La prochaine grosse étape de l’évolution de Chrome OS passera par l’intégration du magasin d’application Android, le Play Store. Voici comment procéder pour en profiter dès maintenant.
Dans le courant de l’année 2017 Google prévoit de mettre à disposition sur Chrome OS son magasin Play Store. Normalement disponible sur Android uniquement, ce magasin virtuel regroupe des millions d’applications. Chrome OS n’étant pas réputé pour son grand nombre d’applications disponibles, ce sera donc un énorme pas en avant pour ce système d’exploitation. Les Chromebooks deviendront ainsi très versatiles et risquent de faire de l’ombre aux hybrides Windows 10. Les mises à jour seront déployées dans les semaines ou mois à venir, mais grâce à ce tutoriel vous pourrez en profiter immédiatement ! La manipulation est valable pour les appareils listés par Google. Ils recevront la mise à jour contenant le Play Store dans quelques mois.
Méthode rapide
Cette méthode a été testée avec succès sur un Chromebook Acer R13. Voici le résumé des manipulations à effectuer pour installer Play Store sur Chrome OS :
- Aller dans Paramètres -> A propos de Chrome OS
- Cliquer sur Plus d’informations
- Cliquer sur Changer de version et choisir Bêta
- Télécharger la mise à jour et redémarrer le Chromebook
- Lancer le Play Store et accepter les conditions d’utilisation
Méthode pas-à-pas
Si la méthode rapide ne fonctionne pas, notre procédure pas-à-pas est là pour vous aider. Pour commencer, rendez-vous dans les paramètres (roue dentée) en utilisant la zone de notifications en bas à droite. Tout en haut, cliquez sur A propos de Chrome OS, comme indiqué sur la photo ci-dessous.
Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, appuyez sur Plus d’informations. Vous verrez ensuite quelle est votre type de version : Stable, Bêta ou Développeur. Par défaut, vous devriez être sur stable. Appuyez sur le bouton Changer de version et choisissez Bêta.
Vous pouvez valider ou tenter le passage en version Développeur. Cette dernière peut cependant être instable et remplie de bugs, mais vous verrez les toutes dernières nouveautés apportées sur Chrome OS. Quand votre choix est fait, appuyez sur Changer de version. Vous y êtes presque !
Vient maintenant l’étape la plus longue mais aussi la plus facile. Il va falloir attendre quelques minutes que la nouvelle version se télécharge. Quand ça sera fait, il suffit de redémarrer.
Vous aurez maintenant accès à une nouvelle icône qui représente le Play Store. Cliquez dessus et validez les conditions d’utilisation. Voilà, vous pouvez utiliser les applications Android sur votre Chromebook !
Si jamais vous voulez repasser sur la version d’origine Stable, il suffit de refaire les mêmes étapes et une remise à zéro de votre Chromebook (Powerwash). Simple comme bonjour !
cordial merci tout le staff pour ce fameux boulot
Bonjour,
Je viens d acheter l acer R13 et mon Google play store est toujours grisé, inactivable.
J’ai suivi suivi la procedure et suis mtn avec la version beta le picto est toujours gris. Pareil avec la version développeur.
Avez vous d autres moyens pour l’activer ?
Merci d avance
Elise
pour temps avant javais le play store et depuis la rien alors que mon appareil est dans la liste des appareilles compatible
salut moi depuis ma dernier mise a jour du 13 fevrier je ne parviens plus a activer play store sur mon c300 que faire jai meme deja changer’ plusieur fois le mode beta ou standar rien
Moi je suis sous la version développeur depuis plusieurs années, et cela fonctionne parfaitement bien, juste des mises à jours régulière. Mon asus C200 n’est pas encore compatible.. sniff
Merci pour l’article !
On ne risque pas d’avoir des beugs ou des suppression de fichiers ?… Histoire de ne pas me faire défoncer la mémoire de mon ordi qui rassemble à peu près tous :p
Bonjour,
Par sécurité je vous recommande de sauvegarder vos fichiers importants sur un support externe. Mais normalement le changement de version n’efface pas la mémoire. C’est seulement si vous retournez de la version Bêta à la Stable qu’il faut faire une remise à zéro complète.
Cordialement,
Johan
bonjour
j ai fait l essai sur le chrombook 13 acer , repassez a la version stable d origine réinitialise entierement le chrombook , compte gmail , mot de passe wifi etc .
en ce qui concerne les applis que j ai essaye aucune ne fonctionnais correctement ( sonos , plex , ,,,,,, )
hue de Phillips , gmail , et molotov nikel
Pas d’icone Play store !
Bonjour,
Votre Chromebook est-il bien sur la liste indiquée en début d’article ? Sinon vous pouvez vérifier dans les paramètres si il y a une case « Activer les applications et le Play Store » une fois que vous serez en version Bêta.
Cordialement,
Johan