iPad pour les pros : témoignage d’une artiste peintre

Par ,

Article invité par Ghislaine, ancienne cadre hôtelière suisse reconvertie artiste-peintre en Normandie à 15 km du Mont-St-Michel. A 40 ans et une vie familiale. Elle travaille en collaboration avec son ami, et crée des tableaux, effectue des rénovations d’œuvres, de la peinture sur faïence (fresque salle de bain, cuisine…). Elle se définit comme épicurienne, beauty addict et twitteuse.

Je suis artiste-peintre professionnelle depuis 2008 et contrairement à ce que cette profession laisse suggérer, il est important de maitriser les outils de communication autant que les pinceaux. Ils facilitent énormément la vie même si vous être clouée à la maison toute la semaine. C’est un piège et on est vite coupé du monde, un comble de nos jours !

J’ai donc fait l’acquisition d’une tablette tactile iPad 2 16 Go l’automne dernier. Au début, je l’avoue, c’était un peu pour le fun et puis j’ai ensuite été bluffée par toutes les utilisations que je pouvais en faire, notamment professionnellement. Je pense qu’il est capital, dans un premier temps, de sélectionner les « applis » qui nous seront utiles en fonction de nos besoins.

J’ai commencé par y importer toutes mes œuvres en branchant l’iPad sur mon ordinateur. Ainsi, j’ai la possibilité de faire défiler mes œuvres comme sur un cadre photo numérique : je choisis la durée, la transition et même la musique.

Avec ce système pour présenter mes œuvres, j’ai eu beaucoup de succès sur les expositions. Quand ma clientèle souhaite consulter le visuel de mes toiles, je peux les montrer directement sur l’iPad, toujours à proximité ; le rendu est meilleur que sur les books classiques et c’est beaucoup plus convivial. Du coup j’évite la fastidieuse tâche de l’impression de chaque toile, je ne le fais plus qu’une fois par an lors de l’inventaire.

Au début j’ai été réticente à l’idée d’utiliser l’iPad avec ma clientèle, ne voulant pas passer pour une « addict » des nouvelles technologies, voire pour une snob et ainsi « gommer » mon côté artiste, J’ai du me rendre à l’évidence…pas du tout.

Le travail à domicile demande une excellente organisation pour être rentable, surtout que j’exerce plusieurs formes de peinture en plus de la comptabilité du commerce de mon ami.

J’ai donc opté pour une appli de gestion d’emploi du temps «  Week Calendar »  très pratique pour planifier mes tâches et organiser mes rendez-vous. J’utilise les différentes couleurs à disposition pour démarquer les sujets.  Plus de support papier ! Le planning de la journée est dispo en un simple toucher.

‎WeekCalendar -Calendrier Nuage
‎WeekCalendar -Calendrier Nuage
Développeur: WeekCal B.V.
Prix: Gratuit+

J’apprécie également la fonction calculette pour mes factures et la petite comptabilité. Il existe plusieurs modèles, cool pour lutter contre la monotonie et j’adore le côté tactile.

Plus ludique à présent, quand je passe de longues heures en atelier je branche mon iPad sur des hauts parleurs et je visionne la TV, via MYTF1, M6 ou même via l’appli PROTV. J’écoute également de la musique par ce biais. Je profite également des fonctions replay des chaines disponibles (Regarder la télévision sur tablette, c’est possible !)

Il est également possible de recevoir les E-mail directement sur l’iPad moyennant un court paramétrage des messageries. Le matin, je visionne mes mails en buvant mon café sans me taper un sprint jusqu’à l’atelier pour allumer l’ordinateur. Quand je débute ma journée de travail je sais en gros par avance, ce qui m’attend.

Mon rêve ? L’ordinateur double fonction avec une tablette, vu que pour l’instant, les 2 me sont indispensables.

Le bémol ? Le manque de compatibilité d’Apple au niveau des fonctions Microsoft. Dans la même lignée, je trouve dommage que le branchement iPad sur un écran TV soit bridé et ce même en achetant le câble spécial de chez Apple, vu que cela ne fonctionne que pour les jeux vidéo.

Cela dit, j’aurais de la peine après 7 mois d’utilisation bénéfique à me passer de mon iPad 2, je suis très contente de mon investissement. Après un court apprentissage, l’iPad vous simplifie réellement la vie.

Un grand merci à Ghislaine pour son témoignage. Et vous, professionnels, comment les tablettes s'intègrent dans votre quotidien ?

 

le 9 933
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
9 commentaires
  1. Merci pour les infos. Justement j’envisage de m’offrir un Ipad et l’utilisation que vous en faite a l’air sympa. Par contre, j’ai un Iphone et je note comme vous que le manque de compatibilité ente Apple et Microsoft est souvent gênant, pour ne pas dire pire! 

  2. L’adaptateur de l’ipad2 fonctionne avec toutes les applis en recopie d’écran, pas que pour les jeux.

    cb

    1. Merci beaucoup pour l’info, je vais donc retourner voir mon revendeur qui m’a soutenu le contraire.

  3. je trouve cet article très agréable à lire. Les informations y sont détaillées et claires, y compris pour une non encore initiée comme moi. Merci!

  4. je trouve cet article très agréable à lire. Les informations y sont détaillées et claires, y compris pour une non encore initiée comme moi. Merci!

  5. Pourquoi l’ordinateur est-il toujours indispensable ?
    En quoi les fonctions cadre photo numérique, agenda, visionner la tv et regarder la TV sont-elles hyper spécifiques à une tablette ?

    1. Pourquoi? parce que son autonomie est plus grande, plus de facilité de transport surtout à travers la maison et au magasin.
      L’ordinateur et indispensable pour les logiciels de bureau et la compatibilité au niveau des imprimantes, pour les tâches de bureau et les services en ligne tel que les banques.

      1. Sommes-nous d’accord pour dire que l’usage que vous faites de la bête par rapport à son prix n’est pas très économique?
        Après, je comprends parfaitement le besoin de se faire plaisir en achetant un bel objet :)

        1. Ah non cher Jean-Michel! parce que je n’explique pas, dans cet article, l’utilisation de “la bête” au niveau privé.
          Par contre, je confirme, c’est un bel objet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend