OxygenOS enfin disponible pour le Oneplus One + procédure d’installation

Prévu à l’origine pour une sortie officielle le 27 mars, OxygenOS a accusé un léger retard au grand dam des fans de la marque chinoise. Heureusement, il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour profiter de cette ROM créée par d’anciens développeurs de Paranoid Android.

oxygenOS

L’an dernier, suite à quelques différents avec l’équipe de Cyanogen, Oneplus annonçait le développement de sa propre ROM maison pour le One. Nommée OxygenOS (site officiel), elle tourne sous Android 5.0.1 Lollipop. Malheureusement, les utilisateurs de CM11S devront mettre les mains dans le cambouis pour installer cette ROM car elle n’est pas disponible en OTA. Pas de panique, nous vous expliquons pas à pas comment l’installer dans les paragraphes suivants.

Pour le moment, OxygenOS est très proche d’une version basique d’Android Stock, malgré quelques ajouts comme ceux qu’on peut voir sur CM12 : double appui pour réveiller le smartphone, possibilité de personnaliser les tuiles de paramètres, gestes tactiles sur l’écran éteint… D’autres fonctions viendront s’ajouter dans les mois à venir, les futures mises à jours étant déjà prévues par la start-up chinoise. Et comme l’équipe qui travaille sur OxygenOS est composée d’anciens développeurs de Paranoid Android, on peut s’attendre à du travail soigné.

Pré-requis

Si vous n’avez jamais bidouillé votre Oneplus One, il va falloir mettre les mains dans le cambouis ! En revanche, si vous avez déjà installé des ROMs modifiées, l’installation d’OxygenOS ne vous posera aucun problème. Afin de contenter tout le monde nous allons voir la procédure depuis le début, c’est-à-dire le déverouillage du bootloader. Avant tout, vérifiez que vous possédez les éléments suivants :

  • Un Oneplus One
  • Un PC sous Windows, Mac ou Linux
  • Un câble USB
  • ADB et les drivers adéquats à télécharger ici : SDK Android

Installez le SDK Android afin de pouvoir utiliser ADB et Fastboot. Notez que le tutoriel suivant est écrit pour Windows, mais les manipulations sont presque identiques sous Linux ou Mac, tout se passant via la ligne de commande.

 

Préparation du Oneplus One

Avant de flasher OxygenOS, il va falloir débloquer le bootloader et installer un Recovery modifié. Ici, nous utiliserons TWRP qui vous pouvez télécharger sur le site officiel. Il vous suffit de suivre la procédure suivante :

  • Branchez le One au PC
  • Allumez-le en appuyant simultanément sur les boutons Volume + et Power pendant quelques secondes
  • Le smartphone devrait être détecté sous Windows
  • Rendez-vous dans le répertoire contenant les outils ADB : C:\Android\sdk\platform-tools par défaut
  • Ouvrez-y un terminal : shift + clic-droit puis « Ouvrir une fenêtre de commande ici »
  • Tapez la commande suivante : fastboot devices afin de vérifier que l’appareil est bien détecté

Si votre One est bien reconnu, une ligne devrait s’afficher avec un numéro. Sinon, il vous faudra sûrement installer à nouveau les pilotes. Si tout se déroule bien, nous allons maintenant déverrouiller le bootloader. Cette opération va effacer absolument toutes vos données, faites donc bien attention de sauvegarder tous vos fichiers ! Dans le terminal, entrez les commandes suivantes :

  • fastboot oem unlock (cette opération peut être un peu longue)
  • fastboot flash recovery recovery.img : recovery.img est l’image de TWRP téléchargée précédemment. Renommez le fichier téléchargé en recovery.img.
  • fastboot reboot

A chaque commande, le terminal vous indiquera si tout s’est bien déroulé. En cas de message d’erreur, retapez la commande en vérifiant bien la syntaxe. Il arrive aussi que lors du redémarrage suite au flashage, TWRP soit effacé par l’OS. Dans ce cas, repassez en mode fastboot, reflashez TWRP puis redémarrez. Lors du redémarrage, appuyez sur le bouton Volume – pendant plusieurs secondes. Vous arriverez sur TWRP qui ne sera plus écrasé par la suite.

TWRP Recovery

 

Une fois TWRP installé, il est temps de passer à l’installation d’OxygenOS.

 

Installer OxygenOS

 

fonctionnalités Oxygens OS

Avant toute chose, téléchargez l’archive contenant OxygenOS : lien de téléchargement. Une fois fait, suivez les étapes suivantes pour l’installation :

  • Décompressez l’archive et copiez le fichier oxygenos_1.0.0.flashable.zip sur votre téléphone
  • Rédemmarez en mode Recovery : Volume – et Power pendant quelques secondes
  • Avant de flasher la ROM, allez dans l’onglet « Wipe » et faites un « Factory reset ». Toutes les données seront effacées.
  • Une fois l’effacement terminé, rendez-vous dans l’onglet « Install »
  • Sélectionnez le fichier oxygenos_1.0.0.flashable.zip 
  • Confirmez le flashage et laissez le smartphone travailler
  • Une fois l’opération terminée, redémarrez et profitez de votre nouvelle ROM !

Au cas où vous voudriez repasser à CM11S ou une autre ROM, il vous suffit de refaire un Factory reset et de flasher la nouvelle ROM. Voici une sélection qui vous permettra de choisir parmi les meilleures :

Top 3 des meilleures ROMs sous Android 5.0 pour le Oneplus One

OxygenOS est actuellement en développement actif et les mises à jour ne devraient pas tarder à arriver. Le fonctionnement est néanmoins stable et reste accès sur la simplicité. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette ROM spécialement créée pour le One.

Meilleurs Prix OnePlus One

No offers found, please come by later.
le 0 238
Tablette(s) - Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *