Top 10 des constructeurs de smartphones au premier trimestre 2015

Par ,

Tomi Ahonen, ancien employé de Nokia, vient de dévoiler ses estimations de ventes pour l’ensemble du marché des smartphones au premier trimestre 2015. Ce classement est marqué par plusieurs changements importants.

Le classement des vendeurs de smartphones au premier trimestre 2015, selon les estimations de Tomy Ahonen

L’industrie du smartphone évolue au rythme des sorties majeures. À chaque nouvelle génération de flagships, les parts de marché sont redistribuées comme les cartes à chaque donne d’une partie de poker. Selon le classement établi par l’excellent analyste Tomi Ahonen, la première partie de l’année 2015 n’échappe pas à cette règle.

Tout d’abord, on constate que le Coréen Samsung reprend la place de leader mondial à son grand rival occidental Apple. Le buzz autour de l’iPhone 6 s’estompe légèrement au profit des nouveaux produits Samsung, comme le récent Galaxy S6, et ce en dépit d’un succès mitigé. Samsung caracole donc en tête du top avec 24,3% de parts du marché, contre 17,9% pour Apple.

Le reste du marché se voit partagé par l’armada des constructeurs chinois qui s’accaparent chacun entre 5% et 3% de parts. En tête, les colosses Lenovo, Huaweï, LG et Xiaomi suivis par ZTE, Coolpad, Alcatel et Vivo dont les efforts pour se hisser dans ce top 10 payent enfin.

On remarque néanmoins que les ténors d’autrefois, comme le Japonais Sony ou l’Américain Microsoft, ne figurent même plus dans cette liste. Il s’agit là du principal bouleversement de ce classement 2015, qui peut être expliqué par plusieurs facteurs.

Malgré la qualité indéniable de leurs produits, les deux firmes semblent se reposer sur leurs lauriers sur le plan de la communication. Du moins, ces marques inscrites dans le subconscient collectif ne semblent plus attiser la curiosité du consommateurs, faute de renouveler leur image en profondeur.

Ainsi, malgré les éloges des critiques à l’égard des derniers Xperia Z3 ou Z4, l’absence de communication et le coeur de cible restreint de ces appareils freinent le nombre de ventes. Pour rappel, le Z4 n’est pour l’instant commercialisé qu’au Japon !

Toutefois, le déclin reste modéré pour ces deux enseignes, puisque la quantité moindre de produits vendus se rattrape par leurs prix en tant que smartphones haut de gamme.

le 1 1252
- Marque(s) / Os : , , , , , , , , , ,
Article précédentArticle suivant
1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *