MIUI 9, Mi 5X : Xiaomi annonce ses nouveautés pour la fin d’année

Par ,

Le 26 juillet 2017 était une date attendue de pied ferme par les fans du constructeur chinois Xiaomi. Ce dernier a en effet dévoilé la nouvelle version de MIUI, sa ROM sous Android. La phablette Mi 5X a aussi été révélée au grand jour et sera la première à bénéficier de MIUI 9. Un sacré programme !

Xiaomi Mi 5X : une phablette qui vise le milieu de gamme

Comme chaque année, la série de smartphone Mi se voit déclinée en plusieurs versions. Nous avions d’ailleurs testé le Mi 5S et l’avions apprécié. Si ce dernier représentait le haut de gamme, la nouvelle phablette Mi 5X vise quant à elle le milieu de gamme. Ses spécifications sont d’ailleurs plutôt bonnes. La phablette utilise un écran 5.5″ Full HD, un Soc Qualcomm Snapdragon 625 avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. La machine embarque aussi un double appareil photo de 12 MP qui offrira la même qualité que celui du Xiaomi Mi 6. Pas mal !

Phablette Xiaomi Mi 5X
La nouvelle phablette de Xiaomi ressemble fortement au Oneplus 5, vous ne trouvez pas ?

La phablette sera aussi dotée d’une coque en métal disponible en trois coloris : noir, or ou rose. Mais sa plus grosse force proviendra de MIUI 9, la toute nouvelle version de la surcouche maison de Xiaomi. Rendez-vous au paragraphe suivant pour en savoir plus. La phablette Mi 5X sera commercialisée à environ 220$, mais son prix devrait vite descendre sous la barre des 200€ en import. Il faudra cependant faire attention car comme souvent les fréquences 4G françaises ne seront probablement pas toutes supportées.

La date de sortie officielle n’a pas été annoncée, mais il faudra sûrement patienter encore quelques mois. D’ici là, nous tenterons de vous faire un test complet.

MIUI 9 : une ROM pleine de nouveautés

C’est probablement l’annonce la plus attendue par les fans. La nouvelle version de MIUI s’est enfin dévoilée avec son cortège de nouveautés. Si l’aspect graphique reste quasiment identique à MIUI 8, MIUI 9 apporte quand même de nouvelles fonctionnalités. On pourra ainsi bénéficier d’un moteur de recherche intelligent pour les images. Ce dernier permettra de filtrer vos photos selon de nombreux critères : date, lieu, personnes, etc… Pratique quand on fait des centaines de clichés au fil des semaines !

Le lanceur d’applications a lui aussi été amélioré sur le fond et possède maintenant un assistant à la Google Now. Vous pourrez ainsi obtenir des informations pertinentes selon le contenu détecté sur votre écran. Les menus et le centre de sécurité se voient aussi réaménagés pour faciliter la navigation. Idem pour l’écran de verrouillage qui offrira plus de raccourcis. Xiaomi améliore donc sa formule sans tout chambouler. Et les résultats s’annoncent prometteurs !

MIUI 9 a aussi été travaillé sous le capot. Grâce à une nouvelle gestion de la mémoire plus intelligente, les applications s’ouvriront plus vite. La navigation Web sera elle aussi plus rapide, le système privilégiant les applications au premier plan. Le mode multi-fenêtres et Picture-in-Picture fera aussi son apparition. Le tout est basé sur Android 7.1.1 Nougat.

Xiaomi a lancé en même temps que sa conférence les premiers tests pour la version de beta chinoise. Il faudra attendre la fin de l’année pour voir apparaître la version internationale avec le Play Store. D’ici là, il ne nous reste plus qu’à patienter… Courage !

le 0 424
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *