Nouveau-né de chez Honor, le 6C Pro est une évolution du Honor 6C de milieu d’année. L’appellation Pro apporte-t-elle des évolutions majeures ? Après plusieurs jours d’essais, voici notre verdict sur ce smartphone à moins de 180€.
Sommaire
Prix et caractéristiques techniques
Dans la famille Honor, la gamme C représente les smartphones abordables alors que les X et V sont respectivement en milieu et haut de gamme. Les références commencent d’ailleurs à pulluler chez la marque chinoise avec de nombreux smartphones aux spécifications très proches. Le Honor 6C sorti en milieu d’année se voit donc remanié dans une version Pro. Faut-il y voir un smartphone plus performant ? Que nenni. La plupart des spécifications sont les mêmes, en dehors de quelques détails comme l’écran qui passe de 5″ à 5.2″. Voici la fiche technique du Honor 6C Pro :
- Ecran IPS 5.2″ HD 1280 x 720 px
- Processeur Mediatek MT6750
- 3 Go de RAM
- 32 Go de stockage interne
- APN 8 MP et 13 MP
- Micro-USB, micro-SD, Bluetooth 4.0, prise casque 3.5 mm, WiFi 802.11 b/g/n
- Batterie 3000 mAh
- Android 7.0 Nougat avec surcouche EMUI 5.1
On est donc sur une configuration d’entrée de gamme classique. On pourra déplorer l’emploi d’un écran en HD seulement. La batterie subit aussi une petit baisse de capacité, passant de 3020 mAh sur le 6C à 3000 mAh sur la version Pro. Quand au processeur, il est assez étonnant de voir que ce n’est ni un Qualcomm, ni un Kirin comme à l’accoutumée. Honor fait ici le choix d’un Mediatek MT6750, souvent représenté en entrée de gamme. On notera aussi une petite évolution du côté de l’APN avant qui passe de 5 MP à 8 MP d’un smartphone à l’autre. Du côté logiciel, Android 6.0 laisse la place à Android 7.0.
Commercialisé à 179€, le Honor 6C Pro est une évolution tout en légèreté du Honor 6C de milieu d’année :
[priice_widget keywords= « Huawei Honor 6C Pro »]Était-il nécessaire qu’il sorte alors que le catalogue de la marque chinoise est déjà bien rempli ? C’est ce que nous allons étudier dans les paragraphes suivants.
Design
Le Honor 6C Pro offre un look tout ce qu’il y a de plus classique. L’appareil est très sobre avec un dos en aluminium brossé et des bords arrondis. La prise en main est agréable, tous les boutons tombent bien sous le doigt. L’appareil photo ressort un peu. L’ensemble ressemble fortement au Honor 6X, le double objectif en moins.
D’ailleurs la connectique n’évolue pas, restant sur du micro-USB. Il n’aurait pas été impossible d’introduire une prise USB Type-C même à ce niveau de prix. Le smartphone a néanmoins l’avantage d’être Dual-SIM et d’embarquer un port micro-SD. Il faudra cependant choisir entre deux cartes SIM ou une carte SIM plus micro-SD.
Ce qui m’a un peu choqué, c’est la taille des bordures au-dessus et en-dessous de l’écran. Elles sont vraiment imposantes, même pour de l’entrée de gamme. Un petit effort pour compacter un peu le smartphone l’aurait rendu plus attrayant. La prise en main reste néanmoins agréable, Honor maîtrisant bien la conception de ses smartphones.
Ecran
Comme vous pouvez vous en douter, l’écran n’est pas le point fort du Honor 6C Pro. La dalle IPS de 5.2″ ne propose qu’une faible définition de 1280 x 720 px. Les couleurs sont relativement vives mais virent vers le bleu. Il est heureusement possible de passer dans les paramètres pour y remédier. Niveau luminosité, le Honor 6C Pro se débrouille correctement. En plein soleil, l’écran restera cependant difficilement visible. L’IPS garantit cependant de bons angles de vision.
Interface
Comme toujours, Honor nous propose sa surcouche EMUI qui vient « embellir » Android 7.0 Nougat. La version 5.1 conserve toujours son look à la iOS avec ses icônes arrondies et l’absence de tiroir d’applications. Notez qu’il est cependant possible de revenir à un style plus classique via les paramètres. On retrouve aussi les petits ajouts comme les gestes rapides avec le lecteur d’empreintes digitales ou le menu flottant. Ces options plairont aux amateurs de personnalisation. Le style de l’interface peut aussi être changé via de nombreux thèmes à télécharger. Et pour une fois, il n’y a pas trop d’applications pré-installées. Si Facebook, Booking.com ou Instagram ne vous plaisent pas, vous pourrez toujours les effacer pour gagner un peu de place.
Appareil photo
Doté d’un APN de 13 MP identique au 6C, le Honor 6C Pro est relativement moyen en capture photo. Si les clichés en pleine lumière sont suffisants, c’est vite la débâcle en basse luminosité. Les photos sont complètement noyées dans le bruit numérique et perdent tous leurs détails. En vidéo, vous pourrez monter jusqu’en 1080p à 30 images par secondes. Si le Honor 6C Pro n’a rien d’exceptionnel, il a l’avantage d’offrir une application photo très complète avec de nombreux filtres et réglages.
Performances
Comme nous l’avons vu sur la fiche technique, Honor a délaissé les habituels processeurs Qualcomm pour passer sur une plateforme Mediatek MT6750. Le processeur est épaulé par 3 Go de RAM, ce qui lui permet de faire tourner sans trop de souci le smartphone, du moins pour les tâches basiques. J’ai pu observer quelques petits ralentissements dans l’interface, mais cela reste très sporadique. Sans être une bête de course, le Honor 6C Pro est suffisant pour naviguer sur le Web ou visionner des vidéos en streaming. Il obtient néanmoins un score très bas sur Antutu : 40217 points.
Les performances se ressentent d’ailleurs lors de l’utilisation de jeux vidéo. Les titres 3D gourmands comme Modern Combat 5 mettront vite à mal le Honor 6C Pro. Ce n’est clairement pas un smartphone fait pour jouer, à moins de vous contenter de petits titres en 2D. Pour le multimédia, il s’en sort mieux. L’unique haut-parleur produit un son décent. De quoi regarder quelques vidéos sur Netflix ou YouTube en mobilité.
Autonomie
Doté d’une batterie de 3000 mAh, le Honor 6C Pro dispose d’une durée de vie correcte. Les diverses optimisations de l’interface EMUI lui permettent de tenir une journée complète pour peu que vous ne soyez pas trop exigeant. Lors de notre test consistant à faire tourner pendant 2h une vidéo sur Netflix avec l’écran à 50% de luminosité, la batterie aura perdu 23%. Un score correct pour un appareil d’entrée de gamme.
Du côté de la recharge, il faudra se montrer patient. En 20 minutes sur le secteur, le Honor 6C Pro n’aura récupéré que 11% de batterie. Comptez deux bonnes heures pour le remettre d’aplomb en cas de batterie à plat.
Bonjour j’ai acquis Un honor 6c pro , et en bossant , en regardant après il me demande un code de déverrouillage
lors du redémarrage à….que n’ai pas comment faire svp merci par avance
Bonjour,
Le code de déverrouillage est normalement défini par l’utilisateur lors de la première configuration, soit un sous forme de code PIN, soit sous forme de schéma ou de mot de passe à lettres et chiffres. Si ce n’est pas vous qu’il l’avez défini, il faut repasser le smartphone aux paramètres d’usine. Vous perdrez alors toutes les données non enregistrées…
Pour se faire, il suffit d’éteindre le Honor 6C Pro, d’appuyer simultanément sur les boutons « Volume – » et « Power » durant quelques secondes. L’écran de récupération devrait apparaître, vous pourrez alors remettre le téléphone à zéro. En cas de doutes, contactez votre vendeur.
Cordialement,
Johan
Bonjour :
je viens d’acheter un honor 6cpo et je suis déçu pour une première acquisition
ma question est ou peut on se procurer la notice technique de fonctionnement de cet appareil ?
merci pour votre attention