Qobuz, pour retrouver la musique haute fidélité sur sa tablette

Par ,

Au moment où les services de streaming musical se multiplient, le seul qui se démarque de la concurrence est bien le français Qobuz qui propose de la musique en qualité CD que ce soit en streaming ou à l’achat. Bien entendu, il est possible d’accéder au service depuis sa tablette grâce aux applications dédiées, récemment mise à jour sur iOS.

Avec l’arrivée de la musique numérique, pour gagner de la place, celle-ci n’a fait que se compresser perdant au passage quelques fréquences et rognant ainsi à l’arrivée sur la qualité d’écoute de l’auditeur. Il va de soi que si cela a peu d’incidence lorsque l’on joue un morceau sur un autoradio en conduisant, cela est beaucoup plus gênant lorsque l’on est un mélomane exigeant à la recherche d’un son parfait.

Les services de streaming en ligne (Spotify, Deezer, Rdio et maintenant la FNAC ou Samsung) sont surtout préoccupés pour offrir un catalogue toujours plus vaste, mais pas forcément intéressés par la qualité d’écoute des auditeurs bien que des efforts aient été faits. Le seul capable de fournir un son de qualité semblable à ce que l’on retrouve sur un CD, voir à ce que l’on retrouve dans le studio d’enregistrement est le français Qobuz.

Qobuz - Musique HD
Qobuz - Musique HD
Développeur: Qobuz
Prix: Gratuit
  • Qobuz - Musique HD Capture d'écran
  • Qobuz - Musique HD Capture d'écran
  • Qobuz - Musique HD Capture d'écran
  • Qobuz - Musique HD Capture d'écran
  • Qobuz - Musique HD Capture d'écran
  • Qobuz - Musique HD Capture d'écran

‎Qobuz
‎Qobuz
Développeur: Qobuz
Prix: Gratuit+

Bien entendu, cela aurait peu d’intérêt si l’on ne pouvait pas y accéder depuis sa tablette et heureusement, une application gratuite existe pour chaque type d’appareils et l’on peut féliciter la marque de n’avoir oublié personne. Avec quelques petits ajouts, des améliorations diverses et un design qui se rapproche un peu plus de l’esthétique d’iOS 7 (le clavier), celle disponible pour iPad et iPhone a même été mise à jour la semaine dernière.

Après être allé faire un tour du côté des réglages pour bénéficier en streaming de la qualité CD, après vous être inscrit sur le site où vous pourrez bénéficier d’un premier mois gratuit pour découvrir le service, vous n’aurez plus qu’à chausser vos écouteurs ou coupler l’application avec votre système audio pour vous laisser bercer par le son.

article_Nouvelles_applications_mobilesSD

À l’origine surtout spécialisé dans la musique classique, Qobuz s’est élargi pour proposer un catalogue plus varié et un grand nombre de nouveautés dans tous les domaines musicaux sont aujourd’hui disponibles dès leurs sorties. Il m’arrive encore de ne pas trouver tout ce que je recherche, mais dans 80 % des cas, je suis satisfait. Petit plus supplémentaire accessible depuis l’application, on peut feuilleter le livret du disque que l’on écoute, petit hic, il est dommage de ne pas pouvoir le passer en plein écran.

Pour le reste, l’ayant testé sur iOS, l’application permet d’y retrouver son abonnement en streaming (comptez de 14,99 à 19,99 euros/mois pour la musique haute fidélité) ou encore les albums achetés à l’unité et que l'on peut télécharger dans différents formats (FLAC, MP3, ALAC…) sur son ordinateur et retrouver à l'identique sur sa tablette.

La possibilité, lorsque l’on est abonné, d’y retrouver ses morceaux en mode hors connexion, de préparer ses playlists facilement, d’accéder aux informations sur les artistes et de laisser ses commentaires sont aussi des choses présentes au sein du programme que vous retrouverez sur votre tablette.

Soft_copie
Vous retrouverez Qobuz aussi sur un ordinateur.

Sur iOS, l’application est complète, mais présente une ergonomie que l’on aimerait voir évoluer vers plus de simplicité, à l’image de ce que proposer Spotify qui a su simplifier les choses. Toujours est-il que l’application sur tablettes remplit parfaitement son contrat et permet de bénéficier confortablement de sa musique, que ce soit chez soi ou à l’extérieur.

Avec un tarif plus élevé que la concurrence pour accéder à la musique haute fidélité (sinon, pour accéder à la musique au format MP3 il faudra compter de 4,99 à 9,99 euros/mois), Qobuz a toutefois réajusté ses prix l’an passé et propose une expérience musicale plus complète qui ne devrait pas laisser insensible les plus exigeants d’entre nous avec la musique.

Qobuz sur tablette
Une application qui manque un peu de clarté, sur iOS et Android.

Au sein de l’application, vous retrouverez aussi de nombreux articles sur les musiciens et chanteurs du moment, mais aussi les sélections du disquaire, couplés à un choix relativement vaste au niveau du catalogue, il serait dommage de ne pas aller voir ce que propose le français en matière de streaming musical, ce sont vos oreilles qui vous remercieront.

le 1 1502
-
Article précédentArticle suivant
1 commentaire
  1. Personnellement je cherche une plateforme d’achat de clip musicaux d’une part et d’achat de music dématérialiser en qualité Blue Ray ou DVD audio de type Dolby digital AC3 ou DTS 7.1, mais comme ça n’existe pas je me contente de qobuz qui est un peut trop chère par rapport à un google music, la qualité de Qobuz n’est pas suffisamment importante pour justifier le prix payer par rapport à un google music.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend