Google Plaso : un nouveau système de paiement par bluetooth en développement

Par ,

Suite au relatif échec de Google Wallet, la firme de Mountain View envisage de revenir sur le marché des méthodes de paiement par téléphone avec Plaso, une application de paiement par bluetooth.

le paiement sans contact, une technologie en vogue

Parfois, se placer en précurseur n’est pas la meilleure stratégie. Apparu assez tôt dans la chronologie des paiements mobiles, Google Wallet a fait les frais, en 2011, du manque de smartphones en circulation.

Il aura fallu attendre Apple Pay, paru fin 2014 aux Etats-Unis, pour constater un réel succès dans ce domaine. Un coup dur pour Google, qui ne s’avoue néanmoins pas vaincu et compte bien rebondir sur cette popularité des nouvelles des paiements sans contact.

Le site The Information rapporte un nouveau projet Google actuellement en développement. Intitulé «  Plaso », ce nouveau système semble avoir tiré une leçon des erreurs de Google Wallet et s’inspirer du meilleur de la concurrence.

La technologie NFC, utilisée pour effectuer les transactions sur Wallet, sera remplacée par le bluetooth, plus efficace et populaire. En outre, Plaso reprend en grande partie le fonctionnement de Square Wallet. Apparue à la même période que Google Wallet, l’application était mieux parvenue à s’imposer, bien que l’aventure ait fini par s’arrêter.

Le concept est simple. Lors du passage en caisse chez un commerçant partenaire, il suffit de communiquer au caissier des initiales indiquées par Plaso. Le marchand n’a plus alors qu’à composer ce code, et la somme à payer est prélevée grâce au bluetooth du compte de l’utilisateur.

Théoriquement, ce système semble très pratique tant pour le client que le commerçant. L’opération est rapide, simple et ne nécessite même pas de dégainer son téléphone. La route reste néanmoins pavée d’obstacles. Plaso devra réussir à séduire les commerçants, et paraitre sécurisée aux yeux des utilisateurs.

En outre, la concurrence avec Apple et les prochains systèmes à venir sera, une fois de plus, rude et combattive.

le 2 2746
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
2 commentaires
  1. En dehors du code à taper, il n’y a rien d’autre à faire tant pour le commerçant que le client qui n’a même pas besoin de sortir son téléphone. C’est donc un gain de temps mais surtout un paiement ” sans contact ” pour le client qui peut garder les mains dans ses poches :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend