Test de la Motion CL900 – une tablette tactile pour les professionnels mobiles

Par ,

Pourquoi les professionnels ne pourraient-ils pas, eux aussi, avoir une tablette qui répond à leurs besoins ? Découvrez le test de la CL900 de Motion, une tablette qui tentent de répondre à cette question.

Depuis deux ans, nous constatons la naissance d’une tendance claire : la tablette tactile séduit de plus en plus de foyers français (et du monde entier). Mais cette tendance touche surtout les particuliers. Malgré les assauts de Apple, de RIM et de Google dans la direction des professionnels, rien n’y fait ; peu d’entreprises franchissent vraiment le pas d’équiper leurs employés avec des tablettes tactiles.

Quelques raisons peuvent expliquer ce choix : le coût, l’image encore trop gadget des tablettes, et la réactivité….

Pourtant toutes ces entreprises utilisent souvent des PCs de bureaux ou des PCs portables plutôt dépassés avec un Windows XP pour la plupart du temps.

Globalement, Windows 7 a dépassé la barre des 30% de taux d’adoption en France en 2011, mais seulement du côté des professionnels, ce taux d’adoption dépasse à peine les 20%.

Combien de tablettes professionnelles équipées de Windows 7 connaissez-vous ? Moi-même, je n’en connaissais pas vraiment. Puis, j’ai reçu une tablette de Motion, la CL900.

Rassurez-vous, je ne connaissais pas Motion non plus. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans les tablettes tactiles à destinations des professionnels. Et c’est par la voie de MP Technologie, une entreprise française spécialisée dans l’importation de tablettes (et autres produits technologiques), que j’ai découvert cette tablette. Nous les remercions pour le prêt de la CL900.

Voici donc le premier test d’une tablette tactile à destination (presqu’exclusive) des professionnels.

 

Design & Cœur de l’appareil

La CL900 de Motion est une tablette tactile doté d’un écran de 10,1 pouces avec une résolution de 1366×768. Il s’agit d’une dalle LED protégée par un verre Gorilla Glass.

Sur les côtés, on retrouve, à droite un cache avec un Stylet, et à gauche : le bouton power on/off, et un cache dissimulant une connectique physique complète.

Et pour ce dernier point, Motion a pensé à tout en créant la Cl900 ! Elle est dotée de toute la connectique possible et nécessaire à une tablette : un port USB, un port à carte SD, un port micro-HDMI, ainsi qu’une connectique sans fil composée du bluetooth 3.0, du wifi a/b/g/n. Vous pourrez même rajouter une connexion 3G.

Effet Macbook : lorsque vous appuyez sur le bouton « batterie », celui-ci illumine 5 points (ou moins, ça dépend de l’état de charge de la batterie) sur le bord gauche de l’écran.

Sur la tranche basse de la tablette, Motion a intégré un port propriétaire pour connecter la CL900 a un dock.

Sur la tranche haute, Motion a positionné le haut parleur à gauche et les deux microphones.

La CL900 dispose d’un processeur Atom Z670 (basé sur l’architecture Oak Trail) double-cœur cadencé à 1,5Ghz, soutenue par 2 Go de RAM. Côté stockage, on retrouve (pour la version que j’ai testée) un SSD ((Solid State Disk : un disque dur à mémoire flash. Le disque dur n’est pas composé de pièces mécaniques, il est donc plus résistant aux chocs)) de 64 Go. On peut aussi l’équiper d’un SSD de 30Go.

Elle dispose de deux APNs : celui placé à l’avant possède un capteur de 1.3 mégapixels, celui placé à l’arrière possède, quant à lui, un capteur de 3 mégapixels.

Le point qui fâche vient de son poids annoncé comme « léger et ultraportable ». Sur la balance, la CL900 affiche fièrement ses 953 grammes.

Même si c’est plus léger qu’un netbook, c’est toujours plus lourd que les tablettes « Grand public ». Néanmoins, ce poids se justifie par une haute résistance au choc, signifiée par des obscures normes (connues que par l’élite des Pros) IP52 et MIL-STD-810G.

La Motion CL900 est aux tablettes ce que les Toughbooks de Panasonic sont aux ordinateurs portables.

 

Motion propose un étui avec sa tablette. Il s'agit d'un étui proposant une béquille pour maintenir la CL900 droite, mais aussi une boucle pour accrocher la tablette à une sangle, et un système de petites bandes vous permettant d’y glisser votre main et de la tenir comme une sorte de gros livre.

 

Cet étui laisse à l'air les caches dissimulant les différents ports, mais aussi les capteurs photos avant et arrière, la ventilation, et le haut-parleur.

 

Plus qu’un simple accessoire de protection, cet étui rendra votre tablette pratique et fonctionnelle.

 

Caractéristiques techniques

  • Processeur Intel Atom Z670 (plateforme Oak Trail) cadencé à 1,5Ghz (double-cœurs)
  • 2 Go de RAM en DDR3
  • Ecran tactile de 10.1″ (1366 x 768)
  • Rétro-éclairage LED
  • Disque SSD de 60 Go
  • 1 port USB 2.0
  • 1 port microHDMI
  • Lecteur de cartes SD intégré
  • Webcam 1,3 Mégapixels à l’avant et 3 Mégapixels à l’arrière et 2 microphones intégrés
  • Wifi a/b/g/n
  • Bluetooth 3.0

 

Interface/Ergonomie

 

Côté interface, vous ne serez pas dépaysé, il s’agit de Windows 7 Professionnel. Et comme, je suis sûr qu’environ tout le monde connaît de près ou de loin Windows 7 ; vous m’excuserez de ne pas m’attarder sur l’environnement de W7, ses fonctionnalités, etc.

Même si nous sommes tous d’accord : Windows 7 n’est pas le meilleur OS (( OS : Operating System, ou en français, système d’exploitation )) tactile ; le but principal de l’intégration de cet OS est de pouvoir y installer toutes les applications compatibles Windows. Et l’une des plateformes disposant du plus de progiciels (( Progiciel : c’est un logiciel conçu pour les professionnels)) est celle de Microsoft.

Dès lors, vous  pourrez y installer une simple suite bureautique comme Microsoft Office, ou des progiciels d’aide au diagnostic médical,  de diagnostic d’assurance, ou de gestion de plan d’architecte.

Quelques exemples des cibles... pour le plaisir

Car c’est là, la vraie utilité de la CL900. Ne croyez pas, cher particulier, que cette tablette est faite pour vous. Sa vocation est strictement professionnelle. Et les cibles de Motion et de MP Technologie sont les professionnels mobiles.

Pour compléter les fonctionnalités de Windows 7, Motion a intégré un dashboard qui permet de contrôler les paramètres de la tablette : luminosité d’écran, audio, réglages des connexions sans fil, gestion de l’alimentation, et la gestion du tactile+stylet.

 

Enfin, à l’opposé de la cible « pro », Motion y a aussi intégré l’interface EXO UI. Pour ceux qui ne connaissent pas cette interface : EXO UI est une interface tactile plutôt user-friendly, qui était à la base faite pour les tablettes EXO PCs de la marque canadienne EXO PC.

Ici, elle vient se greffer au-dessus de Windows, et propose une navigation tactile aisée, basée essentiellement sur un bureau de webapps ((des applications WEB)). Elle possède un navigateur intégré, un market d’applications, et ses propres réglages.

Même s’il s’agit d’une très bonne interface, elle ne vise pas les professionnels, et n’a donc, par extension, rien à faire sur la CL900, à part en mode « demo ».

 

Utilisation

Là encore, tout est une question de précision et d'utilisation. Pour les experts ciblés par Motion, l’utilisation du stylet sera surement indispensable. Peu d’éditeurs de logiciels (progiciels inclus) prévoient une interface tactile dans leurs produits.

Concernant plus particulièrement les gestes tactiles, vous aurez accès au bon vieux « pinch to zoom », au défilement vertical et horizontal, le « double tap » pour zoomer, et l’appui long correspondant au clic droit. Ces gestes dépendront de l’application que vous utiliserez : ils fonctionneront tous sur un navigateur internet, mais seul le défilement marchera sur Microsoft Office.

Concernant la navigation au stylet, les gestes sont les mêmes. Le bouton sur le stylet permet d’émuler le clic droit. Et comme vous vous en doutez, la navigation est plus aisée au stylet sur Windows 7 et les logiciels.

Autre point intéressant : lorsque vous approchez le stylet de l'écran (sans toucher ce dernier), le pointeur réagira au mouvement du stylet.

 

Performance & Batterie

La plateforme Oak Trail d’Intel permet de gagner en performance et en autonomie. De l’aveu même du fondeur américain, c’est la génération de processeur parfaite pour les tablettes.

Ainsi le décodage des vidéos HD – presque un test des performances à lui tout seul – est supporté.

Mais loin de ces paroles marketing, la CL900 encaisse plutôt bien les tâches intensives, en accusant toutefois quelques ralentissements.

En utilisation normale, c’est aussi un constat : la CL900 paraît un peu lente. Lorsque vous chargez une page internet avec une vidéo flash (et j’ai bien dit juste « chargez la page» et non la vidéo en elle même), vous ressentirez ces ralentissements. Pareil si vous voulez naviguer sur cette même page.

Par contre, du point de vue de l’autonomie, la CL900 se défend très bien. L’autonomie annoncée est de 8 heures. En utilisation normale : quelques onglets de pages internet d’ouverts, un document office (un powerpoint d’une soixantaine de slides), la CL900 tiendra plus de 7 heures. Et en utilisation intensive : une vidéo HD de 1080p en playback, quelques onglets d’ouverts aussi, et le même powerpoint d’ouvert, vous tiendrez plus de 4 heures d'autonomie.

 

Conclusion

Avec sa CL900, Motion remplit son contrat. Rappelez-vous qu’il s’agit d’une tablette professionnelle. Celle-ci se doit d’être pratique, fonctionnelle et si possible autonome et résistante à plusieurs contraintes.

Et c’est le cas, cette tablette fait preuve d’une finition exemplaire, et le choix de W7 professionnel vous permettra d’utiliser toute votre bibliothèque de progiciels. Certes, ce choix vous enlève une certaine ergonomie tactile et ce n’est pas non plus la tablette la plus réactive. Mais, elle plaira définitivement aux corps de métiers ciblés (pour un peu que ceux-ci se décident à franchir le pas).

Cependant, il reste deux problèmes :

  • Les constructeurs « grand publics » se tournent vers les professionnels ; et leurs tablettes sont biens plus connues. Ainsi RIM, Apple et Google tente de créer des systèmes pouvant s’intégrer dans un espace de travail professionnel, mais les tablettes construites ne répondent pas forcément aux besoins de tous les professionnels.
  • Le prix ! Lorsqu’un dirigeant d’entreprise veut renouveler l’équipement de ses employés, celui-ci veut un rapport qualité/prix optimale. Mais la CL900 a une échelle de prix de 900€ à 1250€ selon les configurations. C’est presque hors normes. Et même si la qualité de fabrication les vaut surement, ce n’est surement pas ça qui va faire démocratiser la tablette tactile chez les professionnels.

 

En bref, si vous  ou votre « chef » cherchez une alternative à un ordinateur portable, et que votre travail pourrait gagner en productivité en passant par une solution tactile ; alors, la  CL900 pourrait être votre solution.

Enfin, Windows 8 arrivera en 2012, et il pourrait être intéressant d’attendre les produits que les constructeurs sortiront à ce moment-là.

 

 

Galerie d'images :

 

le 3 2243
-
Article précédentArticle suivant
3 commentaires
  1. pour avoir fait tourner Windows 8 sur cette tablet, y’a de l’idée et l’OS est vraiment plus adapté au tactile, par contre (peut etre que ma version du Firmware n’était pas la bonne), la lenteur rendait l’utilisation impossible.
    Coté Seven … perso je trouve que cette tablet manque de réactivité …
    Par contre comme tu le dis dans ton article : le stylet n’est pas une option pour le monde pro … c’est une nécessité à mon sens (en fonction des métiers biensur).

    Par contre normalement on doit pouvoir écrire avec le stylet ET le poignet posé sur la Tablet (ça ferait moins patte de mouche sur la video ;) ) car tu dois pouvoir paramétrer ton interface pour que le stylet prenne le pas sur le tactile … et du coup tu aura un réel confort pour écrire.

    1. En fait, dans la vidéo, je montrais simplement le fait que sans appuyer le stylet sur l’écran, le pointeur numérique bougeait.
      Je ne cherchais pas vraiment à montrer si on pouvait écrire avec le stylet (bien que ce soit possible).

      En tout cas, merci pour ton retour d’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend