Voici 5 choses qui consomment le plus la batterie de votre tablette / smartphone

Par ,

Récemment, tablette-tactile.net vous expliquait comment économiser la batterie de votre appareil tactile. Ces astuces sont certes utiles, mais le plus judicieux serait sans doute d’apprendre à ne pas gâcher inutilement l’énergie de votre tablette / phablette. Beaucoup d’entre nous ont en effet tendance à en demander un peu trop à leur terminal, parfois sans le savoir.

Bien qu’il ne soit toujours possible d’y remédier, découvrir quelles applications et autres fonctionnalités consument les barres d’énergie ne peut être que bénéfique dans cette quête d’économie. C’est ce que nous vous proposons au travers de cet article.

 

L’écran : pire ennemi de la batterie

Iconia A1 - Ecran allumé

En fonction de la qualité de l’écran de votre appareil tactile, celui-ci déchargera plus ou moins vite votre batterie à l’usage. La taille, la résolution, ou encore le niveau de luminosité : tous ces critères sont des facteurs à prendre en compte dans l’autonomie d’une batterie. À part le mettre en veille aussi souvent que possible, et se contenter d’une luminosité moindre, il n’y a pas grand chose à faire pour contourner ce problème, comme vous vous en  doutez. Toutefois, selon vos besoins, ce fait pourrait influencer votre prochain choix de tablette. Se contenter d’un écran de gamme inférieure peut être judicieux si vous avez besoin d’un appareil plus endurant.

Les vidéos et le streaming

Capture iPad 2 vidéo Shrek forever After

Dans la continuité de ce topo sur les écrans, les vidéos sont l’une des choses les plus énergivores que vous puissiez y afficher. Le changement permanent de formes et de couleurs, souvent lumineuses, sollicitent beaucoup la batterie. De plus, il faut savoir que la résolution initiale de la vidéo, indépendamment de celle de votre écran, influe sur l’énergie dépensée pour la visionner.

Plus terrible encore : les vidéos en streaming, sur Youtube par exemple. Ces dernières engendrent un flux de données constant qui ne laisse évidemment pas de répit à la batterie.

Les jeux

Real racing sur tablette

Vous vous en doutez, les jeux vidéos sont ravageurs pour l’autonomie d’une tablette. Particulièrement les plus développés graphiquement, qui poussent votre matériel dans ses derniers retranchements. En plus de faire appel à l’affichage de votre écran, avec bien souvent un défilement très rapide et de nombreux effets de lumière, les jeux vampirisent aussi l’énergie du processeur et de la puce graphique. Sans compter l’énergie supplémentaire allouée à la dissipation thermique ( le dégagement de chaleur ) qui permet de refroidir le processeur pour éviter la surchauffe.

Bien entendu, les jeux en ligne sont encore plus dévastateurs puisqu’ils requièrent, tout comme les vidéos en ligne, un flux de données ininterrompu. En résumé, même si tout dépend du jeu et de son optimisation, mieux vaut éviter de se lancer dans une partie si vous êtes déjà dans le rouge.

Les connexions actives : réseau mobile, WiFi, Bluetooth et GPS

Liste des connections Wifi sous Android

Les différentes connexions de votre tablette utilisent elles aussi beaucoup de batterie à cause du flux de données à double sens qu’elles sollicitent. Selon votre usage d’internet, il convient de vous connecter au réseau mobile adéquat :

Si vous n’utilisez quasiment pas internet, à part pour lire un texte ou envoyer un mail, le plus judicieux serait de vous contenter de la 2G ( Edge ).
Si vous comptez naviguer sur internet, ou télécharger des fichiers de petite taille, favorisez la 3G ou 4G.
Enfin, si vous vous apprêtez à utiliser internet au maximum, pour le streaming de vidéos ou de musique ou les jeux multijoueurs en ligne, faites plutôt en sorte de vous connectez en WiFi.

Cet usage optimisé vous permettra d’économiser la batterie. Le reste du temps, comme indiqué précédemment, veillez à désactiver la connexion WiFi voire le réseau mobile. Le plus économique est tout simplement de se mettre en mode avion entre deux connexions, pour être sur qu’aucun flux de données ne circule ( à condition de ne pas attendre d’appel ). Eteindre votre mobile entre deux usages n’est en revanche une bonne idée, car le démarrage utilise beaucoup de batterie.

Pour en revenir aux connexions, le même conseil s’applique au Bluetooth. Ne le laissez activé que lorsque vous êtes connecté à un autre appareil via cette technologie. Laissez l’option tourner dans le vent toute la journée est inutile et gaspille l’autonomie.

Enfin, activer/désactiver la géolocalisation (GPS) permet également d’économiser la batterie.

Les applications mal conçues

Pour finir, et c’est le point le plus regrettable, sachez que certaines applications gaspillent inutilement votre batterie tout simplement parce qu’elles sont mal conçues ou mal optimisées. Il peut y avoir à cela de nombreuses causes, mais voici les plus courantes :

  • Une fréquence de synchronisation trop élevée, sollicitant sans cesse le réseau mobile.
  • Une erreur dans le code qui fait que l’application consomme plus de batterie que prévu. Ces erreurs peuvent toutefois être résolues lors d’éventuelles mises à jour.
  • Une application qui continue à utiliser le processeur même lorsqu’elle est reléguée en tâche de fond. Ce phénomène est connu sous le surnom de « wakelock ».
  • Une application de maintenance, ou « task killer » qui ferme automatiquement les applications en tâche de fond, poussant le système d’exploitation à forcer leur redémarrage.

On ne peut malheureusement pas faire grand chose contre ces défauts de conception, à part se renseigner sur les applis concernées. Hélas, sachez que de nombreuses applications très populaires en font partie : Facebook, 9GAG, Instagram, Candy Crush ou Angry Birds pour ne citer qu’elles figurent dans cette catégorie.

Dessin autonomie Android

En espérant que cet article vous aura été utile, nous vous invitons à nouveau à consulter nos tutoriels dédiés pour tenter de remédier à vos problèmes d’autonomie. Gardez en tête qu’une bonne utilisation de la batterie prolongera la durée de vie globale de votre appareil tactile.

le 4 4999
- Marque(s) / Os : , ,
Article précédentArticle suivant
4 commentaires
  1. Voilà une note bien baclée, rien d’intéressant à part nous dire qu’on ne peut rien faire ou seulement des réglages de bases que tout le monde connais.
    Bref, sans intérêt. J’ai perdu mon temps à vous lire.

    1. Bonjour Lecteur,

      Cet article s’adresse principalement aux débutants qui ne connaitraient pas ces astuces rudimentaires. Navré que vous n’ayez pu y apprendre de nouvelles astuces.

      Bastien

  2. cette erreur a vraiment le don de m’énerver : conneXion en français, conneCTion en anglais. Va falloir choisir sa langue.
    Sinon, merci pour ce dossier qui pourra aider les néophytes

    1. Cette remarque a vraiment le don de m’énerver. Va falloir se concentrer sur l’article, être ouvert aux évolutions de notre langue (qui passent par des erreurs), …et mettre une majuscule au début de ses phrases (“cette”) ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *