Test de la tablette Sony S

Par ,

Sony a eu la gentillesse de me prêter une tablette tactile Sony S et je dois dire que j’attendais ça avec impatience suite à la démonstration faite lors de la soirée Sony. J’ai ainsi pu m’amuser avec pendant presque 5 jours. Voici mes impressions et mes avis !

Nota : je n’ai pas eu l’occasion de la soumettre au crash test “TortureKids” de peur que M. Sony ne soit guère content – sans doute aussi manque-t-il quelques applications enfants sur l’Android Market !

1. Design et impressions

La tablette Sony S à côté d'un magazine papier
Le design de la tablette de Sony est particulièrement soigné et se distingue des autres tablettes par sa forme de magazine replié. Cela a été étudié et permet de déplacer le centre de gravité pour un meilleur confort lors d’une prise en main longue (lecture dans les transports par exemple).
Sony présente ici une alternative intéressante aux tablettes iPad like.

Galerie photo de la tablette Sony S

2. Interface et ergonomie

Livrée avec Android Honeycomb 3.1 la tablette fournie en test disposait d’une version 3.2.
Ce système d’exploitation spécifiquement conçu pour les tablettes est encore récent et souffre ainsi d’une absence d’adhésion forte de la part des développeurs d’applications (impossible de mettre la main sur l’application M6 par exemple).
On trouve ainsi peu d’applications qui profite véritablement du système pour tablette : orientation et taille de l’écran, multimédia, connectivité.
Ainsi l’application d’Allociné ne gère pas l’orientation d’écran et présente une expérience utilisateur bien moindre que sur iPad : sur la tablette Sony S l’application ne présente que sa version mobile qui est décevante face à la version pour iPad (cf. capture – pas de vidéo, pas de conteus éditorial, une ergonomie non adaptée etc…).

Allociné sur iPad et Sony SIcônes de la tablette Sony S
Cependant Android est un système efficace et on navigue assez facilement dans l’interface bien que l’on puisse être parfois dérouté par le choix de Sony pour certains icônes (ainsi l’icône de la télécommande reprend le picto universellement utilisé pour le wifi).
Habitué au système iOS on cherche de temps en temps à reproduire les mêmes actions avec de temps en temps des succès (tourner les pages) et des échecs (double tap / appuie long sur un icône). Système multitâche l’ensemble des applications tourne sans arrêt et on doit passer par les paramètres pour contrôler “les processus en cours d’exécution“.
On retrouve là des termes qui parleront aux utilisateurs d’ordinateurs mais qui risquent de laisser de côté le grand public.
A mon sens Honeycomb doit encore évoluer pour arriver à une plus grande maturité et permettre aux utilisateurs de vivre une expérience plus grande avec leur tablette.

3. Internet

Android garde une longueur d’avance sur l’expérience de navigation web car l’ensemble du web est ainsi consultable sans restriction. Le flash est pris en charge et permet de naviguer sur des sites importants avec confort (comme celui de Citroën qui utilise abondamment le flash).
Le navigateur embarqué sur la tablette se comporte bien et on peut à loisir installer des navigateurs alternatif comme Firefox.

4. Multimédia

Jeux

Première tablette certifiée Playstation elle devrait pouvoir offrir une expérience de jeu intéressante. Cependant impossible de tester cela car aucun jeux n’étaient installés. Lors de la soirée Sony à laquelle nous avons assisté nous avions pu essayé un jeu mais les graphismes étaient tellement affreux que nous voulions attendre de voir d’autres jeux… dommage cela aurait sans doute pu être un argument de poids mais en l’état je ne peux vous en dire plus.

Télécommande et films

Côté films la tablette se débrouille particulièrement bien et Sony a eu la brillante idée d’incorporer un port infrarouge ce qui permet de transformer la tablette en télécommande.
Emballé par cette idée j’ai pris ma tablette de test et j’ai essayé de configurer mon matériel…et fût rapidement déçu. Si pour le matériel Sony la compatibilité est totale avec les autres marques c’est plus problématique. Il m’a été impossible de choisir via la télécommande une entrée sur mon plasma Panasonic idem pour mon ampli Denon.
L’interface se veut simple et dépouillée et fait ainsi fi de la référence produit. Il faut donc essayer 9 versions de télécommandes pour trouver celle correspondant à son ampli si elle existe. Bien que l’on puisse faire apprendre via le port infrarouge les commandes un mode expert aurait permis de configurer plus précisément son système. Face à une télécommande universelle comme les modèles Harmony de Logitech la télécommande proposée par Sony ne tient pas la comparaison.
Au final il s’agit plus d’une fonction d’appoint qui peut servir occasionnellement.
Zinio sur la tablette Sony S

Magazine et lecture

J’ai testé l’application Zinio qui fonctionne parfaitement sur cette tablette. On retrouve ainsi l’ensemble de ses magazines que l’on peut consulter à loisir. La lecture est agréable avec un bon système de zoom et un écran de qualité. Il s’agit sans doute là d’un des points forts de la tablette : son écran, son poids et son ergonomie permettent un confort de lecture important.

5. Connectivité

Carte SD

La tablette Sony S est plutôt bien équipée avec son lecteur de carte SD (gros manque chez Apple par exemple) un port mico USB permettant de connecter un périphérique externe.
Cependant un port HDMI aurait été apprécié car même si on peut envoyer des vidéos sur le téléviseur (cf. notre vidéo) l’HDMI permet de garantir une image HD non compressée et sans saccades ou coupures dues au Wi-fi.

DLNA

La configuration du réseau DLNA et la possibilité de lire la musique stockée sur son PC sur sa tablette sont des opérations assez simples à faire.
Cela fonctionne rapidement bien qu’étonnamment les vidéos présentes par défaut sous Windows Media Player ne sont pas lisibles sur la tablette.
Pour la musique pas de problème et le son est bon via le casque (il vaut mieux oublier rapidement les enceintes de la tablettes qui à pleine puissance font vibrer cette dernière).

Sony vidéos et Music Unlimited

Ce système doit proposer à terme l’ensemble du catalogue Sony aux utilisateurs membres. Impossible de le tester car le service n’était pas officiellement lancée et aucun compte ne m’a été attribué pour les tests. Sony essaye ainsi d’imposer son Store face à Apple et propose une alternative qui peut être intéressante à terme, le groupe a en tout cas les moyens de ses ambitions.

6. Conclusion

En conclusion Sony livre une tablette bien conçue et qui à mon sens ne manque pas d’atouts.
Il est cependant dommage de ne pas être allé au bout de certaines idées pour faire de cette tablette le véritable coeur multimédia de notre maison : absence d’HDMI, la télécommande qui déçoit, un lecteur de vidéos ne gérant en natif que peu de formats.

La tablette Sony S est disponible dans les magasins ci-dessous et aux prix indiqués :

[wpci item=”33″ top=”30″ mode=”table”]

le 16 1355
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
16 commentaires
  1. Merci pour vos précisions pour cette tablet, j’aimerai l’acheter mais j’hésite. Vous me conseillez d’attendre la prochaines tablet Sony ou de m’orienter vers une autre marque?

  2. Je comprends votre commentaire, nous allons essayer de rajouter les points cités à ce test. Mais attention à ne pas faire ce que vous nous reprochez, c’est à dire réagir en “aficionados” … d’Android ;)

    Messieurs l’incident est désormais clos.
    Si vous voulez discuter avec nous de la structure idéale d’un test, c’est avec plaisir, et nous poursuivrons la discussion ici :
    http://forum.tablette-tactile.net/tablette-tactile-net/

    Vincent
    Directeur de la publication
    tablette-tactile.net

  3. Je ne remets pas en cause votre bénévolat, pour autant, s’il est tout à votre honneur, il n’excuse rien.

    Si vous souhaitez n’intervenir qu’en tant qu’amateurs, alors contentez-vous d’intervenir dans les forums où chacun y va de son avis, bon ou moins bon…

    Abonné à votre “new-letter”, que j’apprécie en général, je me permets d’intervenir aujourd’hui car comme je l’écris dans mon précédent billet, je ne sais rien de plus sur cette tablette après lecture, et c’est là mon principal reproche. Mon second reproche est de trouvé l’ensemble très orienté IOS.

    Pourquoi dis-je orienté, parce que, manifestement, ce texte a été rédigé par un aficionado des ibidules qui a plutôt bâclé son devoir, d’une part, en nous laissant sur notre faim, non pas sur l’aspect technique (pour ça, y a la fiche technique !) mais sur la fluidité, la rapidité, la réactivité de la tablette, et d’autre part parce que le premier commentaire est fait par un membre de la rédaction non pas sur la tablette mais sur le système d’exploitation.

    La réponse (le deuxième commentaire) est très tranchée sans argumentation aucune. “L’ipad a encore une bonne avance”. Elle énonce une vérité qui n’a de vérité qu’aux yeux de son auteur. Alors si ce test est un prétexte pour glorifier l’IOS, ne vous étonnez pas d’être agrafés au passage par ceux qui ne sont pas dupes.

    Concernant le multitâche cité dans ce texte, qui parle de laisser de côté le grand public ?
    AndroÏd ne nécessite pas qu’on aille dans le gestionnaire des tâches pour arrêter les applications qui tournent encore. Il s’agit là d’une possibilité dont peuvent user les plus avertis, mais qui n’est pas nécessaire. Si on ne le fait pas, ça n’empêchera pas la tablette de fonctionner.
    Androïd ne nécessite pas non plus d’être “jailbreakée” pour être réellement opérationnelle !!! Parmi vous, combien ont laissé leur itruc sans jailbreak ??? Et le grand public n’est-il pas laissé de côté dans ce cas ?

    De même, ce n’est pas parce que le fonctionnement diffère sur certain point qu’il n’est pas intuitif. Il n’est que différent. (Le droit à la différence). Le volant à droite si on conduit à droite est une erreur, mais si on conduit à gauche, y a rien de meilleur ! Pour info, ma copine qui est allergique à toute technologie s’est accoutumée d’un androphone en moins de CINQ JOURS et va maintenant sur le market chercher les applications dont elle a besoin.

    Quant à l’IR et la télécommande, y aurait-il une application pour ça sur les Itruc ?

    La complaisance dont bénéfient les Ichoses par rapport à la concurrence est de plus en plus pesante. Alors, ne vous étonnez pas ensuite qu’on puisse réagir avec humeur !
    Alors oui je râle parce qu’en cinq jours, sans être un technicien de haut vol, y avait moyen de faire un retour sur cette tablette de bien meilleure qualité. Comme je le disais plus haut, qu’en est-il de la fluidité des transitions, la rapidité de réactions etc.

    Cordialement
    « Sieur Gilles »

  4. Bonjour à tous,

    Je souhaite revenir sur 2 points suite à la lecture de certains commentaires.

    Tout d’abord, sachez que nous tenons ce blog de façon bénévole. Comme le dit “bigbrowser” oui il y a des liens d’affiliation et quelques pubs ce qui est bien appréciable au moment de payer la bande passante, les déplacements lors d’évènement ou encore le développement d’outil spécifique. Bref non messieurs l’argent n’est pas la principale raison qui fait exister ce site mais il est indispensable si on veut que le site subsiste.

    Concernant le test à proprement parler et comme le dit Matthieu, il a fait ce test bénévolement (et avec la meilleure volonté possible croyez-moi). C’est son premier test et s’il n’est pas parfait, il n’est pas fondamentalement mauvais non plus ;-). On apprend de ses erreurs et nous allons bien entendu améliorer cette partie du site qui n’est pas encore notre point fort (il faut l’avouer). Ceci dit inutile d’être insolent ou désobligeant. Mais nous notons bien sûr les remarques.

    Merci à ceux qui ont fait des retours constructifs :-)

    Vincent
    Directeur de la publication
    tablette-tactile.net

  5. Gros fou rire chez nous ^^ @ matthieu tu parles d'”une activité bénévole” pourtant tu colles bien tes liens d’affiliation en bas de page et de la pub google en haut, ne nous fait croire que vous ne gagniez pas d’argent ;) Le test est bidon et nous apprend rien sur cette tablette, c’est mon avis !

    1. Alors quand je dis que je suis bénévole cela signifie que je ne gagne rien en publiant ce test. Mon activité professionnelle est autre.
      Concernant votre sentiment je pense que pour certaines personnes un test ne peut-être réalisé qu’avec beaucoup de détails techniques. Je souhaitais une approche plus basée sur une expérience utilisateur que sur du hard pur. Maintenant je peux comprendre que cela ne corresponde pas à vos attentes.

  6. @ matthieu : Grosso modo, on te demande d’en faire plus !! ;-)

  7. Bonjour,
    En tout cas, moi je ne risque pas de l’acheter en lisant ce test qui laisse penser que cette tablette est pour l’instant à 40% de ses capacités !!

  8. Bonsoir,
    Merci pour vos commentaires et content de voir qu’Android a ses défenseurs.
    Concernant la télécommande je rapporte les tests effectués. Ainsi la NeufBox HD ne peut-être allumé via la télécommande. De même impossible de sélectionner un canal d’entrée via la télécommande sur mon téléviseur et Ampli. A partir de là pour moi la télécommande n’est pas complète si on ne peut disposer de toutes les fonctions. L’idée n’est pas non plus de passer son temps à faire apprendre toutes les commandes.
    Je trouve juste dommage d’avoir fait une interface soit trop simple (aucun numéro de référence produit) soit trop complexe (en passant par la reconnaissance infrarouge).

    Concernant l’assaut du sieur Gilles je ne sais que répondre. Un test est fait en l’état des connaissances du testeur et avec le matériel confié. Je pense avoir fait le tour de la tablette et je conserve mon opinion : Android est moins ergonomique dans son approche qu’iOS sans doute la contre-partie de son ouverture.
    Je tiens aussi à rappeler que la rédaction de billets est une activité bénévole et que ce site n’a pas vocation à devenir un labo de tests type FNAC ou 01Net.

  9. 5 jours de test pour ça ???
    Fluidité, réactivité, rapidité ???
    Interface sony : surcouche genre Htc sense ???

    Ce test semble plus un avis sur honeycomb que sur la tablette elle-même.

    Qu’importe que les applications d’origine aient quelques carences, le market est fait pour ça.

    A vouloir comparer, il serait plus judicieux de comparer par rapport à d’autres tablettes android (galaxy tab 10.1 ou 8.9, acer ou motorola, ou flyer, ce ne sont pas les produits de qualité fonctionnant sous cet OS qui manquent, plutôt que de tout rapporter à l’ipad, comme s’il s’agissait de LA valeur étalon.

    Après lecture, je ne sais pas s’il s’agit d’une tablette performante ou d’une daube. Un peu l’impression que ce test a été réalisé par un propriétaire d’iquelquechose découvrant androïd…

    Bref, vous auriez pu mieux faire en vous y mettant à plusieurs et en mutualisant vos avis.

  10. Pour la telecommande j ai un tuner TNT + TV. Chambre + TV FULL HD SAMSUNG + UN MAGNETOSCOPE PHILIPPS + DVD SONY + SYSTEME AUDIO 3.1 LG
    Et tout fonctionne pour cela il faut bien pour chaque appareil essayer la fonction type
    Je n ai eu qu un seul pb avec le tuner tnt et j ai réussi à le configurer par la fonction qui permet enregistrer Le code infrarouge de la télécommande concernée

    Donc des appareils. De marque différente tous configurer……Pour moi c est un point très fort de la tablette. C EST LA TELECOMMANDE

    1. Idem ! j’ai configurer la télécommande à la mano et tout fonctionne à merveille ! Franchement pas compliqué et même mon décodeur orange est géré … je comprend pas trop comment il n’a pas était possible au testeur de faire la même chose !

      1. Bonsoir, ma réponse est apportée plus bas. Je précise que sur mon matériel et après configuration l’ensemble des fonctions n’étaient pas disponibles. Ainsi si on ne peut sélectionner une source sur son ampli et sa TV je vois pas à quoi peut servir la télécommande.
        De plus il est dommage qu’aucun système de macro ne soit prévu pour allumer en même temps une série d’appareils : regarder un blu-ray permettrait d’allumer la TV, l’ampli et le lecteur BD.

  11. Pour moi l’iPad a encore une bonne avance mais les conditions imposées par Apple aux éditeurs vont faire changer la donne rapidement. L’ère des webapps est sur le point d’arriver :)
    La tablette sinon en soi est de bonne facture et plutôt agréable mais on reste un peu sur sa faim… notamment pour la télécommande.

Send this to a friend