Test Lenovo Tab P11 Pro Gen 2 : meilleure que l’iPad Air ?

Par ,

Lenovo Tab P11 Pro (Gen 2)

8.7 sur 10
On aime Tablette très élégante, bien conçue / Écran lumineux et performant / Processeur Mediatek impressionnant / Se transforme en petit PC portable grâce aux accessoires / Qualité audio décente / Très bon rapport qualité-prix / Présence d'un port micro-SD (rare à ce prix) On aime moins Autonomie un peu limitée / Charge assez longue (+ de 2 heures) / Accessoires vendus séparément / Modules photo perfectibles / Pas de lecteur d'empreintes digitales / Emplacement du stylet au dos de la tablette [affimax keyword="Lenovo Tab P11 Pro (2nd Gen)" count="1" template="box" max_merch="4"]

Deux ans après un premier jet, Lenovo lance en fin d’année 2022 la Tab P11 Pro de seconde génération. À mi-chemin entre la P11 et la P12, cette tablette Android est-elle en mesure de contrer l’iPad 10 et la Galaxy Tab S7 FE?? C’est ce qu’on vous propose de découvrir dans notre test complet.

Le combat entre constructeurs de tablettes tactiles fait à nouveau rage. Dernier modèle en date de Lenovo, la P11 Pro Gen 2 apporte dans ses valises de nombreux atouts : écran OLED avec rafraîchissement de 120 Hz, processeur Mediatek haut de gamme, audio Dolby Atmos…

Très alléchante sur le papier, cette ardoise milieu de gamme vaut-elle vraiment le coup ? Nous l’avons testée durant plusieurs jours, voici notre avis.

Où acheter la Lenovo Tab P11 Pro Gen 2??

La tablette de Lenovo se trouve chez la plupart des enseignes e-commerce de France. Vous pouvez donc l’acheter sur les sites de Boulanger, Fnac, Darty ou Rakuten.

Son prix officiel est de 449,90 euros. Notez que le clavier 2-en-1 ainsi que le stylet Precision Pen 3 sont vendus respectivement à 99 euros et 59 euros, ce sont des accessoires optionnels.

Design & Finitions

Dès la prise en main, on sent la qualité de conception de la nouvelle P11 Pro. C’est une très belle tablette tactile, bien qu’elle demeure classique dans son design.

Test Lenovo Tab P11 Pro Gen 2

La coque adopte des bordures en aluminium et un dos en verre sur deux tons de gris. C’est sobre tout en restant élégant.

Dos en verre de la tablette P11 Pro Gen 2

La connectique est des plus traditionnelles. L’unique connecteur USB-C 3.0 sert à la recharge, ainsi qu’au transfert des données ou au branchement d’accessoires tiers. Il est complété par une trappe pour micro-SD. Lenovo choisit du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.1 pour le sans-fil.

Vue latérale de la tablette Lenovo P11 Pro Gen 2 avec port USB-C

La tablette intègre aussi un GPS, mais pas de NFC ni de lecteur d’empreintes digitales. Le déverrouillage est donc assuré par la caméra frontale de 8 MP (reconnaissance faciale) ou le classique code PIN.

Pour ce qui est de l’écran, il fait des merveilles. Son format 5:3 est idéal pour la productivité. Lenovo met tout en œuvre pour qu’on utilise la P11 Pro Gen 2 comme un ordinateur.

Écran OLED de la tablette Lenovo

Pour un confort optimal, nous vous conseillons quand même de modifier la couleur de l’écran dans les paramètres d’affichage. Le réglage par défaut est un peu trop froid.

Très bien conçue, l’ardoise ressemble beaucoup à l’iPad Air de chez Apple. Il y a pire comme modèle !

iPad Air à côté de la P11 Pro Gen 2

Interface

Comme sur la Tab M10 Plus Gen 3 que nous testions il y a quelques semaines, la P11 Pro de seconde génération adopte Android 12 avec la surcouche maison de Lenovo.

Interface Lenovo P11 Pro

Cette interface est très proche d’Android Stock. Le constructeur y ajoute cependant quelques options de son cru, en particulier pour les personnes qui utilisent les accessoires comme le clavier et le stylet tactile.

Interface mode travail P11 Pro

Le « mode productivité » fait d’ailleurs penser à Samsung DeX. L’affichage offre ainsi la possibilité de montrer plusieurs fenêtres en même temps. Vous pouvez les redimensionner et basculer de l’une à l’autre grâce à la barre de tâches en bas du logiciel.

Performances

La Lenovo Tab P11 Pro Gen 2 est une excellente surprise. La tablette chinoise brille sur de nombreux points, que ce soit sur la puissance, la qualité vidéo ou l’audio.

Multimédia sur tablette Lenovo

Outre son écran tactile OLED de 11,2 pouces taillé pour la consommation de vidéos Full HD, la nouvelle ardoise de Lenovo envoie du lourd avec son processeur Mediatek Kompanio 1300T et ses 8 Go de mémoire vive.

Les amateurs de jeux apprécieront les performances de ce SoC haut de gamme, très à l’aise même avec les titres les plus gourmands du Play Store.

C’est aussi une bonne surprise pour l’audio. Les quatre haut-parleurs JBL, avec certification Dolby Atmos, produisent un bon son compte tenu du prix de la tablette multimédia.

Comme souvent, c’est la partie photo qui pèche un peu. L’appareil frontal de 8 MP suffit à la visioconférence, sans plus. Le module arrière de 13 MP reste décent pour peu que vous soyez dans de bonnes conditions de luminosité.

Autonomie

C’est sur l’autonomie que nous déçoit le plus la Lenovo Tab P11 Pro. La batterie de 8 000 mAh a du mal à durer un jour complet d’utilisation…

C’est le point noir de cette grande tablette numérique. La marque chinoise a probablement dû faire ce compromis pour conserver le meilleur rapport qualité-prix possible.

Si vous avez besoin d’une machine endurante pour votre travail professionnel, la P11 Pro Gen 2 ne sera peut-être pas la plus indiquée malgré ses nombreux atouts.

Même la charge fait grise mine, l’adaptateur de 20 W demandant de patienter plus de 3 heures pour un plein complet de la batterie…

Accessoires

La dernière tablette de Lenovo gagne à être utilisée avec ses accessoires. Le clavier et le stylet tactile font d’ailleurs penser à ceux qu’on trouve sur la Galaxy Tab S8 Ultra de Samsung.

Le stylet magnétique se fixe ainsi à l’arrière de la tablette électronique, la coque amovible du clavier disposant d’un renfoncement pour l’accueillir.

Stylet Precision Pen 3 placé au dos de la tablette

Outre la prise de notes, le stylet Precision Pen 3 permet de contrôler la tablette à distance avec des gestes. Un concept similaire aux Air Actions du fameux S-Pen.

Quant au clavier détachable, il se révèle très agréable pour la saisie de texte. Le trackpad est fort pratique pour naviguer au sein de l’interface de productivité Lenovo.

Tablette P11 Pro Gen 2 avec clavier et stylet

Sans atteindre le confort d’un ordinateur portable, la Lenovo Tab P11 Pro Gen 2 peut faire une sympathique plateforme pour la création de contenus numériques légers.

Test Lenovo Tab P11 Pro Gen 2 : notre avis

Nous n’avons pas grand-chose à reprocher à la tablette Lenovo. Aussi élégante que performante, elle saura satisfaire la plupart des utilisateurs.

Nous lui reprocherons simplement son autonomie un peu en retrait et une charge trop longue. L’absence de lecteur d’empreintes digitales pourra aussi en frustrer certains, mais ce n’est pas rédhibitoire vu la qualité du reste.

En somme, une très belle tablette Android à mettre entre toutes les mains. C’est aussi une très bonne concurrente aux machines Apple et Samsung, ou encore à la vieillissante Xiaomi Mi Pad 5 !

le 1 817
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
1 commentaire
  1. Acheté chez Darty il y’a un an ( y compris mon ordinateur l’envoi) et rien à redire . Il fonctionne parfaitement, très pratique, facile d’utilisation et répond à ttes mes attentes grâce je l’avoue aux très bons conseils du vendeur de chez Darty. Je m’en sers bcp quand je cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend