TCL dévoile Nxtpaper, une étrange tablette croisée avec une liseuse

Par ,

La tablette tactile doit-elle se réinventer ? Probablement. TCL l’a bien compris et lancera prochainement la Nxtpaper, un étrange croisement entre une ardoise classique et une liseuse à écran couleur. Voici ce qu’on sait de cette tablette pas comme les autres.

Mélanger tablette et liseuse, voici un choix pour le moins intéressant. Il faut néanmoins que la technologie suive, surtout au niveau de l’écran. Nous avions déjà assisté à une approche de ce genre avec la liseuse Android Likebook Mimas. Mais TCL semble bien décidé à aller plus loin encore avec la Nxtpaper.

Nxtpaper : liseuse couleur ou tablette e-ink ?

A priori, la Nxtpaper de TCL a tout d’une ardoise classique au format 10’’ avec un look très typé iPad Air de nouvelle génération. La belle a d’ailleurs des mensurations très attractives, ne faisant que 7.4 mm d’épaisseur et ne pesant que 316 grammes.

Ces dimensions allégées sont rendues possible grâce à l’écran NCVM-composite, très proche de ce qui existe sur les liseuses électroniques. Sauf qu’ici on profite de la couleur et d’une définition de 1440 x 1080 px. D’après le constructeur, le toucher est similaire à celui d’une dalle à encre électronique, soit très proche du papier.

TCL Nextpaper

Les entrailles de la tablette Nxtpaper renferment un SoC MediaTek LT8768E cadencé à 2 GHz. La partie graphique est assurée par un GPU PowerVR GE8320. Ajoutez à ça 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne. C’est Android 10 qui fera tourner le tout. Le constructeur ne précise pas l’autonomie de sa tablette, on sait juste qu’elle profite d’une batterie de 5000 mAh.

Pour l’instant, on ne sait pas si la dalle NCVM-composite assurera de bonnes prestations et surtout si elle sera plus réactive qu’une dalle e-ink. Dans tous les cas, la Nxtpaper est à suivre de très près tant son concept pourrait marquer un tournant sur le marché des tablettes tactiles.

Prix et disponibilité

Nous pourrons bientôt profiter de la Nxtpaper puisque sa sortie officielle est programmée pour le mois d’avril 2021. Son prix est fixé à 349€, ce qui est plus cher que les liseuses habituelles mais reste correct pour une tablette.

Il faudra néanmoins attendre les tests avant de craquer. Ce genre de concept est souvent très attractif sur le papier, mais une fois entre les mains c’est une autre paire de manche… TCL va donc devoir assurer son coup pour ne pas décevoir le public !

Source : Clubic

le 1 997
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend