Test Galaxy Tab S9 : la tablette Android incontournable de 2023 !

Par ,

Notre avis sur la tablette Samsung Galaxy Tab S9

9.5 sur 10
Les avantages Passage à un écran AMOLED de qualité / Processeur très puissant / Design et finitions impeccables / S-Pen très efficace / Interface OneUI au top / Bonne autonomie / Excellent rapport qualité prix / Recharge rapide / Certification IP68 Les inconvénients Qualité photo passable / Pas de chargeur inclus dans la boîte / Emplacement du stylet S-Pen discutable / Pas de prise casque

Comme chaque année, Samsung renouvelle son catalogue de tablettes tactiles haut de gamme. Si les évolutions restent légères pour la cuvée 2023, le modèle Galaxy Tab S9 apporte néanmoins de belles améliorations. Cela tombe bien, c’est cette ardoise Android que nous testons aujourd’hui pour vous. Comme vous allez le voir, elle a tout pour plaire !

Lancée aux côtés des Tab S9 Ultra et S9 Plus, la Galaxy Tab S9 reste la plus abordable de ce trio.

Comptez quand même 899 € pour vous la procurer, soit un peu plus qu’un iPad Air 5. On est ici dans le haut du panier. Précisons au passage qu’il existe aussi une version 5G à 1 099 €.

Reste à voir si ce prix élevé se justifie…

On vous rassure, la réponse est oui !

Sommaire

Spécifications techniques de la Galaxy Tab S9

  • Écran Dynamic AMOLED 11’’ – 2 560 x 1 600 px
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2
  • 8 ou 12 Go RAM
  • 128 ou 256 Go de stockage interne
  • Port USB-C, port micro-SD
  • Wi-Fi – Bluetooth – 5G en option
  • APN frontal : 13 MP
  • APN dorsal : 12 MP
  • Poids : 498 g
  • Batterie : 8 400 mAh
  • Android 13 avec interface OneUI

Cette année, Samsung met une fois de plus le paquet pour nous offrir le meilleur de la technologie. C’est d’ailleurs la Tab S9 qui en profite le plus.

En effet, la tablette sud-coréenne adopte un écran OLED à la place de la dalle IPS qui ornait la Tab S8 de 2022. Un gros bond en avant qui permet d’uniformiser la qualité d’affichage de toute la série S.

Attendue de longue date, la certification d’étanchéité IP68 fait aussi son apparition. Vous pourrez donc embarquer votre précieuse ardoise à la plage ou à la piscine sans craindre de l’abîmer dans l’eau. La Tab S9 peut supporter une immersion durant 30 minutes maximum jusqu’à 1,5 m de profondeur.

La batterie gagne en taille cette année, passant de 8 000 mAh à 8 400 mAh. De quoi rendre cette tablette Samsung encore plus endurante ? C’est ce que nous verrons plus loin dans ce test.

Outre ces ajouts bienvenus, nous ne pouvons que souligner la présence d’un SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2, le plus performant du monde Android.

Le stylet S-Pen est, lui aussi, de la partie. Seul bémol, récurrent depuis plusieurs années : l’absence de chargeur dédié dans la boîte…

Design et conception

Toujours plus fine, toujours plus légère, la Galaxy Tab S9 séduit par ses mensurations.

Cette version de 11 pouces est une vraie pépite, reflétant tout le savoir-faire de Samsung en matière d’ingénierie.

Vue avant de la tablette Galaxy Tab S9
©J. Gautreau pour Tablette-Tactile.net

Son poids limité à 498 g et sa finesse de 5,9 mm la rendent idéale pour la mobilité.

Les finitions sont exemplaires, comme toujours chez le constructeur sud-coréen.

Port USB-C et haut-parleurs de la Tab S9
©J. Gautreau pour Tablette-Tactile.net

Il manque juste une prise casque, éternelle absente de nos ardoises haut de gamme… Les audiophiles brancheront un DAC USB-C pour compenser ce défaut.

Quant au stylet tactile S-Pen, inclus dans la boîte, il vient une fois de plus se loger au dos de la tablette Android. Un emplacement peu avisé, qui empêche de poser la Tab S9 à plat sur une table…

Vu du dos en métal de la tablette Samsung, avec le stylet accroché à son emplacement magnétique
©J. Gautreau pour Tablette-Tactile.net

Écran

C’est certainement le plus gros point fort de la Galaxy Tab S9 : son écran.

Samsung dit adieu à l’IPS sur sa nouvelle série S. Dorénavant, toute la série premium du constructeur profite des bienfaits de l’AMOLED 2X !

Le résultat ne laisse pas de marbre. L’écran de 11 pouces, d’une définition de 2560 × 1600 px, flatte la rétine.

Écran Dynamic AMOLED 2X allumé
©J. Gautreau pour Tablette-Tactile.net

Comme à son habitude, la marque privilégie un rendu très vif, pas très naturel, mais qui en jette plein les yeux. Sachez toutefois que vous pouvez modifier la colorimétrie à l’envi dans les réglages. Nous vous recommandons le Mode Naturel, qui porte bien son nom !

Outre ses excellents contrastes, la dalle de la Galaxy Tab S9 affiche une très bonne luminosité en extérieur. L’appareil est donc parfaitement utilisable en déplacement.

Ajoutez à ça une dalle dont le rafraîchissement varie automatiquement de 1 à 120 Hz. Le confort est maximal.

Expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est l’une des grosses forces de la Galaxy Tab S9.

L’interface OneUI ne cesse d’évoluer, proposant une pléthore d’options. Chaque pan de la surcouche peut donc être adapté à vos besoins.

Le mode DeX est certainement le plus intéressant du lot. Il suffit en effet de connecter la tablette Samsung Galaxy à un moniteur externe pour que l’interface bascule dans un affichage façon Windows. Connectez un clavier Book Cover Keyboard (vendu séparément) et vous aurez un petit PC hybride très efficace !

Stylet S-Pen à côté de notes prises à la main
©J. Gautreau pour Tablette-Tactile.net

Quant au S-Pen, il se révèle toujours aussi efficace pour prendre des notes ou dessiner. Il jouit du support de nombreuses applications spécialisées. Dessinateurs et étudiants devraient y trouver un outil performant.

Soulignons aussi l’excellent écosystème Samsung qui simplifie l’interconnexion entre les montres connectées, écouteurs sans-fil, tablettes tactiles et ordinateurs 2-en-1 du fabricant.

Photographie

Voici le seul point où Samsung recule cette année. La Tab S9 perd en effet le module photo de 6 Mpx de la Tab S8, pour conserver uniquement la caméra ultra grand-angle de 13 Mpx.

Appareil photo de la Tab S9
©J. Gautreau pour Tablette-Tactile.net

Le capteur réalise un travail décent, mais bien loin de ce qui existe sur smartphone actuellement. On remarque vite des problèmes de surexposition, ainsi qu’une déformation des bords lors de l’emploi du mode ultra grand-angle.

Photo prise avec la tablette Samsung
©J. Gautreau pour Tablette-Tactile.net

L’appareil frontal de 12 Mpx, destiné à la reconnaissance faciale, ne change pas grand-chose par rapport à la précédente génération. Il reste convaincant pour des sessions en visioconférence, mais n’ira pas immortaliser vos plus beaux souvenirs.

Performances

Vous voulez une tablette tactile puissante, capable d’encaisser les plus gros jeux du moment sans broncher ? Alors, c’est sans conteste la Galaxy Tab S9 qu’il vous faut !

Le processeur Snapdragon 8 Gen 2 arrive à faire tourner n’importe quelle application sans le moindre ralentissement. La chauffe reste bien maîtrisée, chose qui posait encore un problème à Samsung il y a moins de trois ans.

Genshin Impact en hautes performances sur Tab S9
©J. Gautreau pour Tablette-Tactile.net

Pour les plus exigeants, le modèle avec 12 Go RAM procurera des performances au top, même en multitâche.

La partie audio n’est pas en reste. Les quatre haut-parleurs Dolby Atmos sont parmi les meilleurs sur le marché mobile, avec un son enveloppant et d’excellente qualité. Même les basses arrivent à se frayer un chemin jusqu’à nos oreilles, ce qui produit une expérience très agréable quand on regarde une vidéo sur Netflix !

Autonomie

Cette année, la nouvelle série S9 profite d’une batterie améliorée. L’ajout de 400 mAh, soit 8 400 mAh au total, n’est pas de trop avec l’arrivée de l’écran AMOLED.

L’autonomie dépendra bien entendu de vos usages, mais vous devriez pouvoir tenir une bonne grosse journée d’utilisation mixte. Les utilisateurs les plus parcimonieux arriveront à tenir deux jours sans trop forcer.

La charge rapide à 45W permet de faire le plein en moins de deux heures. Il faudra cependant vous équiper d’un chargeur adapté (comme le Voltme Revo 140), Samsung ne fournissant aucun bloc de charge dans la boîte.

Galaxy Tab S9 : notre avis

La Galaxy Tab S9 est sans surprise une excellente tablette sous Android. L’adoption d’un écran AMOLED ne fait que bonifier cette ardoise, pour le plus grand plaisir des yeux.

La certification IP68, très rare dans ce milieu, est un autre atout de poids. Ajoutez à ça des performances de haute volée, idéale pour le jeu.

Nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher, si ce n’est une partie photo toujours en retrait. Un bien piètre défaut compte tenu de toutes les qualités de cette Galaxy Tab S9.

C’est donc pour nous un beau coup de cœur, probablement le meilleur rapport qualité prix de cette année 2023 !

le 0 1005
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend