HTC U11 : nouveau smartphone haut de gamme (à presser)

Par ,

Après un HTC 10 n’ayant pas rencontré le succès escompté, la marque taïwanaise vient de dévoiler son successeur. Un smartphone qui se veut original grâce à ses capteurs de pressions latéraux.

Des spécifications excellentes

Dans un marché des smartphones conquis depuis des années par Apple et Samsung, les constructeurs se doivent maintenant d’innover pour attirer le public dans leur giron. Si certains ont choisi d’adopter des écrans borderless comme Samsung avec le Galaxy S8 ou LG et son G6, HTC a opté pour une approche différente. Nommé U11, le smartphone haut de gamme du constructeur adopte donc un écran 5.5″ classique (comprenez par là : “avec de grosses bordures”) d’un belle définition de 2560 x 1440 px. Le design reste lui aussi plutôt conventionnel, avec une coque en verre qui n’est pas sans rappeler ce qu’on trouve sur le fleuron de Samsung. Niveau processeur, HTC offre le meilleur actuellement, à savoir un Qualcomm Snapdragon 835 avec 4 Go RAM. De quoi assurer en toutes circonstance !

HTC U11

Le stockage interne est quant à lui de 64 Go, avec la possibilité d’ajouter une carte micro-SD. Le déverrouillage est assuré par un capteur d’empreintes en façade. Pas de lecteur d’iris ou de détection des visages au programme, HTC reste sobre. Même la batterie se contente de 3000 mAh. On sent en revanche qu’Apple a fait des émules, la marque asiatique ayant elle aussi passé le port jack à la trappe. L’audio passe ainsi par la prise USB Type-C qui sert à la charge. Pour faire passer la pilule, HTC offre une paire d’écouteur USonic avec atténuation du bruit ambiant. D’ailleurs l’engin est aussi équipé de haut-parleurs Boom Sound réputés pour leur qualité. Au niveau logiciel, c’est bien sûr Android 7.1 Nougat qui sera intégré, mais avec la surcouche Sense créée par HTC.

Un smartphone à presser

La plus grosse nouveauté du HTC U11 est son système Edge Sense. Des capteurs de pression situés sur les côtés du terminal permettent ainsi de détecter une pression appliquée par son utilisateur et agissent selon les paramètres définis. Un appui peut ainsi ouvrir l’application photo ou le magnétophone. HTC annonce une plus grande compatibilité à l’avenir avec les applications tierces. Pour ma part, je trouve l’envie d’innover du constructeur louable. Mais est-ce que ce type de fonctionnement apporte vraiment un plus ?

Edge Sense HTC U11

Actuellement, les lanceurs alternatifs ou même les boutons physiques comme sur le Oneplus 3 permettent déjà d’accéder rapidement aux applis favorites. Presser le smartphone comme un citron n’est pas vraiment un geste naturel. Je reste donc dubitatif sur Edge Sense. J’espère néanmoins qu’un futur test saura me faire changer d’avis !

Le meilleur photophone du marché

Ayant déjà conçu le Pixel en partenariat avec Google, HTC n’en est pas à son coup d’essai en matière d’APN. Mais le U11 se place encore plus loin que son frère spirituel, du moins d’après le score DxOMark. Ce benchmark pour les appareils photo place ainsi le nouveau HTC à 90, contre 88 pour le Galaxy S8 et 89 pour le Google Pixel. La partie photo semble donc un gros point fort du terminal taïwanais. Doté d’un unique capteur de 12 MP, le smartphone est doté d’une batterie d’accessoires : autofocus, stabilisation optique, électronique multi-axe… C’est complet et complexe ! Le plus étrange reste le capteur frontal qui offre une meilleure définition que l’arrière avec 16 MP. HTC semble vouloir attirer les amateurs de selfies qui pourront en profiter pour se shooter à volonté avec la fonction Edge Sense.

Le HTC U11 sera disponible en France au mois de juin pour la somme de 759€. Un prix qui semble un peu trop élevé pour ce qu’il offre. Le site officiel a déjà ouvert les précommandes.

le 0 304
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *