emilie, peux-tu te présenter rapidement, pour nos lecteur qui ne te connaîtraient pas ?

Je suis responsable Marketing chez XWiki (une société qui édite des solutions de collaboration open source basées sur le wiki) et consultante en médias sociaux et gestion de l’identité numérique. Je suis également blogueuse sur différents sites (notamment Emilie Ogez News, Doppelganger et Motrech), organisatrice d’événements (par exemple les Yulbiz) et auteure. A ce titre, j’ai participé à plusieurs publications (ebooks et ouvrages collectifs). Vous pouvez me retrouver sur Twitter, Facebook et Viadeo.

[Cédric] Depuis le lancement de l’iPad, et d’autant plus avec le CES de Las Vegas, les modèles tablettes tactiles se sont multipliées comme des petits pains… Le marché est annoncé comme gigantesque… Quel regard portes-tu là dessus ?

Je pense effectivement qu’il devrait connaitre un important essor au cours de ces prochaines années. Nous n’en sommes qu’aux tous débuts, ce qui laisse un bonne marge d’évolution et d’innovation. Je pense qu’il y aura différentes gammes plus ou moins sophistiquées en fonction des publics, et aussi selon les contextes d’utilisation (la cuisine par exemple ou la restauration). Et les modèles mixtes (entre la tablette et l’ordinateur) perceront peut-être.

[Cédric] Possède tu une tablette tactile ?

Malheureusement non. Pour 2 raisons : je préfère attendre la 2ème voire la 3ème génération et puis côté prix, ça reste encore un peu prohibitif. Mais si quelqu’un veut m’en offrir une, je ne dirai pas non. :)

[Cédric] Quels usages imaginerais-tu avec ta tablette tactile ?

Si j’en avais une… je l’utiliserai ponctuellement pour remplacer mon ordinateur portable habituel, en mobilité notamment, pour surfer, regarder mes mails et tweeter. Mais aussi en cuisine (elle serait plus pratique que mon iPhone 4).

[Cédric] Quelle serait la tablette idéale pour toi ?

Pour moi, la tablette idéale allie fluidité, autonomie, légèreté, intuitivité et quelques autres spécificités : un écran de 8 ou 9 pouces, un port USB, la possibilité de téléphoner (pas en la mettant sur l’oreille bien sûr) en visio… etc.

[Cédric] Quelle est la combinaison gagnante pour toi entre smartphone, tablette, netbook, ordinateur portable et ordinateur de bureau ?

Je ne crois plus vraiment à l’ordinateur de bureau, sauf pour les enfants, éventuellement, quand ils apprennent à l’utiliser, et encore. Pour moi, la bonne combinaison est un portable, plus une tablette et un smartphone. La mobilité avant tout et des outils différents selon les situations et les besoins.

[Cédric] On parle souvent de tablette comme outil de consommation de contenu d’avantage que de production. Est-ce que le contenu, ou les modes de langage ou de conversation doivent être adaptés pour ce support d’après toi ? As-tu des exemples sur ce sujet ?

Je suis assez d’accord. Pour l’instant en tous cas, l’iPad est plus un outil de consommation de contenus. Pour l’autre point (adaptation) : il serait dommage de ne pas exploiter le potentiel d’une telle technologie pour faire quelque chose de différent de ce qu’on peut voir habituellement. Mais je pense que ce n’est pas forcément évident pour un utilisateur lambda d’utiliser ce type d’outils. C’est pour cela que je parle d’intuitivité plus haut. Elle est essentielle pour faciliter l’adoption.

J’ai aussi beaucoup entendu parler de Virgin Project et de Wired, dans le secteur de la presse.

[Cédric] Que penser de ce qu’on pourrait appeler la “longue traîne” des tablettes tactiles (à savoir les autres tablettes que l’iPad, les grandes sous Galaxy, Blackberry et quelques autres) ? Est-ce qu’elles t’intéressent ou te concentres-tu uniquement sur l’iPad ?

Je m’intéresse à toutes les tablettes et je sais que  l’iPad n’est pas parfaite. Mais il y a tel degré d’attraction que je ne vois qu’elle. C’est la même chose pour l’iPhone. Ce n’est pas pour rien que Apple est une « marque Star ».

[Cédric] Qu’est-ce que tu ne veux surtout pas faire avec une tablette ?

Bonne question… Je ne parlerai pas des usages (pourtant, ça s’impose ici). Je préfère parler de l’addiction. Le risque, c’est de ne plus être capable de décoller le nez de sa tablette.

[Cédric] Envie d’essayer une tablette en particulier ? Envie de changer pour une autre ?

Je me répète… ça serait l’iPad voire la Galaxy Tab de Samsung, dont j’ai entendu parler en bien.

[Cédric] Le mot de la fin ?

Merci pour cette interview !

Et bien merci à toi de nous avoir accordé quelques instants !
Petit teasing : il est possible que l’on reparle de cuisine très très bientôt sur Tablette-Tactile.net !

Laisser un commentaire

Send this to a friend