LG G5 vs Samsung Galaxy S7 : Le duel du MWC 2016 !

Par ,

Tous deux présentés le 21 février dernier au MWC 2016, le LG G5 et le Samsung Galaxy S7 sont les deux têtes d'affiches du salon du mobile de Barcelone. Avec des caractéristiques similaires, à la pointe de la technologie, les deux flagships coréens se présentent comme des concurrents directs. Voici le comparatif  des deux nouveaux leaders du marché mobile

g5-S7

Design

galaxy-S7-1

Le Galaxy S7 reprend le design du Galaxy S6 avec une coque en aluminium plus arrondie et un écran plus incurvé. Le LG G5 arbore lui aussi un design métallique. Les deux téléphones présentent des bordures fines et une esthétique agréable. Le Galaxy S7 se distingue par une résistance aux chocs et une étanchéité IP68 garantie contre la poussière et l'eau.

lg-g5-coloris

Ecran

samsung-galaxy-s7-ecran

Le Galaxy S7 dispose d'un écran Super AMOLED 5,1 pouces doté d'une résolution QHD de 2560×1440, et se déclinerait dans une version Edge 5,5 pouces. Le G5 quant à lui se situe à mi-chemin des deux modèles avec un écran 5,3 pouces IPS Quantum d'une résolution là aussi QHD de 2560×1440. Les deux flagships sont munis d'une nouvelle technologie baptisée Always On, permettant d'afficher l'heure et les notifications en permanence sans utiliser plus de 0,8% de la batterie.

lg-g5-ecran

Processeur et RAM

Qualcomm Snapdragon 820

Tous deux sont dotés du tout nouveau processeur Snapdragon 820 de Qualcomm, couplé à 4Go de RAM. Cependant, le Galaxy S7 prendrait l'avantage grâce à un système de refroidissement liquide inédit empêchant toute surchauffe. D'après Samsung, cette technologie permet d'exploiter tout le potentiel du processeur et de son GPU.

Stockage

Concernant l'espace de stockage, les deux appareils offrent initialement 32Go. Grâce au retour du port MicroSD, il est possible d'étendre cet espace jusqu'à 2To.

Appareil photo

lg-g5-camera

En termes d'appareils photo, les deux téléphones proposent des configurations intéressantes bien que différentes. Le LG G5 est pourvu d'une double caméra dorsale. L'objectif principale fait 16 mégapixels, et le second est un capteur grand angle de 8 MP, permettant de prendre des photos à 135°.

S7-camera

Le Galaxy S7 quant à lui arbore une caméra dorsale de 12MP dotée d'une ouverture à f/1.7. Outre cette ouverture offrant une excellente qualité de rendu, l'APN se distingue par une technologie baptisée DualPixel permettant de capter beaucoup plus de lumière. Samsung incorpore également un système similaire aux Live Photos de l'iPhone 6s. Dans les deux cas, la webcam frontale est de 8 MP.

Batterie

Sur le plan de l'autonomie, Samsung  l'emporte avec une batterie de 3000 mAh et 3600 mAh pour le modèle Edge. Ces batteries sont compatibles avec la recharge rapide sans fil. Le G5 quant à lui se limite à 2800 mAh. La batterie est toutefois amovible chez LG, ce qui permet d'en avoir plusieurs de côté.

OS et fonctionnalités

Android 6 marshmallow

Par ailleurs, ces deux smartphones fonctionnent sous le même système d'exploitation, à savoir Android 6.0 Marshmallow. Chez Samsung, on retrouve la surcouche TouchWiz. En termes de connectivité, on retrouve bien entendu le WiFI 802.11 a, b, g, n, ac, la 4G, le Bluetooth et le GPS. Le G5 se distingue par la compatibilité avec l'USB Type-C réversible.

En termes de fonctionnalités, LG parvient toutefois à se démarquer radicalement grâce à son capot amovible situé sous le smartphone. Cette extension peut être combinée avec de nombreux modules aux fonctionnalités diverses : caméra, lecteur musical, casque de réalité virtuelle… les possibilités semblent illimitées et ce n'est que le début. Le G5 propose une nouvelle conception de la notion de smartphone, en relation directe avec l'internet des objets.

lg-G5-module

Prix et date de sortie

Le Galaxy S7 sera disponible en Europe le 11 mars prochain pour 699€, contre 799€ pour le Galaxy S7 Edge. Pour l'heure, on ignore le prix et la date de sortie du G5.

Lequel de ces deux flagships vous tente le plus ? 

le 3 1882
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
3 commentaires
  1. Ma batterie amovible est pour moi une obligation absolue vu mon utilisation ultra intensive. Donc ce sera le LG G5 si elle garde cette caractéristique du G4. Avant j’étais utilisateurs de smartphones Samsung du Galaxy S2 au note 4. La baisse de la résistance des produits, l’augmentation des prix, la fermeture lente et sûre de l’écosystème puis l’arrêt de la batterie amovible m’a détourné pour de bon de Samsung qui essaie d’être de plus en plus un apple like.

  2. Batterie moins puissante pour le G5 certes, mais semblerait il amovible. Ça change tout. Possibilité d’avoir une batterie d’avance chargé comme j’ai avec mon G4. Et pas d’obsolesence programmé si batterie hs comme il m’est arrivé avec mon Z2. Bref mon choix est vite fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend