Test realme GT Neo 2 : le smartphone gaming Android qui a tout d’un grand !

Par ,

Quelqu’un arrivera-t-il a arrêter le rouleau compresseur realme ? La marque chinoise ne cesse de multiplier les sorties. Après le très bon GT Master Edition, c’est au tour du realme GT Neo 2 d’arriver en France avec un rapport qualité/prix qui a de quoi faire trembler les meilleurs smartphones Android du marché. Nous l’avons pris en main pendant plusieurs jours, voici notre avis.

Tout comme le Master Edition, le GT Neo 2 cherche à être plus abordable que le realme GT 5G, fleuron de la marque. Il a toutefois de gros atouts dans sa manche et risque de faire pas mal d’ombre à la concurrence.

realme GT Neo 2 : spécifications techniques

Le smartphone Android vient faire le pont entre le GT 5G et le GT Master Edition. Moins bien équipé que le premier, il devrait toutefois damer le pion au second en terme de puissance pure. Le nouveau venu est d’ailleurs le plus grand des smartphones de la marque.

Realme GT Neo 2

Voici ce qu’il a dans le ventre :

  • Écran Super AMOLED 6.62’’ – 2400 x 1080 px – 120 Hz
  • SoC Qualcomm Snapdragon 870
  • 8 ou 12 Go RAM
  • 128 ou 256 Go de stockage interne
  • Appareil photo dorsal : 64 MP + 8 MP + 2 MP
  • Appareil photo frontal : 16 MP
  • Ports USB-C
  • Dual nano-SIM
  • Wi-Fi 6, Bluetooth 5.2
  • Batterie : 5000 mAh / recharge 65W
  • Dimensions : 162.9 x 75.8 x 8.6 mm – Poids : 202 grammes
  • Android 11 avec surcouche Realme UI 2.0

Le smartphone realme est relativement imposant. Comme souvent, la marque asiatique préfère miser sur les performances plutôt que sur le design le plus fin possible. Un pari souvent payant.

Le realme GT Neo 2 abandonne le port micro-SD et la prise casque pour adopter à la place une batterie plus grosse que sur le GT Master Edition. La partie photo reste inchangée. En fait, la caméra selfie est même moins bien dotée que sur le modèle plus entrée de gamme. Qu’on se le dise : le GT Neo 2 est avant tout destiné aux joueurs qui ont un budget un peu serré.

D’ailleurs, ce téléphone Android embarque un système de refroidissement à base de pâte thermique contenant des « particules de diamant » qui nous est vendu comme étant révolutionnaire. Espérons que la promesse de longues heures de jeu sans surchauffe soit tenue !

Prix

Le realme GT Neo 2 est à mi-chemin entre le GT Master Edition et le GT 5G. Résolument tourné vers le milieu de gamme, il peut s’acheter pour la somme de 449€ pour la version 8/128 Go et monte à 549€ pour la version 12/256 Go.

Avec de tels tarifs, realme cherche clairement à marcher sur les plates-bandes de Xiaomi, souvent cité comme référence du milieu de gamme. Une telle concurrence ne peut que faire du bien au marché !

Design et finitions

Les smartphones realme sont souvent tape-à-l’oeil. Pour le GT Neo 2, la marque chinoise revient à quelque chose de plus sobre. Adieu les coques clinquantes (et salissantes). On a maintenant une jolie coque noire matte qui attrape beaucoup moins les traces de doigt qu’avant. Seul le module photo détonne avec sa taille imposante. Il ressort d’ailleurs pas mal, ce qui empêchera comme souvent de poser le smartphone bien à plat sur une table.

Coque GT Neo 2

Pas de surprise du côté des boutons. Ils tombent parfaitement sous les doigts. Ils semblent bien intégrés et ne bougent pas dans tous les sens, bien qu’on sente un léger jeu. Au besoin, realme fournit une coque en silicone dans la boite. De cette façon, vous serez assuré que votre GT Neo 2 résistera à la plupart des chocs.

Connectique GT Neo 2

C’est du côté de la connectique qu’a lieu la principale déception. Le realme GT Neo 2 est en effet dépourvu de port micro-SD et de prise casque. Il suit ainsi les traces des appareils haut de gamme qui tendent à se dépouiller d’année en année…

Prise en main GT Neo 2

Côté prise en main, on reste sur un gros téléphone. Le GT Neo 2 est le plus imposant des smartphones realme à l’heure actuelle et ça se sent. Il pèse pas moins de 202 grammes (sans la coque en silicone). Autant dire que vous ne risquez pas de l’oublier dans la poche vu son embonpoint !

Écran

Comme je le disais plus haut, le realme GT Neo 2 possède le plus grand écran jamais produit par la marque chinoise. Comme tout smartphone Android milieu de gamme qui se respecte, il embarque une dalle Super AMOLED de 6.62’’ avec une définition Full HD+. Le lecteur d’empreintes digitales est d’ailleurs placé sous cette dalle.

Ecran GT Neo 2

Sans surprise, le rendu est excellent même s’il n’atteint pas la précision des modèles très haut de gamme. L’écran tire parfois sur le bleu quand on le penche trop, mais ça reste heureusement très léger. Vous profiterez donc de magnifiques contrastes et de couleurs très vives.

L’équilibrage par défaut est un peu trop froid. Heureusement, ça se règle rapidement dans les paramètres.

Réglages GT Neo 2

La luminosité est aussi très bien gérée. Le realme GT Neo 2 est parfaitement utilisable en plein jour et ne va vous abîmer la rétine le soir venu. Cerise sur le gateau, on profite d’un rafraichissement à 120 Hz adaptatif très efficace et confortable.

Interface

Ayant déjà testé realme UI à plusieurs reprises, je ne vous ferai pas l’affront de vous décrire une fois de plus cette surcouche Android. Je vous invite donc à relire mes tests du realme 7, du realme 8 et du realme 8i pour en savoir plus.

Realme GT Neo 2 interface Realme UI

Pour résumer, on est sur un look Android Stock avec pas mal d’options de personnalisation. realme UI fait penser à Oxygen OS dans son approche, ce qui est très plaisant. Il n’y a que la présence de bloatware qui refroidit un peu la première approche…

Photographie

realme a été très discret sur la partie photo de son GT Neo 2 lors de la présentation officielle. Faut-il s’attendre à un massacre en règle ? Pas vraiment et c’est tant mieux. C’est juste que le constructeur n’a pas fait bouger d’un iota les capteurs depuis la sortie du GT 5G et du GT Master Edition.

APN GT Neo 2

Le realme GT NEo 2 récupère donc le trio 64 MP + 8 MP + 2 MP déjà vu sur ses ainés. L’ensemble produit des clichés corrects mais ne fait pas de flammes non plus. Le capteur principal de 64 MP se débrouille bien pour les photos de jour, avec une accentuation assez marquée sur les couleurs, façon Samsung. On remarque la différence colorimétrique marquée par rapport au grand-angle qui offre une palette plus sage (et réaliste).

GT Neo 2 photo jour

Grand angle Neo 2

Finalement, c’est le capteur macro qui pèche une fois de plus. Il a du mal à rendre des détails précis, au point qu’on l’oubliera vite. Même chanson pour le mode portrait qui a du mal à gérer les scènes les plus complexes. Le realme GT Neo 2 n’est pas un photophone de compétition, vous êtes prévenu !

Performances

S’il n’est pas doté du tout puissant Snapdragon 888 du realme GT 5G, le GT Neo 2 n’en reste pas moins très performant grâce à l’utilisation du Snapdragon 870. Ce SoC milieu de gamme propose d’excellentes prestations.

Le smartphone Android se révèle donc très fluide au quotidien. L’écran 120 Hz renforce cette sensation. On ne ressent pas l’impression d’être limité, même lorsqu’on pousse l’appareil dans ses retranchements. Le multi-tâche ne ralentit pas le moins du monde le GT Neo 2. C’est un vrai plaisir d’utiliser ce smartphone !

Jeu GT Neo 2

Mode jeu Neo 2

On retrouve ces excellentes impressions lors du gaming. Le GT Neo 2 s’adresse avant tout aux joueurs et ça se sent. Outre le « mode GT » qui booste les performances, on profite d’un refroidissement amélioré. À l’usage, le smartphone chauffe en effet très peu. Même après plusieurs dizaines de minutes sur un titre exigeant comme Genshin Impact on ne note pas de chute drastique des performances. On est loin du throttling des appareils Samsung qui venait gâcher le plaisir de jeu !

Multimédia

En l’absence de prise casque, vous devrez vous contenter des haut-parleurs stéréo du GT Neo 2 ou passer par des intras Bluetooth pour profiter de vos musique/vidéos préférées.

Le rendu sonore des haut-parleurs est assez moyen. On sent clairement l’accentuation sur les médiums et les basses totalement anémiques. On a déjà vu mieux dans cette gamme de prix…

Autonomie

Le realme GT Neo 2 est non seulement performant mais aussi très endurant. Le smartphone chinois est en effet doté de deux batteries de 2500 mAh (soit 5000 mAh au total) qui lui assurent une très bonne autonomie.

L’engin sera en mesure de vous accompagner tout au long de la journée, même avec un maximum d’options activées comme le rafraichissement 120 Hz. À moins d’être addict aux jeux vidéo et d’utiliser le mode GT en permanence, vous ne verrez pas le bout de la batterie avant tard le soir.

Les utilisateurs plus modérés arriveront même à faire durer la charge pour 48h environ. Comme toujours, realme nous offre un smartphone très endurant. Et en cas de besoin, la recharge à 65W se montre toujours aussi pratique. En moins de 40 minutes, le plein est fait !

Conclusion

Tout comme le GT Master Edition, le realme GT Neo 2 est une excellente surprise. Ce smartphone milieu de gamme n’a clairement pas à rougir de la concurrence deux fois plus chère.

Aussi puissant qu’endurant, le téléphone Android de realme sera idéal pour les amateurs de gaming qui n’ont pas forcément les moyens d’investir dans des appareils dotés du Snapdragon 888. Le grand écran AMOLED 120 Hz sera aussi un bel atout pour les sessions de jeu intenses.

En dehors de son encombrement assez prononcé, on pourra reprocher au realme GT Neo 2 l’absence d’une prise casque et d’un port micro-SD. La partie photo reste elle aussi en retrait. Des défauts qui ne sont pas rédhibitoires, surtout vu le tarif assez contenu de ce téléphone Android.

Realme GT Neo 2

8.5 sur 10
Les avantages Bonnes performances, même en jeu / Bel écran AMOLED 120 Hz / Excellente autonomie / Charge très rapide / Realme UI Les inconvénients Pas de port micro-SD / Pas de prise casque / Pas de certification IP / Pas de recharge sans-fil / Qualité photo sans plus / Un peu de bloatware
le 0 113
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend