Kobo Forma : une nouvelle liseuse haut de gamme en grand format (specs, prix, dispo)

Par ,

La fin d’année arrive, les constructeurs de liseuses électroniques renouvellent donc leurs références avant Noël. Kobo frappe fort avec la Forma qui vient empiéter sur les plates-bandes de la Kindle Oasis.

Une liseuse résolument haut de gamme

La Kobo Forma vise clairement le haut du panier. Dotée d’une dalle E-Ink Carta de 8″ avec une définition de 1920 x 1440 px et éclairage ComfortLight Pro – contre la lumière bleue – cette liseuse électronique est aussi certifiée IPX8. Elle peut ainsi résister à une immersion de 1h dans l’eau sans souffrir de dommages. Le constructeur met aussi en avant la capacité de la Forma à résister à des chutes de plus de 2m de hauteur. Malgré tout, la liseuse sait se faire légère avec un poids de seulement 197 grammes.

Liseuse Kobo Forma

Niveau design, la Kobo Forma se démarque de ses concurrentes avec une forme plutôt atypique. Une sorte de poignée permet ainsi de la tenir d’une seule main sur le côté. Des boutons permettent de changer de page, bien que l’écran tactile fasse la même fonction. A voir si à l’usage la forme incurvée de la liseuse est vraiment pratique…

Niveau connectique, c’est du classique : micro-USB, WiFi 802.11 b/g/n, 8 Go de mémoire. On notera l’absence de port micro-SD, ainsi que celle du Bluetooth pour l’écoute de livres audio. Des manques qui risquent de pénaliser la liseuse face à d’autres concurrentes moins onéreuses. L’autonomie devrait cependant être bonne grâce à une confortable batterie de 1200 mAh.

Prix et disponibilité

Kobo n’y va pas avec le dos de la cuillère : sa nouvelle liseuse phare coûte pas moins de 280€, soit 30€ de plus que la Kindle Oasis déjà fort onéreuse. Les précommandes seront ouvertes dès le 16 octobre. La date de livraison n’a pas encore été dévoilée.

Difficile pour le moment de dire si la Kobo Forma saura se démarquer. Si son design incurvé attire irrémédiablement l’œil, sa connectique n’est pas des plus complètes. Son prix élevé est aussi un frein indéniable, faisant d’elle l’une des liseuses les plus coûteuses du marché.

le 1 332
-
Article précédentArticle suivant
1 commentaire
  1. Vous ne comparez pas les bibliothèques par défaut de kobo et Kindle ? Titres français, bd, prix ? C’est important pour une liseuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *