Test de la Sony Xperia Tablet Z : quand Sony frôle la perfection !

Par ,

Dévoilée lors du Consumer Electronic Show de Las Vegas en début d'année, l'Xperia Tablet Z de Sony arrive enfin en commercialisation en France. Voici notre test de la meilleure tablette de Sony jamais créée.

Mise à jour 10/10/2017 : cette tablette est maintenant obsolète. Nous vous recommandons la lecture de notre guide d'achat afin de trouver un modèle récent adapté à vos besoins.

Pour sa troisième fournée de tablette, Sony revient avec du lourd, du très très lourd ! Et on serait tenté de dire “enfin”, car après deux années à revenir sur les concurrents avec des produits qui ne sortaient jamais vraiment du lot (hormis la Tablet P), la firme japonaise présente sa Xperia Tablet Z et prend définitivement le marché des tablettes au sérieux.

[quote align=”right” color=”#FF802B”]La Xperia Tablet Z montre ce que Sony sait vraiment faire[/quote] La Xperia Tablet Z montre ce que Sony sait vraiment faire. Je ne vous parle pas d'assemblage de plastique en tout genre, d'un design original, ou même encore de composant bas de gamme; ici, Sony a mis le paquet sur sa nouvelle tablette, et le géant japonais retrouve de sa grandeur avec ce nouveau produit.

Design

Fini les tablettes aux bords épais comme les deux précédentes Tablet S, Sony a décidé de faire la tablette la plus fine au monde avec ses 6,9mm d'épaisseur. C'est fin et léger et c'est très plaisant. En comparaison l'iPad 4 fait 300g de plus pour environ la même taille.

Sony-Xperia-Tablet-Z-test-tablette-tactile.net. (9)

Sony-Xperia-Tablet-Z-test-tablette-tactile.net. (34)

Cependant, le revers de la médaille de cette finesse est que l’Xperia Tablet Z paraît plus fragile que ses prédécesseurs. De plus, on ressent plus rapidement la chaleur dégagée par le processeur (à gauche) lors d’une utilisation intensive.

Le design général de cette Tablet Z est tranché : des bords carrés, des arrêtes droites, simplement aucunes courbes. En fait, on dirait presque un téléviseur hormis sa petite taille.

Sony-Xperia-Tablet-Z-test-tablette-tactile.net. (2)

On fait face à un écran FullHD de 10.1 pouces avec la technologie Bravia Engine de Sony (on retrouve cette technologie sur les téléviseurs et les téléphones de la marque), et une caméra avant de 2 MP.

Sony-Xperia-Tablet-Z-test-tablette-tactile.net. (8)

Sony-Xperia-Tablet-Z-test-tablette-tactile.net. (10)

La coque arrière arbore un plastique matte, et en haut à droite de celle-ci on y retrouve l'appareil photo de 8 MP.

Sony-Xperia-Tablet-Z-test-tablette-tactile.net. (11)

Sony-Xperia-Tablet-Z-test-tablette-tactile.net. (18)

La tranche gauche accueille les bouton Marche/Arrêt en aluminium et Volume+/-, une diode de notification et de charge, le port audio derrière son cache, un port de connexion à un dock et le haut parleur gauche.

Sony-Xperia-Tablet-Z-test-tablette-tactile.net. (25)

Sony-Xperia-Tablet-Z-test-tablette-tactile.net. (28)

Sony-Xperia-Tablet-Z-test-tablette-tactile.net. (29)

Sony-Xperia-Tablet-Z-test-tablette-tactile.net. (27)

La tranche basse possède aussi une sortie pour les deux hauts parleurs, un port microUSB et un port microSD derrière leurs caches respectifs.

Sony-Xperia-Tablet-Z-test-tablette-tactile.net. (16)

Sony-Xperia-Tablet-Z-test-tablette-tactile.net. (19)

Sony-Xperia-Tablet-Z-test-tablette-tactile.net. (17)

Sony-Xperia-Tablet-Z-test-tablette-tactile.net. (21)

La tranche droite ne se pare que du haut parleur droit, tandis qu’on retrouve un port infrarouge et un micro sur la tranche haute.

Sony-Xperia-Tablet-Z-test-tablette-tactile.net. (24)

Pour finir, précisons que si cette tablette a tout ses ports à l’abri derrière des caches,c’est parce qu’elle a la particularité d’avoir l’agrégation des normes IPX5/7 et IP5X; c’est du charabia pour vous ? En clair, l’Xperia Tablet Z est waterproof et résistante à la poussière ! C’est la vraie nouveauté de cette tablette grand public, et c’est simplement génial !

Au coeur de la Sony Xperia Tablet Z :

  • Ecran TFT LCD de 10.1 pouces – résolution 1920 x 1200 pixels (densité de 224 ppi)
  • Processeur quadricoeurs Qualcomm Snapdragon Pro S4 cadencé à 1,5Ghz
  • 2 Go de RAM
  • 16 /32/64 Go de stockage interne (extensible via l’ajout d’une carte microSD)
  • Batterie de 6000 mAh – autonomie annoncée de 12 heures
  • 2 capteurs photos : 1.9 MP à l’avant et 8 MP à l’arrière
  • Connectique sans fil : Bluetooth 4.0, Wifi a/b/g/n, DLNA, port infrarouge (IR), NFC
  • Ports : jack 3.5mm, microUSB, port propriétaire Sony (permet de brancher la tablette sur des docks clavier ou audio/vidéo), port à carte microSD
  • Senseurs de mouvements : gyroscope, accéléromètre, boussole
  • Autres : puce A-GPS pour la géolocalisation, capteur de proximité et capteur de luminosité
  • Dimensions & poids : 172 x 266 x 6,9 mm – 495g
  • Normes IPX5/7 – résistant à l’eau (jusqu’à 1m de profondeur pendant 30 minutes) – et  IP5X – résistant à la poussière

 

Interface & Ergonomie

Comme pour ses tablettes précédentes, Sony a installé sa surcouche logicielle au dessus d'Android 4.1.2 Jelly Bean (une mise à jour vers 4.2 est attendue prochainement).

La surcouche de Sony dispose toujours de la barre d’accès rapide à quatre applications en haut à gauche de l’écran (ces raccourcis sont personnalisables via glissé-déposé).

Sony-Xperia-Tablet-Z-test-tablette-tactile.net-screenshots- (22)

En bas de l’écran, on trouve une icône ouvrant une deuxième barre d’accès rapide à des applications et à des widgets.

Sony-Xperia-Tablet-Z-test-tablette-tactile.net-screenshots- (26)

Et à droite de cette icône, vous pouvez paramétrer un énième raccourci pour ouvrir une application. Ici, il s’agit de l’application télécommande qui s’ouvre en format pop-up au-dessus du bureau ou de n’importe quelle autre application. C’est un moyen ingénieux de faire du multitâche rapide sans perdre une partie de l’écran au profit d’un affichage de deux applications en 50% comme c’est le cas chez Samsung.

Sony-Xperia-Tablet-Z-test-tablette-tactile.net-screenshots- (27)

Les widgets supplémentaires sont aussi de la partie :

Sony-Xperia-Tablet-Z-test-tablette-tactile.net-screenshots- (28)

En plus des ajouts de customisation, Sony a aussi pensé a différentes applications ou différents réglages qui automatiseront certaines tâches.

Sony-Xperia-Tablet-Z-test-tablette-tactile.net-screenshots- (36)

Vous pourrez ainsi sauvegarder vos applications et les restaurer très facilement comme ci-dessus, ou paramétrer des “actions” en fonction d'une heure de la journée (ex: couper le son de 21h00 à 8h00) ou en fonction d'une connexion de la tablette à un autre appareil (ex: activer le transfert de photos lorsque un appareil est connecté à la tablette en bluetooth ou wifi).

Sony-Xperia-Tablet-Z-test-tablette-tactile.net-screenshots- (34)

Sony-Xperia-Tablet-Z-test-tablette-tactile.net-screenshots- (33)

Enfin, le menu de gestion de l'alimentation vous permet d'activer deux modes différents que sont le mode Stamina et le mode Batterie faible (pour plus d'explications, voir la partie “Autonomie”).

Sony-Xperia-Tablet-Z-test-tablette-tactile.net-screenshots- (2)

 

Utilisation

Les applications

Socialife : une application de gestion des flux sociaux comme Twitter et Facebook. Vous pouvez aussi agréger votre flux Youtube et Google Reader.

La présentation est proche de ce que l’on peut voir sur Pulse News, ou Flipboard.

Sony Select : il s’agit d’un raccourci menant à une page internet qui regroupe une sélection d’applications mises en avant par Sony.

Walkman : l’un des produits de Sony les plus connus et les plus vendus donne son nom à cette application de lecture de musique.

Walkman vous permettra de régler différents paramètres relatifs à la lecture de votre musique : réglage de l’égaliseur, activation du mode AudioClair+ et xLoud.

Vous pourrez aussi rechercher votre musique présente sur votre ordinateur ou sur votre NAS.

Album : le nom donne la fonction de cette application : affichage de vos photos, recherche de vos photos sur votre compte Picasa (via votre compte Google) ou sur votre NAS aussi.

Films : « Album » est aux photos ce que « Films » est aux vidéos. Ainsi, vous pourrez rechercher vos vidéos stockées sur votre tablette ou vos disques durs en réseaux (NAS, Box internet et autres). Vous pourrez aussi acheter ou louer des films via Video Unlimited.

Reader by Sony : Sony fait aussi des lecteurs de livres numériques, ce n’est pas surprenant de retrouver une application dédié à la lecture de livres. Sauf que le catalogue de Sony Reader n'est pas accessible pour nous en France ….

Music Unlimited / Vidéo Unlimited : Comme Amazon, Google, et Apple, Sony est un vendeur de contenus numériques. Et comme ces géants, Sony dispose de ses applications de ventes et de locations de musiques et de films.

PlayMemories Online : Sony vous offre un espace de stockage de 3 Go pour y stocker vos photos et vidéos personnelles. Une fois que vous les avez stockés sur votre compte Sony Entertainment Network, vous y aurez accès sur tous vos appareils Sony et autres marques (smartphones, TV connectées, ordinateurs portables, et votre tablette).

PSM (Jeux Playstation) : Comme sur tous les appareils mobiles Sony (et aussi HTC depuis un récent partenariat), vous avez accès à un catalogue de titres vidéo-ludiques issus de la Playstation, la console de Sony.

Sony-Xperia-Tablet-Z-test-tablette-tactile.net-screenshots- (40)

Scrapbook : comme son nom le désigne, cette application vous permettra de faire vos propres scrapbooks, des « collages » de vos photos façon découpage scolaire.

Télécommande : Grâce au port infrarouge (IR), l’ Xperia Tablet S peut commander votre TV, chaîne HiFi, lecteur DVD, box internet (seulement celle équipée d’une connexion IR – ce qui n’est pas le cas de la Freebox V6 par exemple) ou encore votre bon vieux magnétoscope.

Il y a un très grand choix d’appareils, et il est fort possible que vous trouviez une compatibilité avec tous vos équipements.

L’application peut être lancée dans un pop-up (vu dans Interface & Ergonomie).

Appareil photo / vidéo

Comme sur la Xperia Tablet S, la version Z incorpore un APN de 8 MP à l’arrière, toutefois le capteur avant passe à 2 MP au lieu de l'unique mégapixel.

Sony-Xperia-Tablet-Z-image-camera-arrière-test-tablette-tactile.net Apple-iPad4-image-camera-arrière-test-tablette-tactile.net

Comparaison des photos prises par l'Xperia Tablet Z de Sony (image de gauche) et l'iPad 4 d'Apple (image de droite)

Et bien que l'Xperia Tablet Z soit une tablette, la qualité de son capteur arrière est plutôt une bonne surprise (ce qui n'était pas le cas de l'Xperia Tablet S). Les photos sont claires et nettes, et elles sont même supérieures à celle d'un iPad 4 et de son capteur 5 MP rétro-éclairé. La caméra avant n'est pas non plus en reste bien que les photos soient un peu plus saturées (les couleurs sont moins fidèles à la réalité).

Sony-Xperia-Tablet-Z-image-camera-avant-test-tablette-tactile.net

Photographie prise par le capteur avant de l'Xperia Tablet Z

 

Performances & Autonomie

Performances

Au cœur de la tablette, Sony a misé sur le processeur quadricoeurs Qualcomm Snapdragon Pro S4 cadencé à 1,5Ghz avec son processeur graphique Adreno 320, le tout aidé par 2 Go de RAM. C'est une solution matérielle puissante qui donne une avantage à la Tablet Z par rapport aux tablettes équipées d'un Tegra 3, mais qui se révèle un peu en retard vis à vis des nouvelles solutions de Qualcomm (S600 et surtout S800) qui commencent à sortir dans les produits grands publics.

Sony-Xperia-Tablet-Z-antutu-test-tablette-tactile.net

Antutu (ci-dessus) et Quadrant (ci-dessous) évaluent les performances globales des tablettes. Le score le plus élevé est le meilleur, et c'est la nouvelle tablette de Sony qui s'assoie comme la tablette la plus puissante que nous ayons testée.

Sony-Xperia-Tablet-Z-quadrant-test-tablette-tactile.net

Nenamark teste les performances graphique des tablettes et là encore, c'est l' Xperia Tablet Z qui se hisse au dessus des autres, devant les Tegra 3, Exynos 4 et autres.

Sony-Xperia-Tablet-Z-nenamark2.0-test-tablette-tactile.net

Sony-Xperia-Tablet-Z-sunspider-test-tablette-tactile.net

 

Enfin, Sunspider (ci-dessus) et BrowserMark 2.0 (ci-dessous) calculent les performances de navigation internet des tablettes. Le plus petit score est le meilleur sur Sunspider, et c'est le plus grand score qui est le meilleur sur BrowserMark 2.0. Dans les deux cas, c'est l'iPad 4 d'Apple qui domine les autres tablettes, mais on remarque une amélioration entre l'Xperia Tablet S et l'Xperia Tablet Z de Sony.

Sony-Xperia-Tablet-Z-browsermark2.0-test-tablette-tactile.net


Autonomie

Avec sa batterie d'une capacité de 6000 mAh, Sony annonce que sa Tablet Z pourrait tenir une dizaine d'heures d'autonomie. Dans les faits, en utilisation normale (quelques heures de navigation internet, visionnage de vidéo, etc), la tablette s'en tire plutôt bien et devrait offrir 3-4 jours d'autonomie en mode normale.

Sony a aussi introduit un nouveau mode de gestion de la batterie : le mode “stamina”. Ce mode coupe les connexions de données de la tablette une fois que l’écran est éteint (quand la tablette est en veille). Il permettrait de quadrupler l’autonomie de la Xperia Tablet Z.

Enfin, en utilisation intensive, comme avec notre test-vidéo ((lecture d’une vidéo HD 1080p High Profile en boucle – mesure du temps qu’il faut à la batterie pour passer de 100% à 10%)), la tablette tient un peu plus de 8 heures.

Sony-Xperia-Tablet-Z-autonomie-test-tablette-tactile.net

Conclusion Sony Xperia Tablet Z

Noté par Tablette-Tactile.net: 4.5 étoiles
****1/2

Sony-Xperia-Tablet-Z-test-tablette-tactile.net. (5)Je pense que vous l'aurez compris la nouvelle tablette de Sony est ce que le géant japonais a fait de mieux dans ce domaine. Fine et légère, puissante et polyvalente, l'Xperia Tablet Z se paie même le luxe de proposer une utilisation vraiment original que aucune autre tablette sur le marché ne propose : ses certifications waterproof et contre la poussière sont un atout pour se différencier sur le marché des tablettes.

Ajoutons à cela sa connectique complète, les petits plus de son interface, sa connivence avec la marque Playstation, et vous obtiendrez l’une des meilleures tablettes Android du marché et aussi une des meilleures tablettes tout court ! Ce qui est une première pour Sony et une vraie satisfaction pour nous autres consommateurs.

 

Les +Les –
  • Écran FullHD
  • Design, conception, solidité
  • De nombreux ports
  • Performante et autonome
  • Waterproof
  • Attente de la MAJ vers Android 4.2 Jelly Bean
  • Le tout plastique peut donner une impression de fragilité
  • Ca chauffe !!
[acc_item title=”Cacher la galerie d'images”] [/acc_item] [acc_item title=”Afficher la galerie d'images”] [/acc_item]
le 38 3328
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
38 commentaires
  1. bonjour,

    cette tablette m’intéresse. Je voulais en savoir plus notamment sur la prise de note (logiciel traitement de texte). Compatible avec microsoft word ect sur PC windows 7? Quel clavier bluetooth peut être compatible avec la tablette et pas hors de prix? Je suis intéressé également par la surface rt 2 et ses logiciels de traitements de textes, mais d’après les tests, d’un point de vue multimédia et appli, c’est pas top. Et elle reste aussi cher qu’une xpéria z.

  2. Merci pour ce super descriptif, cependant j’ai une question, est-il possible de transférer des films/photos d’un disque dur externe à cette tablette en le reliant pas le cable USB?
    et si non, quelle tablette me permettrait de le faire?
    l’idée étant de partir en vacances avec ma tablette et mon dique dur pour pouvoir regarder les films qui me font envie ou bien de récupérér des photos ou films sur le disque dur de quelqu’un et de les transférer sur ma tablette sans avoir besoin d’un réseau quelconque

  3. Merci beaucoup Nicolas.
    J’ai réussi à restaurer les valeurs usines mais je ne sais plus par où j’ai pu y accéder. Je n’ai pas d’icône “paramètre” dans les appli. Pourriez-vous me dire comment accéder aux paramètres de la tablette? En tout cas merci pour le test de cette tablette.

  4. Au secours, j’ai besoin de votre aide, j’ai acheté cette tablette hier, crée un compte google et paramétré mon compte facebook et mon mail orange. Aujourd’hui paf sans aucune raison une large bande de pixels complétement morte. Je vais ramener ma tablette mes voudrais supprimer mes comptes de celle-ci. Je ne trouve pas d’icône paramètre pour supprimer ces comptes, comment faire. Merci de vos réponses

    1. C’est assez simple : il vous suffit d’aller dans les paramètres de la tablette, et de cliquer sur “sauvegarder et réinitialiser”, puis de cliquer sur “Restaurer les valeurs d’usines”

  5. je suis si heureuse de cette tablette, bravo — Commentaire envoyé depuis l’application Android Tablette-Tactile à télécharger ici

  6. Bonjour, d’abord Merci pour ce test très complet, j’ai juste une question, est-ce que je peux prendre cette tablette pour des prises de cours à la FAC? Elle me plait énormément et voyant des étudiants avec des Ipad pour prendre des cours, je me demandais si cette tablette pourrait aussi convenir? Sinon, laquelle me conseilleriez-vous? Merci

    1. Elle peut convenir aussi pour la prise de note pour des cours à la FAC, mais il faudrait se munir d’un clavier bluetooth (Sony en vend) pour rendre votre prise de note plus effective.

      1. bonjour, excusez moi, mais où avez vous vu que sony vends des claviers pour la tablette? j’ai verifier sur le site de sony store mais j’ai rien trouvé

  7. pourquoi dans les tests antutu et quadrant il n’y a pas les ipad (au moins le dernier) ? Pour être plus objectif!

    Pour
    les tablettes sous Android, il n’y a pas de mise à jour gratuite quand
    l’OS évolue contrairement a iOS d’apple (en tout cas sur iphone) Je ne
    sais pas si sur ipad, c’est pareil. Confirmez vous?

    Est ce que
    l’on garde ses progressions de jeux iPhone dans la même appli sur
    tablette Android? car j’ai un iPhone 5 et envisage l’achat de cette
    tablette sony…

    1. Bonjour,

      Pour les tests Antutu et Quadrant, ils ne sont simplement pas disponibles sur iPad.

      Que ce soit pour Apple ou pour Android, les mises à jours du systèmes sont toujours gratuites.

      Pour la progression des jeux vidéos, cela dépend du jeu. Si l’éditeur a prévu des sauvegardes dans le cloud liées à un compte, alors vous conserverez votre progression dans votre jeu vidéo.

  8. quid des utilsations bureautiques: excel, powerpoint. c’est sympa d’avoir jeux et appareil photo mais la question est aussi de savoir si une tablette pourra vraiment remplacer un ordi portable..

    1. Je ne suis franchement pas sûr qu’une tablette remplacera un jour un ordinateur. Les usages sont peut-être similaires dans certains cas, mais on est plus limité sur une tablette que sur ordinateur.

      Alors OUI, on peut faire du excel, powerpoint, word, photoshop sur une tablette. Est-ce-que c’est pratique ? Pas forcément.
      Et si franchement, vous n’êtes intéressé que par une utilisation bureautique d’une tablette, je pense que la Surface de Microsoft devrait vous intéresser.

  9. Enfin j’ai pu l’essayer chez Sony. Franchement je la trouve très très réussie.
    Elle est vraiment très légère, très agréable à tenir avec un écran qui fait à côté l’iPad “mini”.
    Franchement Apple doit vraiment se remuer car avec toutes les conectiques, les cartes SD, elle a vraiment des “+” (dommage que sur android il n’y ait pas de bonnes suites bureautiques, du moins chez Sony).
    Bravo Sony

  10. La Xperia Tablet Z offre un
    affichage réaliste que seul un téléviseur HD est capable de reproduire.
    Créée par les concepteurs à l’origine des téléviseurs BRAVIA®, la Xperia
    Tablet Z invite le savoir-faire de Sony dans une tablette HD. Ce qui est pas mal.
    L’écran brillant Reality Display de 10,1″ est alimenté par le moteur Mobile
    BRAVIA® 2, ce qui renforce la netteté et la richesse de chaque image.
    Cette tablette HD est également dotée d’un écran présentant le plus
    large éventail de couleurs. Pour des bleus, plus bleus, des verts, plus
    verts et des couchers de soleil incomparables. Elle en jette grave cette petite merveille (qui n’est pas trop imposante coté volume je trouve) je me demande seulement si l’Ipad 5 va prochainement lui faire de l’ombre ou pas :)

  11. Bonjour !

    Un petit conseil s’il vous plait pour une tablette bureautique : prise de cours & surf internet essentiellement.

    Ordre de priorité :
    Autonomie>fluidité>design

    Budget de 500 euros tablette/clavier physique.

    Merci NicoLas…

    1. C’est pas clair, si l’autonomie est ma priorité, je pense qu’avec mon budget je peux espérer une tablette au design sympa, c’est donc un point important ! Il y a beaucoup de produits je suis un peu perdu…

    2. Bonne question … je partirais soit sur une Galaxy Note 10.1 + un clavier bluetooth, ou un iPad 4 + clavier bluetooth.

      Il y a aussi l’Xperia Tablet Z de Sony, et l’Asus Transformer TF700 qui peuvent remplir ce rôle, ou encore peut être une Nexus 10 (mais ne l’ayant pas eu entre les mains, je ne pourrais pas te la conseiller directement).

  12. Je viens de la rapporter d’un voyage au Japon la semaine passée, elle est accessible a Tokyo pour un peu moins de 50000yens (soit à peu près 365euros) pour sa version 32go, excepté l’utilisation d’un adapteur pour la connecter au courant, aucun autre inconvénient, au contraire c’est juste un IPad killer, c’est mon sentiment, nous verrons ce que la marche va indiquer…
    l’infrarouge marche à merveille, la possibilité d’étendre la capacité d. La tablette sans débourser 100€ de plus, le poids, c’est juste génial, la qualité de l’écran…. Le format 16/9ème, la flexibilité d’endroit avec les widgets, la duplication d’écran via le wifi,… Je ne l’ai pas encore essayée dans mon bain mais bon…
    Je termine juste par ma petite déception d’un test réalisé cette semaine durant un déplacement en Suède, malgré la qualité des objectifs photo, le résultat dans Skype ne m’a pas renversé, est ce due à la qualité de mon réseau depuis l’hôtel? je ne saurais pas dire…
    dans les moins je mettrai aussi à l’usage, les caches des connecteurs: certes c’est beau, certes c’est étanche, mais ça pèche un peu côté pratique, probablement une faiblesse sur la durée… A voir.
    je la recommande, absolument, c’est un bon investissement je pense

    1. Bonne question, je ne peux savoir (à distance) pour quelles raisons, votre Galaxy Note 2 bloque. Disons qu’une réinitialisation de la tablette (ou phablet/smartphone) pourrait déjà régler quelques problèmes. Pour ceci, il faut aller dans les paramètres du Galaxy Note 2.

      Si vous n’avez fait aucune modification dessus (root, etc.) et que ça continue, vous pouvez toujours contacter Samsung pour la garantie.

    1. Pour l’infrarouge, c’est un bon point. Avec ce port, il n’est pas question de faire des échanges de fichiers comme on le faisait avec nos Nokia 3310, etc. Ce port permet surtout de commander les autres périphériques de notre quotidien comme les TV, les chaînes HiFi, les lecteurs de DVD/BluRay…

      Concernant, l’échauffement de la tablette, avec une coque protectrice, on ne devrait plus le sentir, mais cette coque devrait être en plastique ou TPU/Gel pour pouvoir aussi être passer à l’eau (et non en cuir qui est un peu plus contraignant). Sinon, c’est malheureusement un problème de finesse : plus c’est fin, plus on sent les composants à travers les fines de couches du châssis de la tablette.

  13. bonjour et je vous remerci pour ce test j”ai le choix entre xperia tablet z et galaxy note 10 qu’est ce que vous pensez ? est ce qu”il y a une grande difference entre ces 2 tablettes

    1. Bonne question, ca dépendra de vos besoins tout simplement.

      Si vous avez besoin d’un stylet pour prendre des notes, ou d’une tablette qui soit capable d’afficher deux applications en même temps (prise de notes, rédaction d’email etc…), la Galaxy Note 10.1 sera une bonne pioche.

      Sachez aussi que la Galaxy Note 10.1 est presque aussi puissante que la Xperia Tablet Z, mais cette dernière dispose d’un écran Full HD (1920×1200) alors que la tablette de Samsung est restée à une résolution HD (1280×800) et ça joue beaucoup sur l’attirance d’une tablette.

  14. Enfin ce qu’il manquait à la lecture sur tablette : la possibilité de lire dans son bain !
    (Je ne rigole pas, enfi si, mais c’est actuellement ma plus grande frustration avec les ebooks)

  15. Merci pour la revu. Par contre pour les Benchmarks (Antutu et Quadrant) le Google Nexus 10 n’est pas dans la liste a comparer pourquoi? C’est justement une des seules tablettes qui puisse etre egal a la Sony Xperia Tablet Z et sans cette comparaison, les resultats de la Sony Xperia Tablet Z ne valent pas autant

    1. C’est vrai, la Nexus 10 a sa place sur le podium des tablettes les plus puissantes.

      Elle ne figure pas sur nos graphiques tout simplement parce que nous n’avons toujours pas pu la tester. Si un e-commerçant, un lecteur, ou une personne quelconque veut bien nous en prêter une pour en faire le test, cela sera avec plaisir que nous l’inclurons sur nos benchmarks…

  16. Est-ce qu’il est possible de désinstaller les applis natives Sony ? Genre le reader ? C’est gênant (pour rester poli) de garder les applis des constructeurs/compagnies juste parce que c’est les leurs et ils veulent qu’on utilisent celles là, et pas les concurrentes…

    1. Il est toujours possible de télécharger l’appli Kindle par exemple. C’est ce que j’ai fait tant sur iOS que sur android

    2. Sans rooter sa tablette, c’est impossible de d”sinstaller une application d’un constructeur (Sony machin, Asus trucmuche, etc…). Mais comme le dit @sheldon_bang , c’est tout à fait possible d’installer une autre application concurrente :
      par exemple, kindle ou Kobo pour la partie lecture d’ebook.

  17. – D’abord un “coup de gueule” pour le magasin Sony de Paris : à grand renfort d’alerte mail j’ai reçu 2 mails pour aller la voir : elle était enfermée dans un cocon en verre et impossible de la prendre en main, ne serait ce que pour la peser. Le comble est lorsque j’ai signalé avoir reçu un mail pour la voir et qu’un vendeur m’a répondu : eh bien vous là voyez !! Dommage j’étais prêt à faire une précommande : du coup j’attends les caractéristiques, surtout poids, de l’iPad 5 !
    – néanmoins elle est très tentante : j’ai constaté qu’elle ne pesait que 60 g de plus que la GalaxyTab 8.9 qui est je trouve très agréable en main.
    Vous dites qu’elle chauffe : est elle pire que l’iPad Retina qui lui aussi devient très vite chaud.
    Elle a vraiment tout : NFC, IR, 4G : Apple a vraiment besoin de se réveiller !

    1. Parle t’on de l’iPad 3 ou de l’iPad 4 ??

      Dans tous les cas, elle chauffe moins qu’un ipad 3, mais un peu plus qu’un iPad 4 sur des taches très gourmandes

  18. Et coté logiciel? C’est stable? Ma Xperia S redemarre sans préavis a n’importe quel moment ou me fais un freeze puis fini par redemarrer.

    1. Je n’ai rencontré aucun problème sur la tablette de test.

      Concernant votre Xperia Tablet S, je vous conseillerais de la réinitialiser et de voir ce que cela donne, ou directement d’appeler Sony pour se plaindre de ce problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend