Huawei MediaPad M3 Lite : notre test & avis de la tablette multimédia

Par ,

Fin 2016, nous testions la MediaPad M3. Cette jolie tablette excellait dans le multimédia. Huawei remet le couvert un an après avec une version Lite. Toujours orientée vers le multimédia, que vaut cette nouvelle itération ? On vous donne notre avis dans ce test complet.

Prix et caractéristiques techniques

Version Lite oblige, la MediaPad M3 de 2017 offre des spécifications moins haut de gamme que son illustre modèle. Etant donné la visée multimédia assumée de cette tablette, seul l’écran subit un agrandissement, la dalle passant de 8.4″ à 10.1″. Voici l’intégralité de la fiche technique qui s’oriente clairement vers le milieu de gamme :

  • Ecran IPS 10.1″ Full HD 1920 x 1200 px
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 435
  • 3 Go RAM
  • 32 Go de stockage
  • Micro-USB 2.0, micro-SD, jack 3.5 mm, Wifi 802.11 b/g/n/ac, Bluetooth
  • APN 8 MP et 8 MP
  • Dimensions : 241.3 x 171.5 x 7.1 mm
  • Poids : 460 grammes
  • Batterie : 6500 mAh
  • OS : Android 7.0 Nougat avec surcouche EMUI 5.1

L’ensemble est commercialisé à moins de 300€ sur Amazon. Une version 4G existe aussi permettant d’insérer une carte SIM pour avoir une connexion Internet hors de la maison. Ce qui me chiffonne le plus est que la MediaPad M3 8.0 se trouve environ au même prix. L’écran est certes plus petit que sur la version Lite, mais tout le reste est bien plus performant…

Voir l'offre

Design

La MediaPad M3 Lite offre un design classique mais très bien maîtrisé par Huawei. La tablette possède ainsi une belle coque en aluminium. Les bordures bénéficient du même traitement, ce qui lui offre un look haut de gamme indéniable. La machine est de plus relativement légère pour un modèle de 10.1″.

Coque aluminium M3 Lite Huawei
La M3 Lite est une belle tablette au design classique.

 

Tablette MediaPad M3 Lite
Les bords sont aussi en aluminium. La M3 Lite reste ainsi très légère. L’écran est aussi de bonne facture.

En revanche Huawei n’a pas été très inspiré sur la connectique. La MediaPad M3 Lite n’est pas dotée de port HDMI, impossible donc de la brancher sur une TV. Le port de recharge n’est qu’en format micro-USB et non Type-C comme c’est maintenant le cas sur la plupart des équipements. Il faudra aussi faire l’impasse sur le NFC. Heureusement, il y a quand même un port micro-SD pour étendre la mémoire de stockage. Finalement le constructeur chinois reproduit les mêmes petites erreurs que sur la M3 originale.

M3 Lite connectique
La connectique est le point faible de la tablette de Huawei.

La MediaPad M3 Lite est donc une belle tablette au design soigné. Dommage que la connectique ne soit pas plus fournie.

Interface et applications

Comme à son habitude Huawei utilise Android avec sa surcouche maison EMUI. La M3 Lite utilise la dernière version de cette interface au look iOS, la 5.1. Très élégante, cette dernière se rapproche de plus en plus d’Android Stock en proposant au choix un tiroir d’applications ou les applis directement sur l’écran d’accueil. EMUI 5.1 est personnalisable avec de nombreux thèmes et fonds d’écran. On trouve aussi la possibilité de retirer la barre d’action pour naviguer uniquement avec le lecteur d’empreintes digitales. Ce fonctionnement original permet de gagner un peu de place sur l’écran.

EMUI 5.1 Huawei
EMUI 5.1 possède un look proche d’iOS.

 

Thèmes EMUI 5.1
L’interface est personnalisable avec de nombreux thèmes.

 

Navigation lecteur empreintes Huawei
Le lecteur d’empreinte peut servir à la navigation. C’est original et très bien fait.

Au niveau des applications, on retrouve le même défaut que sur la MediaPad M3 8.0 : il y en a un peu trop de pré-installées. Même si Huawei a fait des progrès ces dernières années, l’idéal serait de laisser le choix aux utilisateurs de télécharger leurs propres applications sans en imposer au démarrage. Heureusement, on peut en retirer une grosse majorité comme Facebook ou Instagram. Les parents apprécieront probablement la présence de Kids Corner qui adapte l’interface de la tablette aux plus petits.

Application enfant tablette Huawei
Une application dédiée aux enfants est pré-installée.

Appareil photo

Sans grande surprise, la MediaPad M3 Lite ne brille pas sur la partie photo. Les deux APN de 8 MP font néanmoins un boulot suffisant en plein jour pour offrir des clichés décents. En basse luminosité, c’est en revanche très médiocre. C’est un constat qui se retrouve sur toutes les tablettes du marché, qui ne sont décidément pas faites pour la photographie.

Photo tablette Huawei M3 Lite
Les photos sont correctes en plein jour.

 

Photo basse luminosité M3 Lite
En basse luminosité l’APN de 8MP est vite en difficulté.

Performances

Si la M3 originale était à son époque le fleuron de Huawei en matière de processeur, la version Lite est comme son nom l’indique plus légère niveau puissance. Le processeur Qualcomm Snapdragon 435 appuyé par 3 Go de RAM ne fait pas de miracles. Quelques ralentissements se font ressentir lors du passage d’un application à l’autre. Le défilement rapide d’une page Web viendra aussi provoquer quelques saccades. Heureusement, l’ensemble reste utilisable dans une majorité de cas. Les benchmarks ne sont cependant pas flatteurs avec seulement 43559 points sur Antutu et 36.8 fps sur Epic Citadel.

Benchmark Huawei MediaPad M3 Lite

La MediaPad M3 Lite n’est donc pas taillée pour les applications gourmandes. Elle peine d’ailleurs très vite sur des jeux récents comme Modern Combat Versus. Mais dès qu’il s’agit de multimédia, elle est à l’image de son aînée : une vraie bombe. L’écran de 10.1″ est lumineux tout en offrant de belles couleurs. Certes, ce n’est pas de l’AMOLED, mais la qualité d’image est là. C’est cependant sur la partie sonore que la M3 Lite se distingue. Les quatre haut-parleurs Harman-Kardon produisent un excellent son. Les basses sont bien représentées pour une tablette, ce qui est très rare. Regardez un film avec la M3 Lite et vous aurez du mal à apprécier le son des autres tablettes ensuite !

MediaPad M3 Lite jeux 3D
Les jeux récents tournent mal sur la M3 Lite.

 

Haut-parleur Harm-Kardon M3 Lite
La qualité sonore est le gros point fort de la tablette avec quatre haut-parleurs.

Si pour vous une tablette tactile est avant tout une machine pour le multimédia, alors il est clair que la M3 Lite est un excellent choix.

Autonomie

Les appareils de Huawei sont souvent dotés d’une bonne autonomie. La MediaPad M3 Lite ne déroge pas à la règle. Sa batterie de 6500 mAh couplée aux optimisations de EMUI 5.1 lui confèrent une excellente autonomie. Afin de le vérifier, j’ai fait tourner pendant 2h des vidéos sur Netflix avec la luminosité d’écran à 50%. La batterie n’aura baissé que de 20%. Un bon score pour une tablette de cette taille. La MediaPad M3 Lite est capable de tenir presque deux jours en usage mixte. La recharge n’est en revanche pas le point fort de la tablette. Comptez plus de 3h pour une charge complète de la batterie. En 20 minutes, on recharge à peine 6% de batterie.

Conclusion

MediaPad M3 Lite

7.5 sur 10
Les plus Design / Qualité sonore / Qualité de conception / Bel écran / Excellente autonomie Les moins Manque de puissance / Connectique limitée / Prix un peu trop élevé / Applications pré-installées Une tablette taillée pour le multimédia La MediaPad M3 Lite suit les traces du modèle original en offrant une excellente expérience multimédia. Sa conception solide tout comme son autonomie sont de gros atouts. Mais ce sont les quatre haut-parleurs Harman-Kardon qui font tout l'attrait de cette machine grâce à leur superbe qualité sonore. Dommage que la tablette manque de puissance et fasse l'impasse sur une connectique plus fournie. Le prix semble aussi un peu élevé face à la M3 originale qui est plus performante. Je vous recommande néanmoins la MediaPad M3 Lite si vous cherchez une tablette grand format de qualité pour visionner des films ou écouter de la musique.
le 0 204
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *