Projet Quantum paper : vers une révolution de l’interface d’Android

Par ,

La conférence I/O de Google approche à grands pas. À quelques jours de l’évènement, on a droit à quelques fuites ultimes. C’est AndroidPolice qui est à l’origine de la toute dernière. D’après le site d’information, Google serait en train de travailler sur un projet du nom de Quantum Paper qui sonnerait le renouveau de la charte graphique d’Android et des applications de la plateforme.

quantum-paper

Personne ne sait avec exactitude à quoi ressemblera la prochaine version d’Android. À défaut d’en avoir une idée précise, les spéculations nous plongent pour l’heure dans toutes sortes de fantasmes qui pourraient à la fin s’avérer être proches de la réalité.

Il y a quelques semaines, nous vous parlions du projet Hera. Sa principale finalité étant de créer une passerelle entre Android et les applications web de Google par le biais d’un moteur de rendu capable d’interpréter le HTML5, tout comme Chrome OS. C’est un peu dans le même esprit d’unification que semble s’orienter le projet Quantum Paper qui lui concerne uniquement les interfaces utilisateurs.

Pour faire simple, la volonté de Google serait d’unifier la charte graphique de toutes ses applications (web et mobiles), un peu comme Microsoft avec son interface Metro ( depuis devenue Modern UI), qui constitue l’âme de toutes les nouvelles interfaces d’application de Microsoft.

Un prolongement du projet Polymer

Vous avez probablement déjà entendu parler de ce projet qui a été présenté l’année dernière à la conférence i/o de Google. Polymer est en fait un Framework, une sorte de librairie d’interfaces web permettant aux développeurs de créer des applications grâce à des composants préconçus. Ces derniers restent bien entendu entièrement personnalisables. Polymer embarque donc des éléments d’interfaces web qui peuvent être directement utilisés par les développeurs web pour créer l’aspect visuel de leurs applications. La charité bien ordonnée commençant par soi-même, Google est le tout premier à avoir montré le chemin puisqu’il se sert désormais de Polymer pour toutes ses interfaces web.

Quantum Paper ne serait donc que le prolongement de Polymer, avec comme particularité d’orienter cette unification des interfaces vers le système Android.

Si les rumeurs se confirment, la prochaine version d’Android pourrait se conformer à la nouvelle charte graphique, ainsi que toutes les autres applications natives de Google.

quantum-gmail
Un kit de développement “Quantum Paper” sera mis à la disposition des développeurs de la communauté qui seront encouragés à s’en servir pour développer leurs applications ou pour procéder à des mises à jour. De quoi passer d’une application à l’autre sans vraiment changer d’expérience d’utilisation.

Une révolution qui s’étendrait jusqu’à iOS

Si la volonté de Google est de proposer une interface unifiée pour toutes les applications de ses plateformes, cette révolution devrait en partie toucher iOS puisque les Google Apps pour iOS subiraient également une mise à jour pour se conformer à la nouvelle charte de Google.

AndroidPolice semble être sûr de son fait. Confirmation peut-être dans une dizaine de jours.

le 0 497
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *