Galaxy Tab S5e : Samsung officialise sa nouvelle tablette (caractéristiques et disponibilité)

Par ,

Quelques heures après la fuite d’images présentant une mystérieuse tablette Samsung, le géant coréen à tout dévoilé au grand public. La Galaxy Tab S5e n’a donc plus de secrets à la veille du MWC. Voici ce qu’il faut savoir sur cette ardoise que personne n’attendait vraiment.

Il y a quelques jours, une fuite révélait l’apparition prochaine d’une nouvelle tablette Samsung, la Galaxy Tab S5e. Pour une fois, il n’aura pas fallu attendre des mois avant d’avoir droit à l’officialisation en grandes pompes. Samsung a en effet dévoilé quelques heures après la fuite les spécifications officielles de sa nouvelle ardoise Android. Il se pourrait d’ailleurs que la Galaxy Tab S5e ne soit pas la seule à arriver dans les mois à venir.

Une tablette Samsung orientée vers le milieu de gamme

Il faut bien dire ce qui est, la nouvelle tablette de Samsung est atypique. Plus légère de 83 grammes que la Galaxy Tab S4 et fine de seulement 5.5 mm, la Galaxy Tab S5e n’est pourtant pas la plus performante des ardoises du marché. Un fait étrange sachant que les Tab S représentent toujours le summum de la technologie Samsung (ou presque).

Samsung Galaxy Tab S5e

Pour preuve, voici la fiche technique complète diffusée par le constructeur sud-coréen :

  • Ecran 10.5″ Super AMOLED
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 670
  • 4 ou 6 Go de RAM selon versions
  • 64 ou 128 Go de stockage interne selon versions
  • APN 8 et 13 MP
  • Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac, Bluetooth 5.0, USB-C 3.1, port POGO
  • Batterie 7040 mAh (autonomie annoncée de 14,5 heures)
  • Android 9.0 Pie avec surcouche OneUI

Caractéristiques Techniques de la Samsung S5E

Samsung opte pour un processeur Snapdragon 670 milieu de gamme, malgré d’autres spécifications plus haut de gamme comme le Bluetooth 5.0 ou de larges quantités de RAM/stockage. La cure d’amaigrissement de la tablette fait par conséquence fondre la batterie, moins imposante que celle de la Tab S4. Le bilan est donc mitigé, même si l’ardoise coréenne vise le multimédia avec quatre haut-parleurs AKG.

OneUI : une interface revue et corrigée plus intelligente

Décidément, Samsung semble vouloir se débarrasser définitivement de TouchWiz. A moins qu’il ne s’agisse d’Experience ? Cette année encore, le constructeur coréen revoit sa copie avec une nouvelle surcouche, OneUI. Cette interface toute neuve fait la part belle à l’IA, avec en particulier l’ajout de l’assistant vocal Bixby 2.0. Ce dernier cherche à concurrencer Google Assistant ou Alexa pour ne citer qu’eux.

Relais Samsung tablette smartphone Tab S5e

Toujours dans cette optique de simplifier le quotidien, la Galaxy Tab S5e embarquera une fonction bien pratique. Elle pourra relayer appels et SMS depuis votre smartphone Samsung distant. Pratique quand le smartphone est en charge dans une autre pièce de la maison. Une autre fonction nommée Family Share vous autorisera à partager vos notes, rendez-vous, photos et autres documents aux membres de votre famille.

Ajoutez à ça la reconnaissance faciale et le lecteur d’empreintes digitales. La Galaxy Tab S5e semble miser beaucoup sur son interface, ainsi que les interactions avec les autres appareils de la famille Samsung. Reste à voir si le résultat sera convaincant.

Vers un élargissement de la gamme Galaxy Tab S ?

Jusqu’à présent, les Galaxy Tab S ne disposaient que d’un modèle par an. La donne pourrait toutefois changer cette année. Si Samsung n’a pas encore communiqué sur ses nouvelles tablettes, on peut décemment imaginer que la Tab S5e ne sera pas la seule à paraître cette année. Elle sera probablement une version intermédiaire orientée vers les budgets les moins élevés afin de contrer l’iPad d’Apple.

La Galaxy Tab S5e fera son apparition officielle en Europe au second trimestre 2019. Aucun prix n’est connu pour l’instant, mais cette ardoise sera probablement moins onéreuse que la Galaxy Tab S5. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des nouveautés et de vous faire un test complet. D’ici là, restez connecté pour ne rien manquer de l’actualité des tablettes tactiles.

Site & Présentation Officielle

le 4 1023
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
4 commentaires
  1. Bonjour,

    Avez-vous des infos ou des hypotheses pour une sortie d’une Galaxy Tab 5 (avec pen et processeur plus solide; idéalement un format plus “carré” beaucoup plus adapté aux professionels)?
    Merci

  2. Ils sont revenus au format 16:10 pour le multimédia. Mais en général, on achète une tablette pour le contenu web, réseaux sociaux, rarement pour visualiser des films en priorité.
    De ce fait, le format 4:3 est toujours mieux adapté que ce soit en portrait comme en paysage.

    1. @Guy R. : vous basez vous sur une étude concrète pour dire ça ? Je veut dire, il est claire que n’importe qui va jeter son coup d’œil rapide 30x par jour pour voir un truc rapidement sur le web, mais il ne faut pas oublier non plus que beaucoup d’entre nous consomme à outrance des médias comme netflix, youtube, et j’en passe… Et un film de 1h45 représente a mon gout tout autant de temps que 40 coup d’œil… Du coup, je pense que le format multimédia n’est pas plus idiot que le 4/3, je dirais même plus que vus l’offre quasi inexistante des ecran oled dans les tablette (bien mieux a mon gout pour la vidéo et je pense que personne ne pourra me contre-dire) et le peut de ressource premium de cette tablette, elle s’adresse precisement et avant tout au gens qui dévore du streaming dont j’avoue faire partie. Pour les autres bon nombre de tablette existant encore dans un ratio plus carré, il n’y a que l’embarra du choix !

    2. En tout les cas moi, ça fait des années que j’attends une tablette avec ses spec précise, samsung a lu dans ma tête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *