Microsoft lance (enfin) son Surface Duo en France !

Par ,

Il aura fallu attendre plusieurs mois pour enfin voir arriver dans nos contrées le premier smartphone pliable de Microsoft, le Surface Duo. Voici ce qu’il faut savoir sur ce téléphone Android pas comme les autres.

Le Surface Duo a été lancé aux USA en septembre 2020, après une officialisation en fin d’année 2019.

Deux écrans pour une productivité accrue

Le Surface Duo est un smartphone pliable à part. Contrairement au Huawei Mate X et au Samsung Galaxy Z Fold 2, l’appareil de Microsoft n’utilise pas d’écran pliable, mais deux écrans reliés par une charnière.

Écran(s)

Chaque dalle utilise la technologie OLED et fait une taille confortable de 5.6’’ pour une définition de 1800 x 1350 px. Il n’y a pas d’écran externe contrairement au Galaxy Fold 2. On profite quand même d’une belle surface d’affichage de 8.1’’ une fois que le Surface Duo est totalement déplié.

Surface Duo

L’appareil est conçu pour faciliter le multi-tâches : on peut ainsi afficher ses mails sur un écran et faire une recherche sur le Net sur l’autre écran par exemple. Microsoft annonce que les usages possibles sont très nombreux. Il faudra juste composer avec la charnière en plein milieu de l’affichage…

Performances

Là où Samsung a mis le paquet pour son Fold 2 en termes de composants, Microsoft reste plus léger. Le Surface Duo est ainsi équipé d’un SoC Snapdragon 855 seulement. Il est accompagné par 6 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage interne.

Pour un appareil très haut de gamme, c’est plutôt spartiate. Les performances seront bonnes mais le smartphone à double écran risque d’avoir du mal à garder la forme avec les années. Il n’embarque d’ailleurs pas de puce 5G.

Autonomie

Le plus gros point noir du Surface Duo est certainement son autonomie. Le smartphone pliable n’embarque qu’une batterie de 3577 mAh. Même les smartphones d’entrée de gamme comme le Realme 7i proposent des batteries allant jusqu’à 6000 mAh.

L’usage de deux écrans en simultané risque de faire plonger l’autonomie à toute vitesse. Il semble difficile d’imaginer que le Surface Duo tiendra la charge ne serait-ce qu’une journée complète…

Logiciel

La partie logicielle est animée par Android. Microsoft n’a pas souhaité tenter le coup avec Windows 10 comme le laissait entendre les rumeurs d’il y a quelques années. L’OS du Surface Duo sera toutefois modifié afin de mettre en avant les services du géant américain comme sa suite Office.

Logiciel Surface Duo

Surface Duo : prix et disponibilité

Le premier smartphone pliable de Microsoft sera disponible en France dès le 18 février 2021. Étrangement, l’appareil ne sera commercialisé qu’à la Fnac en plus du Microsoft Store.

Niveau prix, on est bien entendu sur du très haut de gamme. Sans attendre le tarif mirobolant du Galaxy Fold 2, le Surface Duo s’affiche toutefois à partir de 1549€. Rajoutez 100€ à la facture pour profiter de la version 256 Go.

On vous conseille d’attendre quelques tests spécialisés avant de craquer. Ce Surface Duo propose certes un concept attractif, mais semble souffrir de nombreux points noirs, en particulier au niveau de l’autonomie. Wait and see…

Source : Neowin

le 0 1126
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend