L’institut IDC revoit à la baisse ses estimations de ventes de tablettes en 2014

Par ,

Nouveau coup dur pour le marché des tablettes. Après une quasi stagnation des ventes durant le premier trimestre 2014, le renommé institut américain IDC a décidé de revoir à la baisse ses prévisions concernant le nombre de tablettes qui devraient s'écouler durant l'année 2014 et ceci pour plusieurs raisons.

Après plusieurs années de croissance exponentielle, les tablettes semblent entamer une phase de maturité. Il ne faut cependant pas faire de raccourcis rapides, le marché des tablettes est encore très loin du déclin et l'augmentation des ventes annuelles devrait se poursuivre…. mais pas autant que prévu par nombre d'analystes. Tablant sur 260.9 Millions de tablettes vendues en 2014, IDC a dû se résigner à abaisser ces prévisions à 245.4 millions seulement. Mais l'institut ne s'arrête pas là et précise les différentes raisons qui l'ont poussé à revoir ses chiffres à la baisse.

idcanalyze

Tout d'abord, IDC annonce que le renouvellement des modèles haut de gamme est bien plus long que prévu initialement, et que de nombreux acheteurs donnent leur ancien appareil à un membre de la famille ce qui contribue à diminuer les ventes. Cependant, ce renouvellement plus long était prévisible depuis déjà de nombreux mois de par la stagnation du rapport performances/prix ainsi que l'évolution ultra-rapide des processeurs qui semble avoir atteint ses limites. Cette stagnation des performances n'incite plus à l'achat, en effet pourquoi acheter un modèle plus récent si celui-ci n'apporte qu'une très légère plus-value par rapport au modèle déjà possédé ?

Mais ce n'est pas tout, l'institut américain précisant également que l'adoption massive des phablettes a une incidence importante sur le marché des tablettes, ce dernier étant tout simplement ” cannibalisé ” par ces appareils hybrides. Avec leurs écrans toujours plus grands, les phablettes grignotent des parts de marchés aux tablettes. Ce sont en revanche essentiellement les modèles destinés à la mobilité avec des dalles de 7″ à 8″ qui sont touchés.

galaxynote-32

Pour finir, IDC a précisé que le marché devait se ré-orienter vers des modèles aux dalles toujours plus grandes à l'instar de ce qu'à proposé Microsoft avec sa Surface 3. Nous pouvons également rajouter que ce n'est pas le seul secteur que doivent conquérir les tablettes, d'autres marchés de niches tels les tablettes de jeu, les tablettes pour graphistes, les tablettes dédiées à l'éducation et bien d'autres n'attendant qu'à être enrichis de modèles divers et variés.

[quote align=”center” color=”#999999″]Lire : Tablettes : un marché qui s’essouffle…pour mieux rebondir ?[/quote]

Il est certain que le marché des tablettes entame une phase de maturité, mais celle-ci n'a pas que des aspects négatifs, les constructeurs en ayant partiellement terminé la course aux performances, devront se concentrer sur l'optimisation logicielle pour se différencier de la concurrence, une optimisation qui ne serait pas de trop sur certains appareils,majoritairement d'entrée de gamme, qui, malgré l'intégration de processeurs Quad-Core, sont très mal optimisés. La guerre sur le hardware est (presque) terminée, place à celle sur le software !

le 3 719
-
Article précédentArticle suivant
3 commentaires
  1. Il est vrai qu’à part quelques modèles haut de gamme qui proposent une finition impeccable, peu de tablettes ont proposé une grande évolution depuis le Tegra 3.

  2. Aujourd’hui on a le choix entre android kit kat qui limite l’utilisation micro sd et ios qui fait payer très cher la mémoire sans proposer de connexions usb et on a bien sur windows qui a peu d’applications…
    Bref les tablettes sont de plus en plus limitées.

    1. Pourquoi dis-tu que Kit Kat limite l’utilisation de la micro SD ? pour du stockage de média importants ( ce qui est le principal usage d’une carte microSD) ça fonctionne très bien.
      Après c’est vrai qu’avec une tablette qui a 2G de stockage interne, les applications sont un peu à l’étroit :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend