Asus T103HAF : un nouveau PC Always Connected avec connexion 4G

Par ,

Après le NovaGo dévoilé lors de la présentation des premiers PC Always Connected, Asus vient de révéler un nouvel ordinateur de ce type. Cette fois-ci, il s’appuie sur la capacité à se connecter via une carte eSIM sur les réseaux 4G afin de toujours accéder à Internet.

Processeur Atom et carte eSIM

Si les premiers ordinateurs Always Connected présentés récemment tournent sur la plateforme ARM Snapdragon 835, Asus préfère pour son T103HAF rester sur un classique, l’Intel Atom X5-Z8350. Le reste de la configuration est tout aussi classique avec 4 Go de RAM et 128 Go de stockage eMMC. L’écran tactile IPS de 10.1″ risque de décevoir avec une faible définition de 1280 x 800 px… Mais l’autonomie devrait en être améliorée, suivant les préceptes du programme Always Connected.

Always Connected Asus

Niveau connectique, le Transformer Mini T103HAF d’Asus est plutôt bien fourni avec un port USB 3.1 Type-A, un micro-USB 2.0 pour la charge et une sortie vidéo au format micro-HDMI, le tout complété par une prise casque. Un port micro-SD permettra d’augmenter la capacité de stockage de 512 Go. Le clavier est détachable et la partie tablette bénéficie d’une béquille comme on en trouve sur la Surface Pro de Microsoft. Les amateurs de mobilité devraient donc y trouver leur compte.

Mais l’Asus T103HAF se démarque avec sa connectivité 4G assurée par une carte eSIM. Une offre d’essai d’un mois contenant 1 Go de données sera proposée aux futurs acheteurs. Il faudra ensuite passer par le Microsoft Store pour adhérer au forfait adéquat et bénéficier d’une connexion permanente. Microsoft ne propose qu’un opérateur, Transatel, ce qui risque de limiter le choix et faire monter les prix…

Prix et disponibilité

L’Asus Transformer Mini T103HAF est commercialisé dès maintenant à partir de 449€. Un prix finalement assez élevé compte tenu de la configuration légère de l’engin. Le processeur Atom X5-Z8350 n’est plus de toute jeunesse, risquant d’avoir du mal à assurer dans les tâches qui demandent un tant soit peu de puissance. L’emport de la carte eSIM est cependant une bonne idée qui devrait ravir les nomades 2.0. Plus besoin de connecter le smartphone en AP pour profiter d’Internet sur un PC. Ce T103HAF Always Connected marque ainsi ce qui est peut-être le futur des ordinateurs portables et hybrides : des machines toujours connectées et prêtes à l’action, tout comme nos smartphones.

le 0 1194
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *