Plasma Mobile : le nouvel OS des concepteurs de KDE

Par ,

Malgré l'hégémonie d'Android et iOS dans le milieu mobile, de nouveaux challengers tentent leur chance chaque année. Dernier en lice, Plasma Mobile présente certains avantages qui pourraient faire pencher le combat en sa faveur.

Plasma Mobile OS

KDE n'est probablement pas inconnu de nos lecteurs Linuxiens. Pour les autres, sachez que c'est un environnement de bureau très utilisé, reconnu pour sa personnalisation poussée et son apparence très soignée. Après Unity sur Ubuntu Touch, il se pourrait bien que ce soit au tour de cet environnement d'être porté sur nos smartphone et tablettes tactiles. En effet, les ingénieurs à l'origine de la version “desktop” plancheraient sur une adaptation mobile de KDE.

KDE
L'environnement de bureau KDE, élégant et personnalisable. Bientôt sur mobile ?

Actuellement, le développement n'en est qu'à la phase de prototype et il reste beaucoup à faire, le projet étant très ambitieux. A terme, les développeurs souhaitent effectuer une convergence comme le font Microsoft ou Canonical avec respectivement Windows 10 et Ubuntu. Le but sera donc de pouvoir faire tourner des application initialement prévues pour PC sur les smartphones avec Plasma Mobile. Mais ça ne s’arrête pas là, puisqu'il est même prévu de faire tourner les applications Ubuntu Touch, Sailfish OS et même Android à terme. Malgré la quantité de travail et le casse-tête que cela doit représenter au niveau du code, si un tel projet abouti la principale limite connue par tous les nouveaux OS mobiles serait éliminée : la pauvreté des magasins d'applications.

Pour le moment, l'ensemble en est encore bien loin. Comme le montre la vidéo ci-dessous, un Nexus 5 sert de plateforme de test et dispose des fonctions basiques, même si les développeurs ont déjà intégré les widgets Plasma (nommée Plasmoids) provenant de KDE. Le tout est déjà assez accrocheur, même pour une jeune version de développement. Je vous laisse vous faire une idée.

Si vous possédez un LG Nexus 5 et que vous souhaitez tenter l'expérience, vous trouverez toutes les informations sur le blog officiel de KDE.

Ensuite il ne restera plus qu'à attendre encore de nombreux mois et espérer que ce projet aboutisse. Peut-être sommes-nous en présence d'un nouvel OS mobile qui deviendra incontournable dans quelques années !

le 1 979
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend