Vivo lance son X51 en France : le premier smartphone avec caméra stabilisée mécaniquement

Par ,

Après Realme, c'est au tour de Vivo de faire une arrivée fracassante en France. La jeune marque chinoise a ainsi dévoilé hier ses nouveaux smartphones et objets connectés. Parmi eux, le Vivo X51 n'a pas manqué d'attirer l'attention avec son système de caméra stabilisée mécaniquement. On fait un petit tour d'horizon de ce smartphone Android qui pourrait bien marquer un tournant dans la photographie mobile.

Dur dur d'innover en matière de téléphonie… En dehors des smartphones à écran pliable, le marché semble stagner en matière d'innovation. Vivo pourrait toutefois bien avoir mis sur le devant de la scène un système susceptible de séduire les amateurs de photos et vidéos : une nacelle stabilisée miniature.

Le premier smartphone doté d'un gimbal miniature

Les nacelles stabilisées ne sont pas une nouveauté dans le monde de la Tech. On les trouve sur les drones, les caméras professionnelles et même certaines perches à selfies pour le grand public. Mais à l'échelle des smartphones, c'est totalement inédit !

C'est pourtant ce que nous propose le Vivo X51. Afin d'obtenir une image parfaitement stabilisée, son module photo est logé dans un cadre mobile sur trois axes. Cette mini-nacelle met à jour sa position 120 fois par secondes. Photos et vidéos sont ainsi bien mieux stabilisées qu'avec un système numérique ou optique de type OIS.

Vivo X51 Dos

Malgré cet équipement, le module photo à l'arrière ne ressort pas beaucoup plus que sur les smartphones qui en sont dépourvus. Tout au plus pourra-t-on déplorer le look carré pas très élégant de l'ensemble…

Seul le module principal de 48 MP est stabilisé par la nacelle. Il est complété par un télé-objectif x2 de 13 MP, un module grand-angle 120° de 8 MP et un télé-objectif x5 de 8 MP. Notez que l'objectif grand-angle est aussi utilisé pour les clichés en mode macro, alors que celui de 13 MP permet l'utilisation du mode portrait. On sent que Vivo cherche à frapper un grand coup dans la partie photo et vidéo. Il est ainsi possible de filmer en 4K 60 fps avec une parfaite stabilisation et une excellente qualité d'image. Adieu les clichés ratés à cause de tremblements !

Des spécifications orientées vers le milieu de gamme

En dehors de sa caméra totalement atypique, le Vivo X51 reste un smartphone tout ce qu'il y a de plus classique.

Il est ainsi doté d'un écran AMOLED de 6.56″ Full HD+ avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Un poinçon abrite l'appareil photo pour selfies de 32 MP. Le lecteur d'empreintes digitales est d'ailleurs placé sous la dalle.

Vivo X51

Niveau performances, il ne faut pas s'attendre à une bête de course puisque le constructeur met en avant le Snapdragon 765G, un SoC milieu de gamme compatible avec la 5G. Il est accompagné de 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, sans extension micro-SD. Par contre, les amateurs de bon son et de ChiFi apprécieront la présence d'un DAC Asahi Kasei AK4377A secondé par la prise casque 3.5 mm qui va avec. Une rareté que je ne peux que saluer en tant que fan d'audio de qualité !

Le smartphone devrait aussi assurer niveau autonomie grâce à sa batterie de 4315 mAh compatible avec la recharge rapide de 33W. Quant à la partie logicielle, elle est animée par Android 10 et la surcouche FunTouchOS 10.

Prix et disponibilité

Comme souvent, la nouveauté a un prix qui se révèle assez élevé. Le système de stabilisation du Vivo X51 fait donc monter la note à 799€. Face aux Oneplus 8 et compagnie plus performants, ça risque de mal passer auprès du grand public. Seuls les amateurs de photos seront prêts à investir autant dans un smartphone aux performances dignes du milieu de gamme…

Les précommandes sont ouvertes dès le 21 octobre. La commercialisation officielle commencera quant à elle le 30 octobre dans nos contrées. Notez que si vous précommandez ce Vivo X51, vous aurez en prime une paire d'écouteurs TWS Vivo Neo offerte.

Visiter le site officiel Vivo

le 0 358
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend