Comparatif iPad : quel modèle actuel choisir ?

Par ,

Vous avez décidé d’acheter une tablette et vous vous êtes tournés vers une des références en la matière, l’iPad. Notre guide vous aide à bien le choisir en vous appuyant sur de nombreux critères qui peuvent vous intéresser.

L’iPad est certainement la tablette la plus célèbre du marché, car c’est justement elle qui a ouvert la voie à ce secteur apparu au début des années 2010. Aujourd’hui encore, l’iPad reste leader sur ce segment avec différents modèles que l’on va vous présenter dans ce guide.

D’ailleurs, l’iPad se décline en plusieurs gammes qui correspondent souvent à des tailles d’écrans. Nous allons donc, dans un premier temps, nous intéresser à ce critère de choix qui se révèle être essentiel.

La taille de la tablette

La taille de l’écran conditionne bien des choses en ce qui concerne l’iPad. Son prix, son poids, mais aussi dans une certaine mesure sa résolution. Ici, nous ne nous intéresserons qu’à la taille, les autres informations vous seront données plus bas. Gardez juste en tête que plus l’écran est grand, plus la tablette coûte cher.

iPad Pro (2018) 12,9 pouces

La taille de l’écran dont vous aurez besoin dépend de votre futur usage et de l’utilisation que vous allez en faire. Si comme moi vous travaillez au quotidien avec la tablette et que vous avez un sac assez grand pour l’accueillir, l’iPad Pro 12,9 pouces est la tablette idéale à posséder. Sa grande dalle permet de se sentir aussi à l’aise que sur un ordinateur portable, avec l’avantage du tactile en plus. Notez toutefois que cette taille n’est pas forcément la plus pratique à tenir à la main, la tablette restant assez imposante. Enfin, elle est difficile à glisser dans un petit sac.

Nouvel iPad Pro 2018
Petit ou grand format ? A vous de choisir.

iPad Pro 10.5 pouces et 11 pouces

L’iPad Pro de 9.7″ tirait il y a quelques mois sa révérence, laissant la place à son homologue de 10.5″. Un format inférieur à celui de l’iPad Pro de 12.9″ qui permet néanmoins de s’acquitter de nombreuses tâches professionnelles. Compatible avec le Pencil, ce “petit” iPad Pro conviendra parfaitement si vous êtes un professionnel en mobilité. Il se glissera avec facilité dans une sacoche afin d’être emporté partout avec vous. Bien entendu, le poids est d’autant plus réduit que l’écran est petit, puisque cet iPad Pro de 10.5 pouces pèse moins de 500 grammes.

Lors de sa conférence Keynote 2018, Apple a aussi dévoilé un iPad Pro de 11″. Ce modèle est à peine plus grand que la version de 10.5″ plus âgée. L’écran presque sans bordures permet ainsi d’obtenir une ardoise relativement compacte qui conserve néanmoins une excellente puissance. C’est l’iPad Pro parfait si vous cherchez un bon compromis entre la taille et la puissance. Surtout que ce modèle de nouvelle génération ne pèse que 468 grammes.

iPad 9.7 pouces

Renouvelé en début d’année, l’iPad est le grand classique d’Apple, tel que rêvé par feu Steve Jobs. Son écran de 9.7″ lui offre à la fois un poids léger et une belle surface de visionnage. Cette année, il devient de plus compatible avec le Pencil, ce qui permet de le transformer en appareil de dessin ou de retouche photo. C’est l’iPad idéal pour les personnes qui veulent une machine versatile et rompue à tous les usages, sans pour autant être trop encombrante.

L’écran 9.7″ est une marque de fabrique d’Apple depuis des années.

iPad mini 7,9 pouces

Si vous voulez glisser votre tablette dans votre sac à main, si vous voulez la tenir à une main pour lire, bref, si vous la souhaitez peu encombrante, l’iPad mini 4 est alors la tablette idéale. Avec son écran de 7,9 pouces et sa résolution de 326 ppp (la meilleure chez Apple), vous disposez d’une tablette assez grande pour consulter du contenu, jouer et même produire avec un encombrement minimal. Bref, cet iPad mini nous avait bien séduit comme vous pourrez le lire dans le test que nous en faisions.

iPad mini 4
L’iPad mini propose la meilleure résolution des iPad

Vous le voyez, l’iPad se décline en 5 formats : 12,9″, 11″, 10.5″, 9,7″ et 7,9″. Imaginez les usages que vous aurez avec votre tablette et la façon dont vous allez le transporter pour choisir celui qui vous conviendra le mieux.

La puissance de l’iPad

Chaque année, Apple ajoute de la puissance à sa tablette en gonflant le processeur et son co-processeur (qui s’occupe des opérations subalternes de la tablette). De la puissance du processeur dépend la puissance de la tablette, donc sa faculté à réaliser des opérations rapidement.

A8 pour l’iPad mini 4 et A10 Fusion pour l’iPad

Là aussi, votre usage conditionnera votre achat. Si vous n’achetez une tablette que pour surfer sur le Web, aller sur des réseaux sociaux, consulter photos et vidéos et écouter de la musique, les processeurs A8 de l’iPad mini 4 ou encore l’A10 Fusion de l’iPad seront amplement suffisants. Lorsque l’on dit amplement suffisants, dites-vous qu’ils vous permettront même de faire bien plus que ça sans souffrir de ralentissement.

iPad mini 4
L’iPad mini 4 permet aussi de réaliser plusieurs activités à la fois

Ces générations de processeurs ont trois ans pour le plus ancien et permettront aussi de garder votre tablette à jour pendant quelques années en accueillant les nouvelles versions de l’OS (l’OS est le système qui permet d’exploiter au mieux la tablette, chez Apple il s’appelle iOS).

Processeur A10X Fusion et A12 X Bionic pour les iPad Pro

Si vous recherchez de la puissance parce que vous êtes un créatif, que vous souhaitez effectuer des opérations qui vont pousser l’iPad dans ses retranchements, alors c’est l’iPad Pro qui a été taillé pour vous ! Le modèle de 10.5″ est proposé avec un SoC A10 Fusion, alors que les versions les plus récentes embarques des SoC A12X Bionic gravés en 7 nm.

écran iPad Pro
La luminosité s’adapte automatiquement avec iOS 12 sur l’iPad

Il est bon de noter que ces processeurs sont au moins aussi puissants (à usage égal) que certains processeurs que l’on retrouve dans des ordinateurs portables, voir de bureau. Monter une vidéo, en ajoutant du son, sera d’une parfaite fluidité, même en travaillant de la Full HD. Les nouveaux iPad Pro de 2018 ont ainsi une puissance graphique équivalente à celle d’une console Xbox One S. Ils permettent ainsi de faire tourner Photoshop dans sa version complète.

La capacité de stockage

Autre élément qui doit absolument être pris en compte au moment de l’achat, la capacité de stockage. Là encore, si l’achat d’une tablette se limite à consulter du contenu en ligne et jouer à quelques jeux, le stockage de base sera amplement suffisant. Ce sera une autre histoire si celle-ci vous accompagne au quotidien et que vous souhaitez y stocker des photos, des vidéos ou de la musique.

32 Go, idéal pour le surf et la consultation

Apple a enfin mis aux oubliettes ses anciens stockages de 16 Go qui ne correspondent plus à grand-chose. Par défaut, vous avez maintenant droit à 32 Go (dans la réalité un peu moins) sur l’iPad. On le disait en introduction à ce chapitre, cette capacité est suffisante pour le surf quotidien (mail, Web, streaming musical et vidéo, quelques jeux…). On y reviendra en dessous, mais ce stockage peut-être couplé à une offre de Cloud afin de se sentir plus à l’aise au quotidien et booster les capacités de stockage de sa tablette.

128 Go, le nouveau standard d’Apple

Aujourd’hui, la seule capacité de stockage à être disponible pour toutes les tablettes de la marque à la pomme est 128 Go. Avec cette capacité, vous pouvez non seulement faire vos activités du quotidien listées ci-dessus, mais aussi stocker de nombreux fichiers, que ce soit de la musique, des documents, des vidéos ou encore des photos. Apple semble penser que c’est la capacité idéale pour les usages d’aujourd’hui et nous ne pouvons abonder que dans leur sens.

On peut souscrire aux forfaits iCloud depuis l’iPad

Pour celles et ceux qui auraient vraiment besoin de beaucoup de place, les deux iPad Pro sont capables d’aller plus loin encore en proposant 512 Go et même 1 To. Avec un tel stockage, inutile de vous dire qu’il faudra un petit moment avant que votre tablette n’arrive à saturation. C’est le stockage idéal pour celles et ceux qui veulent mettre sur leur tablette les documents que l’on mettait avant sur un ordinateur.

Le Cloud, la solution pour améliorer le stockage

Par défaut, une tablette est un appareil nomade dont les usages diffèrent de l’ordinateur classique. En permanence connectée (ou presque), la tablette peut aussi tirer parti des offres de stockage en ligne. Si l’on citera iCloud car c’est elle qui s’intègre le mieux à l’univers iOS, vous pouvez aussi utiliser d’autres offres comme Dropbox, Google Drive ou encore OneDrive. Souvent, pour environ une dizaine d’euros par mois, vous poussez la capacité de stockage à 1 To, ce qui est plus que confortable. À vous de prendre aussi cette donnée en considération, ce que vous allez gagner sur le prix à l’achat de la tablette, vous pourrez le réinvestir dans une offre de stockage en ligne, souvent plus conséquente (et que l’on peut partager avec ses autres machines comme un smartphone, un ordinateur…)

4G ou non ?

Une tablette est avant tout un appareil mobile. Que ce soit parce que vous allez la transporter du salon à la chambre, ou de votre salon à votre bureau ou dans les transports, l’avantage de l’iPad est sa capacité à être emportée n’importe où. À la maison, la question ne se pose pas vraiment puisque souvent, elle sera reliée au réseau WiFi domestique qui permettra de la mettre en réseau en permanence.

La 4G est intéressante si vous êtes souvent loin de chez vous avec l’iPad

Lorsque l’on emmène l’appareil à l’extérieur, la question peut se poser. En se tournant vers un modèle dit « Cellular », on a l’avantage d’être connecté à un réseau en permanence. La fin des exorbitants frais de roaming en Europe permettra même d’être connecté quasiment partout sur le continent sans faire exploser son budget. En revanche, votre iPad vous coûtera au moins 100 euros plus cher à l’achat, sans compter qu’il faudra opter pour un forfait 4G pour la tablette (sauf si vous pouvez bénéficier d’une double SIM pour partager le forfait 4G de votre abonnement téléphonique avec votre tablette).

Posséder une tablette compatible 4G suppose donc d’avoir un budget plus large, car rien que pour l’iPad Pro 11 pouces, il faut compter sur un prix d’entrée de 1.069 euros. L’iPad Pro 10.5 pouces démarre lui à 899 euros, seul l’iPad avec ses 489 euros passe sous la barre des 500 euros.

Compatible avec le Pencil ou le Smart Keyboard ?

Autre point qui nous parait être important, la compatibilité avec les accessoires développés par Apple pour les iPad. Le stylet blanc, appelé Pencil, comme le Smart Keyboard, sont deux éléments qui ont été développés conjointement à l’iPad Pro.

Si vous êtes graphistes, dessinateurs ou si vous avez envie d’écrire sur l’iPad, sachez que l’iPad mini 4 n’est pas compatible avec ce matériel. En effet, l’écran des iPad Pro et de l’iPad est le seul à fonctionner avec le Pencil et si vous tentez de l’utiliser avec un iPad mini 4, cela ne fonctionnera pas (tout comme il ne fonctionne pas avec l’iPhone). Pour en savoir plus sur cet accessoire, n’hésitez pas à lire notre test.

Test de l'iPad Pro 9,7
Les iPad Pro prennent en charge le Pencil d’Apple

De même, le Smart Keyboard n’est compatible qu’avec les iPad Pro. Cette couverture (Cover) qui permet de recouvrir l’écran de l’iPad et qui propose, dès, qu’on la déplie, un clavier, n’est compatible qu’avec la connectique Smart Connector disponible sur la tranche gauche de la tablette. Pratique, cette protection se recharge grâce à cette connectique et propose des possibilités supplémentaires avec ses raccourcis clavier et son clavier à touches souples.

Comparaison Apple Pencil

Notez que les nouveaux iPad Pro commercialisés en 2018 – ceux avec des écrans de 11″ et 12.9″ – ne sont compatibles qu’avec le nouveau Apple Pencil. Tout comme ils ne fonctionnent qu’avec le clavier Folio spécialement conçu pour eux. Inversement, le nouveau Apple Pencil ne peut pas fonctionner avec l’iPad Pro 10.5″. Faites donc bien attention lors de votre achat.

La question du prix

De tous les critères que nous avons cités au-dessus, il n’y en a pas un plus important que le prix. Si votre enveloppe ne dépasse pas les 500 euros, par exemple, ce sera inutile de lorgner sur les iPad Pro qui débutent à 739 euros pour le 10.5 pouces, 899 euros pour le 11 pouces et 1119€ pour le modèle de 12.9″ :

Autant dire que le choix dépendra aussi de votre enveloppe budgétaire, même si un achat d’occasion ou sur certains sites qui proposent des promotions permettra d’alléger un peu la facture.

Le prix conditionnera grandement votre choix

Le nouvel iPad, sorti en catimini dans le courant du mois de mars 2018, est justement la tablette qui permet de s’équiper en ne dépassant pas les 400 euros puisque celle-ci est disponible à 359 euros dans sa version 32 Go et sans la 4G :

À moins de 500 euros, on trouve aussi l’iPad mini 4 (439 euros) avec un stockage non négligeable de 128 Go, mais un écran plus petit. À noter qu’il faut bien souvent ajouter 100 euros à la note pour obtenir une version compatible 4G :

Si vous êtes enseignants ou étudiants, des remises de 6 % pourront vous être accordées faisant baisser légèrement les prix selon les modèles qui vous intéressent. Ces remises sont disponibles sur le site dédié Apple.education.

le 0 3583
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *