Smartphone : Apple leader des ventes pour le premier semestre 2017

Par ,

Une récente étude menée par IHS Markit vient de donner le nom du smartphone le plus vendu en début d’année 2017. Sans surprise, c’est Apple qui mène la danse, suivi de prêt par Samsung.

Apple en tête de des ventes

L’étude menée par l’institut IHS Markit vient de révéler que ce sont les iPhone 7 et iPhone 7 Plus testé dans nos colonnes qui ont été les smartphones les plus vendus les six premiers mois de l’année 2017. En troisième place arrive Samsung avec son Galaxy Grand Prime Plus, un modèle d’entrée de gamme à grand écran. S’il peut être étonnant de ne trouver les Galaxy S8 et S8+ qu’aux 5ème et 6ème place, cela s’explique par leur sortie tardive. La commercialisation des flagships coréens n’a en effet eu lieu qu’au mois de mars 2017. L’iPhone 7 était alors sur le marché depuis plusieurs mois, prenant ainsi une belle longueur d’avance.

l'iPhone 7 Plus
l’iPhone 7 Plus

La quatrième place est occupée par le vieillissant iPhone 6S, dont le prix descend fortement lors des fêtes et diverses promotions :

Quoiqu’il en soit, Apple continue a tenir la tête des ventes mondiales pour la troisième année consécutive. La tendance pourrait cependant s’inverser dans les prochaines années, les ventes de la société américaine ayant baissés d’une année à l’autre. Les iPhone 6 et 6S auront détenus 10% de part de marché en 2015 alors que les modèles 7 et 7 Plus n’auront obtenus que 7% en 2016 et 5% en 2017. Mais gageons que l’annonce de l’iPhone X viendra relancer l’intérêt des utilisateurs pour la marque à la pomme.

Xiaomi, Oppo, Huawei : les futurs leaders du marché ?

Ecran IPS Xiaomi Mi6

C’est une tendance qui se confirme depuis maintenant quelques années : les smartphones chinois attirent de plus en plus de monde. Un phénomène dû en grande partie à leurs prix abordables et leurs spécifications attrayantes. Je pense ainsi au Xiaomi Mi6 ou au Huawei P10. Deux smartphones Android à moins de 600€ ayant connu un fort succès. Les marques chinoises s’internationalisent de plus en plus, augmentant leur impact auprès des consommateurs. IHS Markit annonce ainsi que sur les 22 smartphones les plus vendus en début d’année 2017, 8 proviennent de constructeurs chinois.

Si quelques barrières subsistent encore comme la mauvaise gestion des bandes 4G européennes, les constructeurs asiatiques ont clairement pour objectif une incursion sur le marché international dans les années à venir. Face à Apple qui peine à se renouveler, la balance risque donc de pencher prochainement.

le 0 128
- Marque(s) / Os : , , ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *