Après Inbox, Google présente son nouveau calendrier

Par ,

Google a décidé de nous simplifier la vie et surtout de repenser ces petits logiciels du quotidien qui, jusqu’à présent, ne faisait que calquer ce que l’on pouvait faire avec le papier. Après avoir proposé une nouvelle façon de gérer ses mails avec Inbox, Google propose son nouveau calendrier intelligent, disponible sur Lollipop et prochainement sur Android 4.1 et iOS.

Preuve que le numérique se cherche encore et n’en est qu’à ses débuts, une bonne partie de ce que l’on peut faire sur nos appareils mobiles n’est qu’une transcription de ce que l’on faisait dans la réalité avec le papier. Heureusement, quelques sociétés comme Google ont décidé d’aller un petit peu plus loin en améliorant ces applications du quotidien sensées nous faciliter la vie.

Après Inbox, dont on vous rappelait le fonctionnement la semaine dernière, c’est le calendrier de Google qui a droit à un lifting bienvenu et quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes, même si pas encore totalement révolutionnaires. Comme pour Gmail 5, la première chose que vous remarquerez est d’ordre visuel puisque l’agenda de Google passe au code esthétique introduit par Lollipop (Android 5.0), Material Design.

Google Calendar

Parmi les nouveautés dans le fonctionnement du calendrier, nous retrouvons une saisie plus intelligente qui permet de compléter le calendrier plus rapidement. Cette fonctionnalité très pratique n’est pas sans rappeler ce qu’est capable de faire Fantastical, une application qui connait un certain succès sur iOS en dépit d’un prix relativement élevé.

Bien entendu, ce nouveau calendrier profite pleinement de l’écosystème mis en place par Google et lorsque vous recevez un mail pour une réservation de billets d’avion, non seulement il ajoutera le voyage à votre calendrier, mais des informations sur le vol vous seront proposées au sein d’une carte, idéale pour être informé d’un éventuel retard.

Les ajouts de lieux et d’invités sont simplifiés et plus intelligents et chaque évènement que vous ajouterez depuis une source extérieure comme les mails sera accompagné de différentes informations. Se voulant plus simple, plus clair et plus complet, ce nouveau calendrier à la sauce Google semble être une réussite même s’il faudra vérifier à l’usage s’il est vraiment capable de nous faire gagner du temps et s’il est plus fiable.

google-agenda-201411

Sans être totalement différent et révolutionnaire, Google pousse encore l’expérience de l’utilisateur plus loin et s’éloigne un peu du calendrier papier en proposant un logiciel au carrefour de plusieurs autres programmes (mail, contacts, Google Maps…).

À noter que Google a dans l’idée d’exporter son calendrier sur iPad et iPhone, même si la firme de Mountain View se garde bien de donner une date pour le moment. Ce nouveau calendrier est déjà disponible au sein de Lollipop, il est aussi prévu qu’il arrive dans les prochaines semaines sur Android 4.1.

le 0 1119
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend