Huawei Mate X : découvrez le smartphone pliable qui se transforme en Tablette

Par ,

La course aux écrans pliables est bel et bien lancée. Après le Galaxy Fold chez Samsung, c’est le chinois Huawei qui a profité du MWC pour dévoiler son propre smartphone pliable, le Mate X. Et la démonstration se veut bien plus convaincante que chez le concurrent coréen.

Samsung, Xiaomi, Huawei : il n’y a pas un géant de la tech Android qui n’ait pas de smartphone pliable à son catalogue. Cette année 2019 commence ainsi que les chapeaux de roue, le MWC 2019 étant l’occasion rêvée pour officialiser les rumeurs qui courent depuis des mois.

Mate X, un smartphone pliable prometteur

Il faut bien avouer que le Galaxy Fold de Samsung nous laissait une petite impression d’inachevé lors de sa présentation. Imposant, épais, doté d’un écran secondaire minuscule et d’une encoche monstrueuse, il a du mal à convaincre. Bref, on attendait mieux.

De son côté, Huawei nous offre un smartphone pliable qui parait bien mieux réalisé. L’appareil ne fait que 5.4 mm d’épaisseur contre 6.9 mm pour le Fold. Le constructeur chinois opte pour un seul écran avec une charnière au centre. Pas d’écran secondaire étriqué au programme, c’est tant mieux. Déplié, il adopte un format tablette avec une dalle AMOLED de 8″ d’une définition de 2480 x 1800 px. Une fois replié, le Mate X arbore deux écrans : un de 6″ et un autre de 6.6″.

Ecrans smartphone pliable Huawei Mate X

L’un des écrans est plus petit car il laisse de la place aux quatre appareils photos Leica, ainsi qu’à la connectique USB-C. Cette partie adopte d’ailleurs la forme d’une poignée qui facilite la préhension en mode tablette. C’est plutôt futé !

Le voici en vidéo :

Un smartphone onéreux mais pas forcément performant

Pour son Mate X, Huawei reprend les mêmes composants que son fleuron de 2018, le Mate 20 Pro. On a donc un SoC maison Kirin 980 et 8 Go de RAM, ainsi que 512 Go de stockage interne. Une configuration puissante, mais qui tient difficilement la longueur face au tout nouveau Snapdragon 855 du Galaxy Fold et ses 12 Go de RAM.

Multi-tâche Mate X smartphone pliable

Si une telle débauche de puissance peut sembler inutile, il ne faut pas oublier que les smartphones et tablettes pliables sont conçus pour le multi-fenêtre. Il faut donc suffisamment de punch pour gérer plusieurs applications en même temps. Le constructeur est d’ailleurs resté très évasif sur ce point lors de sa conférence, n’abordant pas les capacités de son interface. On ne sait même pas si EMUI sera toujours de la partie.

En revanche, on sait que le Mate X sera un champion de la charge rapide. Le smartphone pliable est en effet compatible avec une recharge rapide de 55W. Il peut récupérer 85% de batterie en seulement 30 minutes. Tout comme sur le Samsung Galaxy Fold, il y a deux batteries qui offrent une capacité cumulée de 4500 mAh. Cerise sur le gâteau, le Mate X est compatible 5G.

Prix & Disponibilité

On ne sait pas quand le Mate X sera commercialisé. On connait cependant son prix : 2299€. Comme toute nouvelle technologie, c’est très cher. Le concept a cependant de quoi séduire, du moins plus que le Galaxy Fold.

Cette première version est surtout une vitrine pour la marque et vu le prix ce modèle séduira seulement quelques Early Adopters. Les prochaines versions devraient être plus grand public.

le 0 820
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami