Pré-test de Windows 8 : une fenêtre ouverte sur un monde tactile

A moins d’un mois de la sortie officielle de Windows 8, Microsoft a eu la gentilesse de nous prêter une tablette avec Windows 8 d’installé pour que nous puissions nous faire un avis sur la prochaine version de son OS, la première à avoir été pensé pour une utilisation tactile.

[quote align= »right » color= »#eb7900″]“Une année épique”

“un moment historique dans l’histoire de Microsoft”

“la chose la plus incroyable qui nous soit arrivée depuis Windows 95”[/quote]

“Une année épique”, “un moment historique dans l’histoire de Microsoft”, “la chose la plus incroyable qui nous soit arrivée depuis Windows 95”, voici les mots de Steve Ballmer, l’actuel PDG de Microsoft. Il n’est pas rare d’entendre ce genre d’expression lorsqu’une marque lance un produit… Pour certaines marques, on entend même les mots “révolution”, “extraordinaire”, “incroyable” toutes les deux secondes.

Mais ici, c’est différent car Steve Ballmer est conscient de l’évolution du produit de l’entreprise de Redmond. Il sait quels enjeux sont face aux entreprises du monde de l’informatique., il sait que l’informatique personnelle est à un tournant historique.

[quote align= »left » color= »#eb7900″]Le PC est mort ? Qu’est ce que nous réserve l’ère du post-PC ?[/quote]

Pour la première fois depuis 30 ans, l’ordinateur personnel n’est plus le principal consommateur de composants informatiques. C’est une première et ça a son importance; ça indique une tendance : la mobilité s’installe, les smartphones et tablettes prennent places dans les foyers et se substituent aux ordinateurs de bureaux/portables.

Face à ce constat, Microsoft, fort de son succès avec Windows 7, est parti dans une nouvelle direction. C’est ainsi que Windows 8 a gagné une toute nouvelle interface : Metro interface moderne de Windows 8.

Cette interface, héritée de celle de la Xbox 360 et des Windows Phones, fait la part belle au tactile. Elle vient se greffer au dessus du bureau de Windows, ce bureau qui existe depuis plus de 15 ans maintenant. Pour apprivoiser cette version de Windows, il faudra donc se familiariser avec le nouvel accueil et les gestes tactiles.

Windows 8 : une interface « moderne »

La particularité de l’interface moderne de Windows 8 est de vous permettre d’accéder rapidement aux informations qui vous intéressent via un système de tuiles interactives (en anglais : live tile). Ainsi, Windows 8 dispose d’un panel de tuiles comme Météo, Mail, informations….

Il faut voir ce “nouveau bureau” comme un tableau de liège sur lequel vous accrochez ou décrochez un post-it. Vous pouvez aussi les agrandir et les réduire.

L’ergonomie de ces tuiles se rapprochent de celles que l’on trouve sur Windows Phones, elles sont pratiques et effectivement, c’est un plaisir d’avoir accès rapidement à plusieurs informations sans ouvrir une application (un peu à la manière des Widgets sous Android ou même Windows Vista et Seven).

Dans la même veine, on trouve aussi des applications dessinées pour cette nouvelle interface, c’est le cas d’Internet Explorer 10, du calendrier, du Store, des mails ou encore de la météo.

Et ce sera aussi une sorte de standard pour les applications tiers comme ici BFM TV, Wikipedia, ou MetroTwit (un client Twitter) :

Ces applications au look Metro sont aussi mises en avant grâce à leurs tuiles que l’on peut “accrocher” sur la page d’accueil (ci-dessous BFM TV et une autre tuile d’information).

Vous pourrez donc naviguer de droite à gauche entre vos tuiles.

Tout comme le bureau que l’on connait, la liste des applications a aussi subit un changement visuel. Elle est maintenant découpée en deux sections : les applications disposant de la nouvelle interface, et les autres.

Il est possible de revenir à l’ancien bureau, pour cela il suffit de cliquer sur la tuile « bureau » .

Aussi, en lançant une application qui ne dispose pas de la nouvelle interface, vous serez ramené au bureau et l’application se lancera ici. Par exemple, on peut voir que Chrome n’est pas (encore) compatible avec le système de tuile, et donc il se lance sur le bureau habituel.

Pour finir sur cette nouvelle interface, je mettrais en avant un problème de double personnalité de Windows 8. En effet, il y a un problème que Microsoft a créé avec les applications Metro et leur pendant « bureau old ». Par exemple, pour Internet Explorer 10, vous pouvez lancer IE 10 avec la nouvelle interface, faire une recherche et décider de lancer la nouvelle page sur le bureau.

 

Cela va lancer IE 10 sur le bureau et ouvrir votre page normalement, mais si vous souhaitez repasser sur IE 10 « nouvelle interface », cela ne sera pas possible. En d’autres termes, cette application et d’autres n’échangent pas de données entre elles. C’est comme s’il s’agissait de deux applications différentes. Or quand le public verra IE10, il pensera que c’est le même navigateur et ne comprendra pas pourquoi ses pages et recherches ne sont pas visibles dans les « deux » navigateurs nommés pourtant Internet Explorer 10.

 

Windows 8 : le tactile et les gestes au coeur du système !

Pour naviguer dans Windows 8 il faudra d’abord maîtriser l’essentiel, les gestes. Ils se sont reproduit dans nos interfaces tactiles très rapidement !

Au programme :

    • en faisant glisser votre doigt du bord droit vers la gauche, vous afficherez une barre comprenant :
      • Search : un accès à la recherche sur toute la tablette et sur internet
      • Share : un bouton de partage de contenu
      • Start : ce bouton menant à la page d’accueil ou à la dernière application utilisée
      • Devices : un menu contextuel reprenant les appareils connectés au même réseau (wifi/bluetooth) que votre tablette.
      • Settings : un menu contextuel menant aux options de l’application utilisée, et aux paramètres générales de la tablette

  • en montant votre doigt du bord bas vers le haut, vous afficher l’icônes vous permettant d’accéder à la liste des applications
      • Lorsque vous êtes dans une application :
        • pour la fermer, descendez votre doigt du bord haut vers le bas

        • pour passer d’une application à une autre, passer votre doigt du bord gauche vers la droite

      • pour afficher la liste des applications utilisées précédemment, il faudra passer son doigt du bord gauche vers la droite et le refaire venir vers la gauche.

  • Si vous voulez utiliser deux applications en même temps :
    • Il suffit de prendre l’application en question et de la faire disparaître de 80% sur la droite.

Ici, nous avons la météo et BFM TV

Et pour ceux qui voudrait afficher certaines options, il suffit d’activer les outils administratifs directement dans la nouvelle interface (bouton start > options) :

 

Conclusion de ce pré-test

La force de Windows 8 est de nous faire rester dans un environnement que l’on connait. Windows 8 est une évolution de Windows 7, et une révolution dans son interface. C’est cette nouveauté qui va sûrement effrayer le public de Big M ; ce public est constitué de gens aux intérêts divers. Les technophiles n’auront aucun mal à se familiariser à cette interface, mais comment vont se familiariser les autres ? Les Madames Michous (so cliché) et les employés et autres professionnels ?

C’est le principal challenge de Microsoft, qui à coup de formations, d’explications, de médiatisation, tente de faire comprendre à tous le monde que son intention est de faire de Windows 8, un nouveau Windows 95. Microsoft veut un taux d’adoption aussi élevé que celui de Windows 7, et surtout, plus que tout, ne pas reproduire le fiasco (logiciel et médiatique) de Windows Vista.

Mais comment y arriver lorsqu’on fragmente soi-même son marché ? Oui, je veux bien sûr parler de Windows 8 et Windows 8 RT. Deux versions, deux prix, comment faire comprendre à tous les non-technophiles que les deux Windows 8 ne sont pas les mêmes. C’est ici ma plus grande crainte pour l’entreprise de Redmond. Et visiblement, c’est aussi celle des analystes qui prévoient un mauvais démarrage pour W8 …

En dehors de tout ça, Windows 8 sur tablette m’a conquis. Rapide, relativement intuitif (selon moi), les tuiles intéractives, les notifications, et la possibilité de faire de cette tablette, un PC bis.

Meilleurs Prix Microsoft Surface RT

No offers found, please come by later.
le 6 59
Tablette(s) - Marque(s) / Os : ,

6 Comments

  1. Bonjour,

    J’ai achete une tablette Samsung tab 2 et suis très déçue de ne pouvoir télécharger Siverlight Microsoft pour écouter la radio italienne et la regarder la TV italienne it.euronews.

    Chez Apple l’Ipad ne permet pas non plus de télécharger Silverlight.

    La tablette Asus Vivotab Smart ME 400C 1A011W permet-elle d’écouter et voir it.euronews à l’aide de Silverlight ?

    D’avance merci pour votre réponse

    Bien cordialement

  2. Bonjour NICOLAS,

    Si j’achète la tablète ASUS TF700 aujourd’hui, est-ce que je pourrais installer W8 lorsqu’il sera sortie ? Si oui, à quel coût ?
    Merci pour la réponse !!!Laurent

  3. Bonjour, 
    Quelles sont les grosses différences entre la tablette Windows 8 et la Windows 8 RT? 
    Merci 

  4. Bonjour
    Avez-vous testé IE10 sur la tablette ?
    Ya t’il des spécificités lors de la navigation ? des particularités, des « trucs » nouveaux qu’on ne retrouve sur aucun autre navigateur du marché ?
    merci d’avance

    1. Bonjour Marie,

      Effectivement, j’ai eu l’occasion de tester IE10, et en dehors de son « mode tablette », je n’ai pas vu d’innovation ou de fonctionnalités qu’on ne trouve pas sur les autres navigateurs du marché.

      Vous pouvez le tester ici http://ie.microsoft.com/testdrive/Info/Downloads/Default.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *