Dans le cadre d’une conférence donnée à Londres, le constructeur chinois Huawei vient de révéler son nouveau flagship, le P9. Celui-ci s’accompagne d’une déclinaison phablette 5,5 pouces, sobrement baptisée P9 Plus. Ce smartphone grand format est-il en mesure de rivaliser avec le tout nouveau Galaxy S7 Edge de Samsung ? Voici notre comparatif point par point.
Depuis quelques mois, Huawei a le vent en poupe. En peu de temps, le constructeur chinois est parvenu à s’imposer dans le top 5 des leaders mondiaux du marché mobile, grâce à ses smartphones de qualité, généralement moins chers que ceux de la concurrence. En 2015, il a notamment été choisi par Google pour produire le Nexus 6P, un prestigieux privilège.
Aujourd’hui, Huawei présente le P9, son tout nouveau porte-étendard. Alors que Samsung vient de sortir son Galaxy S7, on est en droit de se demander si le P9 est suffisamment performant pour rivaliser directement avec ce flagship coréen. Dans ce comparatif, nous nous pencherons plus précisément sur le P9 Plus et le Galaxy S7 Edge, la déclinaison phablette de l’appareil.
Design
En termes de design, le P9 Plus affiche clairement son intention de concurrencer le S7 Edge. On retrouve une coque métallique en aluminium, un peu plus arrondi que la précédente mouture. On retrouve certaines lignes du Nexus 6P. Il se décline en 6 coloris différents. Ses dimensions sont de 152,3 x 75,3 x 6,98 mm.
De son côté, le S7 Edge se caractérise justement par sa forme arrondie. Seules les bordures sont en aluminium, tandis que le dos est constitué de verre. Il est disponible en trois coloris (noir, blanc et or). Ses dimensions de 150,9 x 72,6 x 7,7. Le P9 Plus propose donc davantage de coloris, et s’avère également légèrement plus fin que son adversaire.
Écran
Les deux phablettes arborent un écran Super Amoled de 5,5 pouces. Le Galaxy S7 Edge l'emporte cependant en termes de résolution, avec un affichage QHD 2560×1440 pixels contre du Full HD 1920×1080 pixels pour le P9 Plus. On a donc un 534 pixels par pouce d’un côté contre 400 de l’autre.
Performances
Le P9 Plus embarque un processeur octa-core Kirin 955 muni de 4 cœurs Cortex-A53 1,8 Ghz et 4 Cortex-A72 à 2,5 Ghz. Son GPU est un Mali T-880. Sa mémoire vive s’élève à 4Go de RAM.
Le Galaxy S7 Edge quant à lui est pourvu d’un Exynos 8890 directement fabriqué par Samsung, partagé entre 4 cœurs Exynos M1 2,6 Ghz et 4 Cortex-A53 1,6Ghz. Il existe également une variante équipée d’un Qualcomm Snapdragon 820 de dernière génération. Le GPU est également un Mali T-880. Là encore, la mémoire vive est de 4Go.
Le S7 Edge est disponible en version 32 et 64Go d’espace de stockage. Le P9 Plus offre 64Go. Les deux phablettes disposent d’un port MicroSD.
Autant dire que les performances sont relativement similaires.
Appareil photo
En termes de photographie, les deux appareils proposent tous deux des technologies novatrices.
Le P9 Plus dispose d’un appareil photo dorsal à double-capteur Sony IMX286, dont les lentilles sont fabriquées par le prestigieux Leica. Celui-ci embarque deux capteurs 12 mégapixels. L’un est RGB, l’autre est monochrome. Cette dualité permet de capter plus de lumière. Grâce à ce système, à une ouverture à 2.2 et à des photosites de 1,25 µm, Huawei affirme que le P9 Plus peut capter 90% de lumière en plus par rapport au S7 Edge. Il se dote en plus d’un autofocus laser. Le système de mise au point est également original, et repose sur trois technologies différentes : laser, par contraste et par profondeur.
De son côté, l’appareil photo 12 MP du S7 Edge empreinte la technologie Dual Pixel des appareils photo reflex. Cette technologie lui permet de compenser l’absence d’autofocus laser. Son ouverture à 1.7 lui permet de prendre d’excellentes photos la nuit. Ses photosites sont de 1,4 µm. Il se démarque également par son stabilisateur optique OIS. La qualité de cette caméra a été saluée à l’unanimité par les professionnels de la photographie.
En façade, le P9 Plus prend l’avantage avec un capteur 8MP contre seulement 5 pour le Galaxy S7 Edge.
Sur le papier, le P9 Plus a de quoi rivaliser avec le S7 Edge, considéré comme la nouvelle référence de la photographie sur smartphone. Il faudra cependant attendre les premiers tests pour le vérifier dans la pratique.
Batterie
En termes d’autonomie, Samsung l'emporte de peu grâce à une batterie 3600 mAh contre 3400 mAh pour le P9 Plus. Cependant, le flagship coréen se distingue également par sa compatibilité avec la recharge rapide sans fil.
Reste à voir l’autonomie réelle du P9. Celle du S7 Edge avoisine les 15 heures selon nos tests !
OS et fonctionnalités
Les deux téléphones fonctionnent sous Android 6.0 Marshmallow. Chez Samsung, on retrouve la surcouche TouchWiz. Chez Huawei, c’est EmotionUI 4.1 qui vient personnaliser l’interface. Cette toute nouvelle version améliore surtout la gestion des tâches en arrière-plan. Il est difficile de départager ces deux surcouches, puisqu’il s’agira surtout d’une affaire de goût.
En termes de fonctionnalités, on retrouve un port USB-C sur le P9 Plus, dont le Galaxy S7 Edge est dépourvu. La phablette Huawei se distingue également par sa technologie Press Touch similaire au 3D Touch de l’iPhone 6s. Sur les deux téléphones, on retrouve un capteur d'empreintes digitales. Celui du P9 est en trois dimensions, et analyse donc les empreintes en profondeur.
Prix et disponibilité
Le Samsung Galaxy S7 Edge est d’ores et déjà disponible pour 799€. Le Huawei P9 Plus quant à lui sera commercialisé le 1er juin pour 699€.
En conclusion, le Huawei P9 Plus semble donc à la hauteur pour rivaliser directement avec le Galaxy S7 Edge. Il faudra attendre les premiers tests grandeur nature du P9 pour le confirmer et vraiment les départager. Sur le papier, le S7 Edge a une toute petite longueur d’avance …
Merci Huawei pour mon cadeau d’anniversaire. — Commentaire envoyé depuis l’application Android Tablette-Tactile à télécharger ici