Android Lollipop 5.0 sera disponible officiellement le 3 novembre prochain

Par ,

Google a dévoilé son nouveau système d’exploitation Android Lollipop 5.0. Nous vous proposons de découvrir les principales nouveautés du système qui sortira officiellement le 03 novembre prochain.

android-L
C’était l’une des principales attractions de la conférence Google i/o qui se déroulait tard dans la soirée du 25 juin 2014. Android Lollipop a donc été officiellement dévoilé. D’après Matias Durante, en charge du design et de l’expérience utilisateur d’Android, Google voit en cette nouvelle version la plus importante des évolutions jamais apportées à son système.

Pour convaincre de cela, il fallait des arguments de poids. Et ils sont bien là.

Un nouveau design

Le tout premier à avoir été brandi est le nouveau design du système. Baptisé «Material Design», ce dernier marque d’importants changements quant à l’expérience utilisateur de l’OS.

Sans perdre de la finesse et l’aspect “flat” de l’actuelle interface, le nouveau design d’Android Lollipop mise sur des effets d’ombre et de profondeur qui tirent vers un rendu en 3D. Google affirme qu’il s’agit de mettre l’accent sur les éléments les plus importants de l’interface. On note également beaucoup d’animation, avec notamment des effets de transition plus dynamiques quand on passe d’un élément à un autre.

Une version universelle

Google ne manque pas non plus de confirmer la rumeur que nous relayions il y a quelques jours sous la forme d’un mystérieux projet baptisé Quantum Paper. Même si ce nom n’a pas été mentionné, la firme de mountain view précise que l’une de ses principales priorités est de proposer une nouvelle interface unifiée qui créera un pont entre ses principales plateformes. Grâce au nouveau “Material design”, on pourra désormais passer d’un Chromebook à un terminal Android ou surfer sur les services web de Google sans se sentir dérouté. Le but est de conserver la même charte graphique, et donc la même expérience utilisateur sur toutes les plateformes de Google, quelque soit le terminal utilisé.

android-lollipop-universel

 

Nouvelles notifications & gestion du multitache

Quant au système de notifications, il se voit aussi revisiter avec l’introduction d’un modèle en cartes semblable à celui de Google Now. À la réception d’un nouveau SMS, d’un mail ou d’un appel en absence, des cartes de notification apparaissent au beau milieu de l’écran avec la possibilité de les ouvrir une à une ou de balayer chacune d’elle en la glissant sur le côté.

notifications-android-l
Nouveau système de notifications

La gestion multitâche embarque également une nouveauté. En plus d’une interface plus ergonomique, les cartes de l’historique des applications récentes intégreront désormais les onglets web ouverts dans le navigateur, que ces derniers le soient sur votre tablette, sur votre smartphone ou même sur votre PC. Tout est synchronisé. Vous pouvez ainsi ouvrir une page sur votre desktop puis la retrouver en état sur votre tablette ou smartphone.

multitache-android-l
Nouveau gestionnaire multitâche

Plus de sécurité

Google apporte également des améliorations à son système de verrouillage. Désormais, il sera possible d’empêcher le terminal de présenter l’écran de déverrouillage permettant la saisie d’un mot de passe. Il s’agit d’une couche de sécurité supplémentaire dont les leviers pourraient être l’environnement de l’utilisateur, sa voix, sa montre connectée… Pour faire simple, il sera impossible de saisir un mot de passe de déverrouillage si la condition préalablement fixée par l’utilisateur n’est pas respectée (reconnaissance de sa chambre, de sa voix, de sa montre..). Il y aura également une fonctionnalité d’effacement (réinitialisation) à distance au cas où votre appareil serait volé ou perdu.

Et enfin, pour finir, Google présente un nouvel économiseur de batterie. Ce dernier permettrait de prolonger l’autonomie d’1 heure et 30 minutes quand le niveau de charge est très bas.

gestion-batterie

Sortie officielle le 03 novembre

Google a indiqué aux développeurs d’être prêt le 3 novembre prochain, date de sortir officielle de l’OS. C’est également la date de sortie de la tablette Nexus 9.

Article mis à jour le 23/10/2014

le 3 878
-
Article précédentArticle suivant
3 commentaires
  1. une question : j’envisage d’acheter une galaxy tab S en 8.4″ sous android kitkat 4.4. pourrais-je upgrader vers android 5.0 ?

    1. Bonjour Matthieu,

      si Samsung propose la mise à jour vous pourrez puisque la marque rajoute sa surcouche maison. Après en “bidouillant” (root) ça doit être possible.

  2. Il y a beaucoup d’innovations intéréssantes mais j’aimerai mettre l’accent sur le système de verrouillage et déverrouillage. Empêcher le terminal de présenter l’écran de déverrouillage ne fera sûrement que renforcer la sécurité comme le Touch-ID mais il faut aussi voir le le cas échéant ou il y a une faille de sécurité ou un bug. Pour être honnête, je suis un fan des produits Mac et Apple mais voyons par exemple l’attaque ou les pirates ont pu verrouiller les i-Phones des australiens en se mettant quasiment entre le serveur et les utilisateurs. Kill switch est conçu pour favoriser les utilisateurs en cas de vol mais un reversement de situation n’est jamais à omettre.
    Bref je pense que je vais toujours miser sur les mots de passe avec un gestionnaire de mot de passe assez puissant, du type Lastpass, jusqu’à preuve du contraire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend