Test de la tablette tactile MPMAN MID74C : du low cost sous Android 4 !

Par ,

Quelques mois après la sortie de la MID7C, MPMAN remet le couvert avec une nouvelle version plus puissante nommée MID74C. C'est donc pour nous l'occasion de tester ce nouveau modèle low-cost, qui sera vendu au prix très agressif de 99€.

 

MID74C, une évolution de la MID7C de 2011

Avertissement : les photos émaillant ce test sont de mauvaises qualités, je m'en excuse d'avance. J'ai d'ailleurs une annonce à faire passer en rapport avec ça : “jeune testeur low-cost échange rein presque neuf contre appareil photo décent. Contacter le site si intéressé.” Je vous souhaite un bon test à tous et à toutes !

J'aimerai avant tout remercier MPMAN pour le prêt de la tablette. Je tiens aussi à préciser qu'aucune tablette n'a été maltraitée au cours du test. Bon, trêve de blagues vaseuses, rentrons maintenant dans le vif du sujet ! Cet engin se présentant surtout comme une évolution de l'ancienne MID7C et non un nouveau modèle entièrement revu, je vous invite à lire (ou à relire) le test la concernant.

Design et conception

Pour ce qui est du design, MPMAN a fait simple : on prend le même et on recommence ! C'est exactement la même coque que la MID7C, rien ne change… On retrouve donc les trois gros boutons argentés (devenus inutiles sous ICS) sur le côté droit de la façade, la webcam de 0.3 MP sur le haut et les boutons Volume +/- ainsi que le Power sur la tranche haute. Les dimensions sont les mêmes que l'ancien modèle : 189 x 119 x 13 mm pour un poids de 350 grammes environ. L'écran de 7″ est enfoncé dans la coque, ce qui est gênant pour cliquer sur les petites icônes en bordure…

MID74C, la jumelle de la MID7C au niveau du design

 

La coque noire laquée est toujours au rendez-vous

Du côté de la connectique, on retrouve là aussi exactement tout au même emplacement que sur la MID7C, sur la tranche droite :

  • Prise chargeur
  • Mini USB Host OTG
  • Reset
  • Mini HDMI
  • Micro SD jusqu'à 32 Go
  • Prise Jack 3.5 pour le son

Le gros changement de cette nouvelle mouture est certainement le port USB qui passe en Host, c'est-à-dire qu'on peut brancher – par exemple – un disque dur externe ou une clé USB afin de lire des films ou de la musique. Et la tablette peut maintenant se charger via le port USB, ce qui est très pratique dans les situations de mobilité. Il est toujours possible de brancher un clavier USB ou une souris, comme sur la MID7C. Mais je reviendrais plus en détail sur ces points dans la partie “Performances”. Pour en finir avec la façade connectique, on retrouve encore les deux vis apparentes qui m'avaient déjà un peu dérangé sur l'ancienne tablette. Ma remarque sera la même : “ça risque de se détériorer à la longue ou se dévisser” !

La connectique est complète, comme l'ancien modèle

Un bon point qui est aussi à souligner, c'est la qualité de la conception, qui est une fois encore très bonne. La tablette semble solide, il y a encore moins de craquements qu'avant, c'est vraiment plaisant ! C'est une chose assez rare pour ce prix, alors autant en profiter !

Il n'y a finalement que peu d'évolution au niveau physique sur cette MID74C, inutile donc de s'attarder dessus, je vous invite donc à passer au paragraphe suivant qui va traiter le côté logiciel.

Interface

Une chose qui a été reprochée à MPMAN était l'OS obsolète utilisé sur les modèles de 2011 : Android 2.2 et 2.3. Des versions inadaptées aux machines à grands écrans… Avec l'introduction d'Android 4.0 alias Ice Cream Sandwich, le retard est comblé ! Les utilisateurs ont enfin une vraie expérience tactile ! C'est un vrai plaisir pour les yeux, on a enfin des icônes qui se placent harmonieusement sur l'écran, des widgets défilants, une jolie interface qui joue sur les effets de transparence… Vous l'aurez compris, j'ai aimé ! Mais l'interface de l'OS ne fait pas tout, il faut aussi que les applications suivent. Et c'est là que le bât blesse… Comme pour sa précédente version 7″, l'offre logicielle de la MID74C est très pauvre. Rassurez-vous, il y a le minimum syndical pour rendre la tablette fonctionnelle, mais ça ne va pas beaucoup plus loin malheureusement. Je vais maintenant faire un petit tour d'horizon des applications les plus utiles qui sont fournies sur la machine.

Getjar : exit l'Android Market (à l'époque où il s’appelait comme ça) présent sur la MID7C, MPMAN est repassé à Getjar, un bon petit Market alternatif. Malheureusement, il semble que certaines limitations soient imposées selon le modèle de votre tablette, ce qui empêche l'accès à certaines applications, comme Skype que j'ai dû aller chercher sur le Net… Il présente néanmoins l'avantage de fournir des applications gratuites qui sont payantes sur le Play Store.

 

Getjar est un bon Market alternatif

Navigateur : pour le surf sur Internet, il faudra se contenter du navigateur fourni par Google. C'était gênant à l'époque, mais ça l'est beaucoup moins maintenant, le nouveau navigateur Android étant beaucoup mieux conçu pour les tablettes, avec l'apparition d'onglets par exemple. Il semble néanmoins assez gourmand en mémoire et j'ai eu pas mal de plantages ou de fermetures forcées

Le navigateur est simple et fonctionnel

Aldiko Premium : déjà présent sur la MID7C, on retrouve cette excellente bibliothèque électronique en version Premium cette fois-ci. Vous pourrez télécharger des centaines d'oeuvres en français ou d'autres langues, mais aussi lire vos fichiers au format PDF.

Aldiko est fourni d'office en version Premium

GMail : en plus de l'application e-mail classique, MPMAN fourni maintenant GMail avec ses tablettes. C'est une bonne nouvelle, même si l'adaptation ICS de l'application e-mail basique la rend quasiment identique à GMail. Vous aurez le choix comme ça !

GMail est aussi de la partie

Flash Player : un autre reproche fait à MPMAN était l'absence de Flash sur ses tablettes. Rassurez-vous, c'est maintenant une faute réparée ! La MID74C embarque la version 10.1 du lecteur Flash, qui permet enfin d'avoir accès à de nombreuses vidéos ou animations sur le Web. Il est possible d'effectuer quelques réglages via un lien sur le bureau.

Le Flash est géré sur ce modèle

Gestionnaire de fichiers : pour le coup, on se passera de l'excellent ESFile Explorer, présent sur la MID7C, le constructeur étant repassé sur un explorateur plus classique, mais qui fait son boulot.

Le gestionnaire de fichier fait son boulot, sans en rajouter

YouTube : le célèbre YouTube est accessible via l'application officielle maintenant adaptée aux tablettes tactiles. C'est très agréable à regarder et à explorer, même si il n'y a pas de possibilité de modifier précisément les réglages de qualité des vidéos.

YouTube version ICS, c'est quand même bien sympa !!

Et c'est à peu près tout !! Bon ok, on retrouvera aussi l'agenda, l'appareil photo, la calculatrice, la galerie, l'enregistrement vocal, l'horloge, l'application de musique et les téléchargements. Du très classique, revisité en version tablette tactile. C'est beaucoup plus agréable à utiliser qu'auparavant et ça fait bien son boulot. Mais malheureusement, ça ne va pas beaucoup plus loin, j'aurais bien aimé un peu plus d'innovations, mais pour 99€, on aura quand même une expérience tactile réellement agréable.

Et le nouveau matériel dans les entrailles de la bête apporte un réel plus, ce que nous allons voir immédiatement !

Performances

Pour rappel, la MID74C embarque les éléments suivants :

  • Processeur ARM Cortex A8 Boxchip 1GHz
  • 512 Mo RAM DDR3
  • 4 Go de stockage interne
  • WiFi 802.11 b/g/n
  • 3G Ready (via clé USB 3G)
  • Accès VPN
  • Ecran 7″ capacitif multitouch 5 points LCD WVGA 16:9 résolution 800 x 480
  • Android 4.0.3

Pour commencer, j'ai obtenu les résultats suivants sur deux benchmarks :

  • Antutu Benchmark : 2810 (contre 1117 avec la MID7C)
  • Quadrant Standard : 1640 (contre 303 avec la MID7C)

La puissance est bien supérieure à la MID7C – heureusement ! – et ça se ressent vite lors de l'utilisation. La fluidité est au rendez-vous, les applications se lancent vite, les jeux 3D fonctionnent très bien. Comme je le disais plus haut, le seul bémol est lors de la navigation Internet, qui reste assez lourde, avec des plantages fréquents et des pages assez longues à charger… c'est néanmoins plus rapide que sur la MID7C. Même avec des fonds d'écrans animés et plusieurs widgets à l'écran, le processeur tient le rythme et ne ralentit presque jamais. Android 4.0 apporte vraiment un gros mieux dans l'utilisation, et c'est à mon sens le plus important à retenir de cette tablette low-cost.

Antutu donne de bons résultats pour une tablette comme ça
Idem pour Quadrant Standard, c'est bien mieux que l'ancienne MID7C

Un gros reproche que je faisais à la MID7C était le manque de punch au niveau des jeux vidéos… Là encore, MPMAN semble avoir rectifié le tir, j'ai pu essayer des jeux assez gourmands comme Heavy Gunner ou Crazy Snowboard, la tablette a très bien tenu la route, malgré quelques Force Close de temps à autre. Les jeux 2D comme le nouveau Angry Birds Space fonctionnaient aussi sans ralentissement. Malgré tout, certains jeux refusaient de se lancer, comme Gun Bros. L'accéléromètre a fait son boulot, pas de soucis de calibration à noter.

Heavy Gunner, un jeu 3D qui fonctionne parfaitement sur la MID74C
Grave Defense HD, un tower defense 2D qui tourne très bien

Au niveau du réseau, le WiFi est toujours aussi impeccable ! Le capteur porte loin et il n'y aucun décrochage, même loin de la Box. Il est maintenant possible de se connecter avec une clé USB 3G avec un adaptateur (non fourni). N'ayant pas ce genre de matériel sous la main, je ne peux pas confirmer ou infirmer le bon fonctionnement de cette option. Idem pour le VPN. Il semble aussi qu'il soit possible de connecter un câble Ethernet RJ45 via le port USB. J'essayerai de me procurer le matériel afin de vérifier tout ça. En tout cas, si tout est fonctionnel, la tablette gagne vraiment en mobilité par rapport au précédent modèle !

Le WiFi est toujours aussi performant, c'est un régal !!

Les vidéos peuvent être lues jusqu'en 1080p, le port mini HDMI permet le branchement de la tablette sur une TV HD. Idéal pour les soirées en famille. Ça compense un peu la qualité de l'écran, dont les angles de vision sont très faibles. La luminosité est cependant très bonne et les couleurs bien rendues. Capacitif oblige, c'est très réactif au touché, malgré l'enfoncement dans la coque qui est assez gênant dès qu'on veut cliquer sur un bord… Il faut noter que des bulles apparaissent quand on appuie sur la coque, problème déjà présent sur la MID7C. Il faut quand même appuyer assez fort, une utilisation normale ne faisant pas apparaître ces bulles. Mais à long terme, ça risque d'endommager l'écran…

Le stockage interne de 4 Go est vraiment limité, bien qu'un Go soit dédié aux applications (300 Mo étaient disponibles sur la MID7C). Pour vraiment profiter de la tablette, prévoyez donc d'emblée une carte SD de 16 ou 32 Go. Mais ça ne devrait pas exister de nos jours, 8 Go aurait été un minimum…

L'absence du Google Play Store est vraiment un gros point noir, mais des fans bidouilleurs ne manqueront sûrement pas de l'installer. Dommage quand même, certaines tablettes chinoises low-cost embarquent nativement le marché officiel (même si il est incomplet). Je ne manquerai pas de faire un article sur la procédure d'installation dès que possible !!

Passons à l'autonomie : ça reste conforme à ce que donne le constructeur, c'est-à-dire 4 ou 5h environ en usage mixte, 3h avec des jeux vidéos en 3D. La charge se fait par le secteur ou la prise USB et prend plus de 4h. C'est loin d'être les meilleures performances du marché, mais ça reste honorable, surtout au prix de 99€ !

 

Android 4.0.3 est embarqué sur la tablette

Conclusion

Comme l'an passé, on est en présence d'un modèle low-cost décent, avec une évolution de puissance palpable et l'ajout de fonctions sympathiques comme la 3G Ready. Android 4.0 ICS est certainement le changement le plus flagrant, qui fait de cette MID74C une machine qui présente un réel intérêt. Les débutants en tablettes ou les personnes avec un budget restreint peuvent foncer, c'est vraiment une bonne affaire, même si quelques soucis subsistent, comme les Force Close et les reboots intempestifs. Il faut aussi signaler que la tablette n'aura pas de mise à jour, il faudra donc faire avec les bugs qu'on trouvera ici et là. Mais il n'y a rien de bien contraignant, n'oublions pas que cette machine est vendue à 99€. Après, vous pourrez toujours attendre les autres modèles qui arriveront dans quelques semaines, qui seront légèrement plus puissants pour quelques dizaines d'€uros de plus.

En résumé, voici un petit tour des bons et des mauvais points :

Les points positifs :

  • Android 4.0, enfin un OS mobile idéal pour les tablettes
  • Connectique complète, avec des ajouts sympathiques : 3G Ready, USB Host et VPN
  • C'est fluide et réactif
  • Conception solide
  • Décodage vidéo jusqu'en 1080p
  • Capteur WiFi performant
  • Les jeux 3D fonctionnent relativement bien
  • Flash Player fonctionnel

Les points négatifs :

  • Pas de Google Play Store
  • 4 Go de stockage, c'est une abération de nos jours…
  • Des plantages et des redémarrages assez fréquents
  • Navigation Internet assez molle
  • Ecran de basse qualité visuelle (angles)
  • Offre logicielle basique restreinte
  • Autonomie assez faible
  • Haut-parleur qui crache et manque de puissance
  • Des bugs ici et là

Avec cette tablette MID74C, MPMAN vient jouer dans la cour d'Arnova et concurrence les futures Arnova G3. Le combat va être serré ! Et vous, allez-vous craquer ? Etes-vous prêts à changer votre MID7C contre la MID74C ? 

 

[Mise à jour du 4 avril 2012] : Je signalais dans le test des plantages fréquents,  mais apparemment cela serait dû au fait que la tablette a déjà servie de plateforme d'essai pour MPMAN. Après un formatage, j'ai eu beaucoup moins de plantages qu'avant. Et les dysfonctionnements de GetJar seraient dus aux mêmes causes. Les tablettes qui seront en rayon ne souffriront vraisemblablement pas de ces problèmes, ce qui en fait LA bonne affaire du moment (oui, j'ai eu un vrai coup de cœur !).

[Mise à jour du 13 avril 2012] : Il semblerait que les MID74C qui sont vendues actuellement possèdent le Google Play (ex-Android Market) et non Getjar, contrairement à mon modèle de test. Je ne peux pas confirmer si c'est le cas pour tous les modèles, cela peut varier selon les magasins, n'hésitez pas à bien demander une confirmation avant tout achat. Pour ma part, MPMAN m'a clairement confirmé lors du test que seul Getjar serait présent sur les tablettes, peut-être y a-t-il eu un changement de dernière minute. En tout cas, le Google Play n'est apparemment pas complet, mais vous pourrez toujours le compléter avec les marchés alternatifs comme Getjar ou SlideMe. L'absence du marché officiel était un gros point noir lors de mon test, mais si c'est un maintenant problème résolu cette petite machine vaut vraiment le coup pour 99€ !! N'hésitez pas à laisser vos impressions si vous craquez :-)

[Mise à jour du 18 avril 2012] : J'ai testé Skype en version 2.7.907_v14, la visioconférence marche bien, si ce n'est que mon interlocuteur obtenait une image de moi très mauvaise, avec des grosses barres violettes devant le visage… Il suffit sûrement d'un réglage pour remédier à ça, sinon le reste fonctionne bien, que ce soit le micro ou les haut-parleurs. Après, l'application n'est pas adaptée à un écran de tablette, c'est dommage, mais une future mise à jour résoudra sûrement ça prochainement !

[Mise à jour du 28 avril 2012] : Aujourd'hui, la tablette a planté pendant une séance de surf sur le Web. Chose qui arrive de temps en temps, seulement le “hic” c'est le message d'erreur au redémarrage qui invite gentiment à remettre la machine aux réglages d'usine… Seule la mémoire système est effacée, le contenu en mémoire SD reste intact, donc on ne perd pas la musique ou les films. C'est cependant la deuxième fois que ça arrive en deux semaines… Après, je mets ça sur le compte des manipulations subies par la pauvre tablette, qui est avant tout un modèle de test. Normalement, vous ne devriez pas être inquiétés en achetant un modèle sur le Net ou en grande surface, ils seront optimisés et moins susceptibles de planter comme le mien. Méfiance quand même, n'hésitez pas à faire jouer le SAV si vous rencontrez un problème de ce type sur votre tablette toute neuve !

le 79 2743
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
79 commentaires
  1. Je voulais aussi savoir entre cette tablette MPMAN et la POLAROID DIAMOND III laquelle est la meilleure en rapport qualité prix

  2. Bonjour peut on utiliser les traitements de texte sur ce type de tablette type word powerpoint ? Recommandez vous vraiment ce produit ? Merci !

  3. Pour une tablette acheter il y a 2 ans a 79€ rien a dire possibiliter d adapter android market charge assez rapide en mode eteinte,quelque plantage mais rien de grave.pour nico et vous tous un mode restauration existe eteindre la tablette appuyer sur le boutons pour la redemarrer + les boutons volume pandant plus de 5 secondes le robot android va apparaitre coucher,choisir le mode de redemarrage

  4. Bonjour,
    j’ai un gros problème, celui de la Mise à jour du 28 avril 2012, ” message d’erreur au redémarrage qui invite gentiment à remettre la machine aux réglages d’usine… ”
    cela arrive a chaque fois que je l’allume.
    Avez vous une solution ?
    merci.

  5. J’ ai eu la chance de pouvoir me procurer la MPMan MID74c avec etui et carte SD32Go pour 98euros lors d’ un destockage. Je suis tout a fait d’ accord avec votre test. Personnellement je me suis procuré ce modèle pour m’ initier à l’ usage de ce nouvel outil, je n’ ai aucun regrets. Pour ceux qui souhaitent débuter avec une tablette, je la recommande vivement.

  6. Bonjour,comment faire pour dévérouiller une tablette MPMAN mid 84c? Le code a été oublié en fait .Merci

    1. Bonjour,
      Pour faire des captures d’écran, il faut rooter la tablette et installer l’application ScreenShotIt.

  7. lolo du 60
    acheter le 19/12/2012

    J ai achete a conforama 2 tablettes mid74c pour mes filles apres utilisation impossible de recharger ( les 2 en plus), ??? ne s’allume plus

    que faire

  8. Bonjour

    J’aii en ma possétion une tablette MPMan MID74C j’aii télécharger play store et sa ne fonctione pas c’est normal sa ?! et même getjar ne fonctionne pas !

  9. Bonjour,

    quelqu’un pourrait-il me dire comment s’appelle l’adaptateur pour brancher un câble Ethernet ?

    Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      C’est un “adaptateur mini-USB vers RJ45”, mais les appellations peuvent varier d’un site à l’autre.

      1. Merci mais j’ai cherché avec ce nom sur Amazon et sur le site de la Fnac en ne trouvant que des USB vers RJ45. Où pourrais-je en acheter un ?

  10. Bonjour,
    je m’apprète à faire l’acquisition d’une tablette MPMan, mais j’hésite entre la MID74C et la MID77C.
    Quel modèle pourrais-vous me conseiller ?

    1. Bonjour,
      La MID77C est simplement la nouvelle version de la MID74C, seul le design change. Le matériel embarqué est strictement identique.

      1. Bonjour,
        En effet, contrairement à la 74C où l’écran est enfoncé dans la coque, la 77C est désormais une véritable tablette avec un écran beaucoup plus agréable pour la navigation.

    1. Bonjour,
      Les cartes micro-SD sont en effet assez difficiles à insérer dans cette tablette, il faut la rentrer jusqu’à entendre un clic et elle tiendra ensuite en place.

  11. ( le 24/10/12)
    Bonjour
    Je  viens d’acquerir  une tablette MPman MID74C version Android 4.0.3 chez Virgin , ( que je trouve  vraiment très bien pour le prix , destinée à  ma fille de 10 ans ),  j’ai moi même une asus prime, dc je peux  dire que MPMan ,c ‘est du bon low cost ;et JE CONFIRME que le Google play store est installé sur cette  tablette,une bonne surprise , car une  amie avait acheté le même modèle il ya 2 mois pour son gamin et c’est  Getjar qui est  installé sur cette même version .Getjar est tout de même sympa avec plein d’applications gratuites.
    Ma conclusion : C’ est un bon produit de basse assez complet  ( vidéo, photo, musique, internet, jeux , applis  et conectiques ) pas cher qui convient  à des personnes pas trop difficiles ou débutantes sur tablettes !

  12. bonjour et surtout merci pour tous les conseils et essais,c’est vraiment sympa .. je viens d’acquérir la MID74C et j’essai de trouver un clavier externe car je dois taper du texte lors d’un voyage … 2ème prob je cherche à pouvoir connecter des clés usb … depuis un port miniusb est -il possible d’avoir un adaptateur miniusb/port usb normal ?
    merci d’avance
    flo

    1. Bonjour,
      Il est possible de brancher un clavier ou une souris avec un adaptateur OTG, ça coûte moins de 5€ sur des sites comme Amazon.

  13. Bonjour, je n’ai pas très bien compris pour skype : est-ce qu’il fonctionne ds cette tablette ou pas ??

    1. Bonjour,
      Skype fonctionne, mais l’image reçu sur le PC du destinataire était très mauvaise, de grosses barres violettes apparaissaient en plein milieu. Cependant, ce bug a sûrement disparu avec les dernières versions de Skype depuis le test.

  14. j’ai une adresse hotmail et le message d’erreur est “impossible d’établir la connexion avex le serveur. merci.

    1. Bonjour,
      Arrivez-vous à accéder à d’autres sites, à télécharger des applications ? Ce problème vient peut-être du site lui-même.

    1. Bonjour,
      Avez-vous rentré les bons liens vers le SMTP et POP lors de la configuration ? Ils sont disponibles sur les sites de mails dans “configuration manuelle”.

    1. Bonjour,
      Officiellement non, mais si vous patientez un peu des ROM customisées permettront sûrement de le faire. Sachez cependant que ce genre d’installation annule votre garantie !

    1. Personnellement, je n’utilise pas et n’ai donc pas cherché Word, mais j’utilise TTnote qui marche bien, même s’il n’y a pas la correction automatique. Mais combiné au clavier swiftkey3 pour tablette, ça laisse peu de fautes trainer

  15. Bonjour , lorsque je prends une photo avec ma mid74c ,elle reste sur la carte interne et je n’ai pas trouvé le processus pour la mettre sur la carte micro sd externe que j’ai installé. Je la retrouve bien  sur la “gallerie” mais impossible de la transferer sur la sd. J’ai cherché à paramettrer l’appareil photo…en vain.En passant par le “gestionnaire des fichiers” ,non plus.Si quelqu’un peut me renseigner.Merci.

    1. Bonjour,
      Essayez de passer par un gestionnaire de fichiers comme Astro ou ES, plus complets que le gestionnaire de base fourni sur la tablette. Sinon, si vous possédez un PC, branchez la tablette et transférez les fichiers manuellement.

    1. Bonjour,
      Il n’est pas possible d’installer de GPS sur cette tablette, mais en utilisant une clé 3G et Google Maps (ou équivalent), il est possible d’obtenir un équivalent qui sera néanmoins moins performant qu’un vrai GPS.

  16. Bonjour!

    je pense acheter la MID 104c/114c, avez vous fait des tests ou avez vous des retours positifs/negatifs au sujet de cette tablette ?Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Je n’ai pas effectué de test, mais le matériel étant le même sur toute la gamme 2012 de MPMAN, on sera très proche du test de la MID74C. Dans l’ensemble, c’est actuellement de très bonnes tablettes low-cost, même si il existe des points noirs comme l’absence de Play Store (il est possible de l’installer par la suite) ou un manque de puissance pour le surf web. Sinon, c’est franchement du bon matériel pour des personnes qui ont un budget serré et qui recherchent une tablette qui fait le minimum syndical :-)

  17. j’ai acheter la mpman 74c elle plante tout le temps ou se bloque et je dois faire riset pour la relancer quand elle le veut bien. je l’ai reporter. dommage
     

  18. Bonjour,

    j’ai fait marcher la garantie sur ma tablette qui planté chez darty, il me l’on échangé directement.
    Je suis assé content. J’éspère que celle la sera la bonne!

    Merci.

  19. Hello,

    Quelqu’un a-t-il testé un câble OTG ? si oui ou l’avez vous achetez ? Car moi j’en ai acheté un à la fnac mais ça n’a pas fonctionné.Autre petite question: Avez vous trouvez un film protecteur pour cette tablette ?

    Merci pour vos réponses.

    Nicolas.

    1. Bjr, 

      test du cable otg : je ne peux pas te renseigner.
      Film protecteur : il y en avait un dans le carton, avec le cd.
      sinon tu tapes dans un moteur de recherche “protecteur d’écran” … le premier nom qui apparait est très bien ! (je ne pense pas qu’on ait le droit de faire de la pub ici….).

      Bon dimanche à toutes et tous !

      A.

    2. Bonjour,
      Pour le câble OTG, mon clavier et ma souris fonctionne, mais pas les disques externes auto-alimentés. Idem sur la MP959…

    1. Bonjour,
      Je n’ai pas l’adaptateur pour tenter le test, mais les réglages pour ethernet sont bien présents dans les paramètres de la tablette. Le fonctionnement est donc confirmé à 99%, vous ne devriez pas être déçu de ce côté :-)

  20. Bonjour,

    Très bon article qui me convainc presque d’acheter cette tablette, puisque par ailleurs j’ai lu aussi d’excellents tests ailleurs sur internet.
    Mais une dernière chose me retient, auquel on pourra peut-être me répondre:

    J’écris beaucoup de par mes activités, y-a -t-il possibilité d’avoir une appli ou un logiciel de prise de notes, si possible en écriture manuscrite et non pas via un clavier virtuel? Pas besoin de mise en page ou de correction, puisque cela je le ferai ensuite sur mon pc, mais la tablette doit me servir à cela en priorité, les jeux et le surf sur internet n’étant qu’un plus pour moi.

    Merci!

    1. Bonjour,
      A ma connaissance, Evernote est l’application la plus évoluée actuellement, mais elle utilise le clavier virtuel. Peut-être que le forum du site pourra vous aider dans vos recherches, n’hésitez pas à me tenir au courant, bon courage !

  21. Bonjour johan,j’ai lu avec interêt votre article sur la MID 74 c de mpman . ma question est la suivante : avez vous résolu le problème de barres violettes avec skype? j’ai le même problème et ne sais pas le résoudre merci par avance de vos conseils

    1. Bonjour,
      Malheureusement, le problème est toujours là, mais je pense qu’il devrait disparaitre avec les futures versions de Skype. Ce bug est absent de la MP959, peut-être qu’il est matériel, j’avoue ne pas avoir encore de réponse à vous apporter, désolé…

  22. Bonjour.
    Quelqu’un pourrait-il m’aider à résoudre ce petite problème  ?
    On vient de m’offrir une MP 827 et je ne parviens pas à
    charger des fichiers PDF de mon ordinateur à la tablette. Enfin si, les
    fichiers apparaissent bien comme transférés mais impossible de les
    trouver sur la tablette, notamment pas dans la bibliothèque (Aldiko
    Premium).
    Merci.

  23. Salut moi aussi j’ai acheté cette tablette chez Darty avec le google play bridé. Du coup j’ai pris les APK de maps, facebook… depuis mon téléphone pour les installer sur la tablette ensuite :) (Seul l’application Crédit mutuelle n’a pas voulu s’installer :(

    Par contre j’ai un gros problème avec la tablette et je voulais savoir si j’étais le seul. Le correcteur orthographique ne fonctionne pas ! il est bien activé dans les paramètres, mais impossible de le faire fonctionner. Tout mon texte est souligné en rouge. Si quelqu’un a le même problème ou à l’inverse si vous n’avez aucun problème.Merci pour vos infos.Nicolas.

    1. Bonjour, je n’y avais pas fait  attention, mais j’ai le même problème. Impossible de savoir si ça vient de la tablette ou de l’OS en lui-même… C’est malheureusement des petits soucis “made in low-cost” !

  24. Bonjour.
    J’ai acheté une tablette mpman MID74C,Mon avis est mitigé  elle plante quand meme très souvents (reboot freeze).J’ai envoyer un mail a mpman. Il mon dit de faire une manipulation d’appuyer sur volume + et power en meme temp mais bon j’ai pas réussi a voire une icone apparaitre j’ai laissé tombé.Je sais pas si c’est normal quelle plante comme ça?
    Merci

    1. Bonjour,
      Il est vrai que la tablette subit de temps en temps des plantages et des reboots intempestifs, surtout en ayant une utilisation prolongée. C’est malheureusement le cas sur beaucoup de tablettes pas chères… 
      A quelle fréquence se produisent les plantages ? Utilisez-vous intensivement votre MID74C ou juste quelques dizaines de minutes par jour ?
      La manipulation volume + et Power est sûrement destinée à accéder au mode Recovery, ça peut permettre de régler quelques problèmes. Mais dans le doute et si les problèmes persistent, orientez-vous plutôt vers le SAV de votre magasin, au pire la tablette sera échangée avec un modèle moins bancal.
      N’hésitez pas à me tenir au courant de vos avancements.

      1. Merci pour votre réponse rapide! Il est vrai que je utilise plus que dix minutes par jour et je joue surtout avec,mais bon de temps en temps au bout de 5 minute elle plante.Je lis aussi des films, j’ai jamais eu de plantage.Je vais la tester un peu plus et je vous tiendrais au courant.
        Merci.

        1. Pas de problèmes ! 
          Pour ma part, j’ai eu surtout des plantages lors de la navigation Internet (coupure de la tablette) et en utilisant des jeux 3D assez gourmands comme Front Line Commando ou Gun Bros. Ce genre de plantage a souvent lieu après 2 ou 3h d’utilisation intensive. 
          Le pire a été deux plantages avec un message d’erreur forçant à formater la machine… Si ça arrive, ne bataillez pas : retour au SAV ! Bon courage pour la suite et surtout ne patientez pas trop, faites jouer la garantie afin de ne pas vous retrouver avec une machine HS sur les bras.

  25. Bonjour,
    On vient de m’offrir une MP 827 et je ne parviens pas à charger des fichiers PDF de mon ordinateur à la tablette. Enfin si, les fichiers apparaissent bien comme transférés mais impossible de les trouver sur la tablette, notamment pas dans la bibliothèque (Aldiko Premium).
    Quelqu’un pourrait-il m’aider ?
    Merci.

    1. Bonjour,

      Aldiko est loin d’être le mieux pour lire les PDF, je vous recommande Adobe Reader qui est normalement disponible sur Getjar gratuitement. 
      Réussissez-vous à voir les PDF sur la mémoire de l’appareil en utilisant l’explorateur de fichiers ? Si ce n’est pas le cas, essayez de copier les PDF sur différents supports (microSD, disque USB…) et essayez de voir si les fichiers sont bien visibles à chaque fois. Pensez à bien démonter la tablette du PC (“Débrancher le périphérique en toute sécurité” sur Windows XP) avant de désactiver l’USB depuis la tablette.
      N’hésitez pas à me tenir au courant afin de résoudre le problème rapidement.

  26. Bonjour,

    Que donne la lecture de PDF sur cette tablette? 7 pouces semble le format adapté pour la lecture nomade sans passer à du Full HD. Quid sur cette tablette ?
    Les questions sont :
    – y a t’il un lecteur de PDF par defaut et quelle est son niveau de qualité ?
    – en pleine page, la page est elle encore lisible ?

    Merci! 

    1. Bonjour,

      Aldiko Premium est fourni sur la tablette et permet de lire les PDF, mais les fonctions sont très restreintes… En même temps, ce n’est pas sa vocation première qui reste la lecture de e-books. Et en pleine page, il faudra une loupe pour lire correctement le fichier ;-)
      Privilégiez plutôt un écran plus grand pour la lecture de PDF, sinon il faudra jouer du zoom pour bien lire !
      J’ai testé la lecture de comics et la résolution assez faible oblige souvent à zoomer… Et pourtant je ne suis pas très exigeant !

      1.  Super test, merci.

        Du coup si moi aussi je veux pouvoir lire les PDF dans de bonnes conditions (rien d’autre ne m’intéresse), tout en payant ma tablette le moins cher possible … vers quel modèle dois-je m’orienter ?

        Merci encore, je découvre ce site et il est très pratique !

        1. Il faudra peut-être vous orienter vers une tablette à grand écran et avec une bonne résolution. Peut-être qu’une MP948 de MPMAN correspondra à vos besoins, elle sortira fin mai au prix de 199€, avec un écran IPS 9.7″ et une résolution de 1024×800. L’écran IPS donnera une bonne qualité d’image même si la résolution sera assez faible à notre époque. Bientôt un test à venir !!

          1. Le test est confirmé, il sortira en milieu du mois de mai et on aura droit à la MP948 ou la MP959, seule la coque sera différente entre les deux, plastique ou alu. Le prix sera de 199€ ou 219€, donc restez connectée afin d’en savoir plus bientôt !

  27. Hello, 

    Je viens d’acheter cette tablette qui étonnamment n’est disponible que sur peu de site, j’avoue été avoir un peu sceptique du fait d’ailleurs de si peu de distribution, j’en arriver meme a croire que cette tablette n’existait pas ..mais elle existe :)
    Pour résumer assez d’accord avec ce test a la seule différence que sous la version ‘commercialisé’ le Play Store ( ex android market ) est bien disponible en natif sans bidouille nécessaire ! 
    Par contre il semble que le catalogue sois restreint ( par exemple impossible de trouver l’application facebook officiel )
    Sinon la plupart des apps android sont la et c’est bien le principal..
    Concernant le produit la finition est globalement bonne pour un produit a 100 euros rappelons le quand meme..

    Conclusions :

    Les points positifs :

    Play Store en natif
    Android 4 assez reactif
    Package correct ( cable usb / cd rom / chargeur / lingette de nettoyage ecran )
    Capteur WiFi performant ( je confirme l’avis du test )
    Appli Youtube un régal de convialité et de fluidité
    Jeux 3D style Angry Bird ca passe trankilou
    Le capacitig

    Les points négatifs :

    Le surf sur le navigateur de base lag et crash de temps en temps
    Autonomie assez faible et temps de charge par secteur assez longggggg
    Les angles de visions
    La résolution un peu faiblarde ( les mangas au format JPG par exemple sont du coup moins lisible )
    Le haut parleur qui crachouille
    Et l’emplacement carte SD difficile d’insérer et de retirer la carte …

    Mais franchement avoir tout ca pour 100 euros c’est quand meme le top…( comparer a mon vieux archos Reader 70b en resistif y a pas photo… ) alors moi je dis vivement les prochains mois pour voir encore du low cost avec des processeurs de plus en plus véloce ( ben oui la déja c’est un processeur ARM Cortex A8 Boxchip 1GHz.. )

        1. Getjar est-il présent sur votre tablette ? MPMAN m’a confirmé que le Play Store ne serait pas inclut dans sa nouvelle gamme, seul Getjar est normalement présent. C’est néanmoins une bonne nouvelle, peut-être que MPMAN a compris que Getjar était trop limité ^^
          Avec de la chance, des ROMs modifiées apparaîtront bientôt pour obtenir un Store complet, auquel cas je ferais un article expliquant la manœuvre.

          1. Hey ,

            Tout d’avoir je voulais te remercier pour ton test , sans celui ci je ne me serais peut etre pas penché sur cette tablette :) 
            Pour Getjar il n’est pas présent sur la tablette donc peut etre que MPMAN a changer de politique ou a trouver certain accord avec google pour utiliser une partie de google play store en attendant ..Pour les roms modifiées j’aimerais quelle voit le jour tout comme toi ;p mais pour le moment en faisant quelque recherche je n’ai rien trouvé… mais très honnetement la rom native tourne pas mal bien qu’elle soit amputé de certaine app :/ 
            Je compte faire certainement une vidéo youtube aussi car pour le moment aucune vidéo  n’est posté ( sauf celle du fabricant .. )

            Merci encore pour ton test,

            Yves

          2. De rien pour le test, cette tablette est très sympa et les futurs modèles le seront aussi ! Il faudra patienter un peu pour les ROMS, le temps que les devs se penchent dessus… Je vais aussi faire une vidéo YouTube bientôt, même si visiblement mon modèle de test est différent du tien. N’hésite pas à me dire quand ta vidéo est fait, j’aimerai comparer et mettre à jour mon test ! J’essayerai aussi de tester le modèle avec écran IPS si MPMAN veut bien ^^

  28. bon jour je vient d acheter une tablette mp1027 et j en arrive pas à activer la webcam pour skype comment faire merci??????

    1. Bonjour,
      Avez-vous bien activé les appels vidéos dans Skype ? Ce n’est pas toujours automatique.
      Quelle est votre version de Skype ? Les anciennes versions ne supportent pas la webcam.
      La webcam fonctionne-t-elle avec d’autres applications ? 
      J’ai cherché sur des forums apparemment personne n’a ce problème… Si il persiste, je vous recommande d’emmener la tablette au SAV. N’hésitez pas à me tenir au courant pour la suite !

  29. Joli test, respect, mais le port usb est de type OTG, et non “host” qui est francisé par “hôte” et qui signifierai que la tablette n’est pas connectable a un périphérique “hôte” (typiquement un pc qui lui est bien uniquement “hôte”).
    (une connections usb est forcément “host” “slave”)l’OTG qui est la norme a peut prés partout maintenant, permet a la tablette d’être hôte comme esclave.Mais bon 99% des gens font l’erreur ^^

    dommage pour la coque de cette tablette qui est vraiment pas terrible, sinon elle est très sympa pour 99euros ! surement une des meilleur existante a ce prix !

    1. Kindle est présent sur Getjar, mais le téléchargement reste bloqué à 0%… Vous pouvez néanmoins le trouver sur le marché alternatif SlideMe, facilement installable sur la tablette. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend