Voici comment supprimer un virus sous Android

Par ,

Malgré les efforts de sécurité déployés par Google, l'OS mobile Android, n'est pas à l'abri des virus et autres malwares en tout genre. Heureusement, supprimer ces fichiers néfastes est une tâche aisée. Voici comment procéder.

Découvrez comment supprimer un virus d'une tablette ou d'un smartphone Android

La plupart du temps ils contaminent votre appareil lors de l'installation d'une application tierce vérolée. Pour les supprimer, il est nécessaire de mettre l'appareil en Safe mode, de supprimer les statuts d'administrateur et de désinstaller l'application infectée. En dernier recours, une restauration d'usine peut être indispensable. Au travers de cet article, découvrez pas à pas comment supprimer un virus de votre tablette ou smartphone Android.

Étape 1 : Assurez-vous qu'il s'agit bien d'un virus

Précisions tout d'abord que les probabilités pour que votre appareil Android soit réellement affecté par un virus sont très minces. La plupart du temps, il s'agit plutôt d'une publicité qui tente de vous convaincre que votre tablette est infectée et que vous devez absolument télécharger une application spécifique. Toutefois, les virus Android existent bel et bien, et voici comment s'en défaire.

Comment Évitez les virus ?

Même si les virus Android sont majoritairement transmis par des applications il est possible de les éviter. Par conséquent, il est essentiel de faire très attention aux applications que vous téléchargez. Par prudence, ne téléchargez jamais d'applications en dehors du Play Store de Google. Le virus Gunpoder, par exemple, est dissimulé dans un émulateur Nintendo qui ne peut pas être téléchargé depuis la boutique officielle.

virus-android-2

Malheureusement, certains virus sont également disséminés dans des applications proposées sur le Play Store. C'est le cas du virus Godless, caché dans des copies d'applications qui semblent de prime abord authentiques. Ce virus peut ensuite rooter l'appareil et télécharger d'autres logiciels potentiellement dangereux. La seule façon d'éviter de tels malwares est de vérifier que vous connaissez non seulement l'application que vous souhaitez installer, mais également son développeur (en cas de doute faites une recherche sur Internet).

Étape 2 : Configurez votre tablette pour renforcer la sécurité

Pour vous assurer de ne pas télécharger des applications hors du Google Play par inadvertance, ouvrez les paramètres, cherchez l'onglet Sécurité, et vérifiez que l'option Sources Inconnues, autorisant l'appareil à télécharger des applications en dehors de la boutique Google, est désactivée.  Si vraiment vous souhaitez installer une application de source inconnue, vérifiez soigneusement les permissions qu'elle demande, cherchez des avis sur internet, et visitez le site officiel du développeur pour voir s'il est sérieux.

Vous pouvez également installer une application antivirus capable de détecter et de supprimer les applications néfastes. Parmi les meilleures références, on dénombre 360 Mobile Security, Avast et Lookout. Ces trois logiciels embarquent un scanner d'application qui passera au crible chaque téléchargement.

360-Security-mobile

Si vous pensez que vous avez déjà un virus sur votre téléphone ou votre tablette, qui résiste aux tentatives de désinstallation, la solution radicale consiste à effectuer une restauration des paramètres d'usine. Cependant, toutes vos données seront également perdues. Voici la marche à suivre pour ne pas aller jusqu'à cet ultime recours.

Étape 3 : Redémarrez en Safe Mode

Mettez votre tablette ou votre smartphone en Safe mode, pour empêcher le lancement d'une application tierce. Pur ce faire, il suffit généralement de presser le bouton Power pour ouvrir le menu d'arrêt, puis de presser et de maintenir enfoncé le bouton Power pour afficher une option permettant de redémarrer en Safe mode. Si cette méthode ne fonctionne pas, cherchez sur Google comment mettre votre modèle spécifique de tablette en Safe mode.

Étape 4 : Cherchez les applications suspectes

Ouvrez les Réglages, et choisissez Applications, puis l'onglet Téléchargées. Si vous ne connaissez pas le nom du virus qui affecte votre tablette ou votre smartphone Android, et cherchez dans la liste tous les éléments suspicieux, ou ceux que vous ne vous souvenez pas avoir installé volontairement.

Étape 5 : Désinstallez l'application

Sélectionnez l'application suspecte, ouvrez la page d'informations, puis choisissez Désinstaller. Dans certains cas, le bouton Désinstaller peut être grisé. La raison est que le virus s'est attribué le statut d'administrateur de l'appareil.

Étape 6 : Retirez le statut d'administrateur périphérique

Quittez le menu des applications, puis rendez-vous dans Réglages, Sécurité, Administrateur de périphérique. Vous trouverez une liste de toutes les applications installées sur l'appareil avec le statut d'administrateur. Décochez la case de l'application que vous souhaitez supprimer. Vous devriez maintenant pouvoir désinstaller l'application normalement.

Il ne vous reste plus qu'à redémarrer la tablette ou le smartphone pour quitter le Safe Mode. Prenez vos précautions pour le futur en effectuant un back up de toutes les données importantes stockées sur votre appareil et en installant une application Antivirus.

le 4 14005
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
4 commentaires
  1. Je ne peux pas ouvrir google , en allant sud un site avec ma tablette Samsung j,ai pris un virus , et je vois comme une pomme de Apple , en attendant j,ai installée un autre moteur de recherche mais je veux ravoir mon google. Que faire sans réinitialiser ma tablette .

  2. Super article, merci pour toutes ces astuces ;)

    En ce qui concerne les antivirus dédié à Android, en ce qui me concerne j’utilise Lookout, il est pour moi le meilleur antivirus pour smartphone Android.

  3. Le PlayStore a 1-3% d’applications nuisibles donc n’est pas très sûr non-plus.
    Merci pour ces astuces, je ne connaissais pas le safe mode sous Android.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend