Test de la tablette tactile SlidePad NG 808 de Memup

Par ,

Spécialisée dans les solutions de stockage (disques durs, clés USB, etc…), la société française Memup a rajouté depuis 2011 la corde des tablettes tactiles à son arc. La tablette que nous vous proposons aujourd'hui en test fait partie de la deuxième génération de la marque et se positionne comme un terminal low-cost. Voyons de plus près ce qu'il en est !

SlidePad NG 808 de Memup
Memup Slidepad NG 808
[wpci item=”93″ top=”30″ mode=”table”]

Design et conception

La SlidePad NG 808 est une tablette de 8″ au format 4:3, avec les mensurations suivantes : 201,5 x 150 x 11,25 mm pour un poids de 500 grammes. On est loin de la finesse d'un iPad, mais les dimensions sont correctes pour une machine d'entrée de gamme. A l'instar de la Smart'Tab 8001 de Boulanger (testée ici), le dos de la machine est en plastique rugueux, de couleur grise. L’avantage de ce revêtement est l'absence de traces de doigts disgracieuses, mais le touché n'est pas forcément agréable, surtout si la tablette chauffe fort, comme c'est le cas ici.

Le dos de la tablette est en plastique gris rugueux

La face avant contient seulement une webcam de 2 MP pour la visioconférence. Aucun bouton n'est présent sur la façade, contrairement à ce qu'on a l'habitude de voir sur les tablettes low-cost. On a donc ici un design épuré au maximum, c'est très agréable. Les seuls boutons physiques de la tablette sont ceux de l'allumage et du volume.

La façade est épurée, comme sur la Nexus 7
Le bouton volume est le seul présent sur cette face
Les haut-parleurs sont de faible puissance

Autre aspect qui surprend au premier abord, c'est l'emplacement de la connectique et des boutons : la tablette est conçue pour un usage en mode portrait principalement (comme sur la Nexus 7). D'ailleurs, si on bloque la rotation de l'écran, c'est ce mode qui est privilégié. Et finalement, c'est très agréable, le seul petit bémol étant les haut-parleurs qui se retrouvent vers le bas et qui risquent d'être obstrués si on pose l'engin sur les genoux par exemple. Il n'en reste pas moins que c'est sûrement la tablette low-cost la mieux conçue que j'ai eu entre mes mains.

Passons du côté de la connectique. Android oblige, on a ici la totale :

  • Port micro-USB OTG (l'adaptateur OTG est fourni dans la boîte, ainsi qu'un câble pour les transferts vers un PC)
  • Port mini-HDMI (pas de câble fourni, c'est dommage)
  • Port micro-SD jusqu'à 32 Go
  • Prise de charge secteur
  • Microphone
  • Prise Jack 3.5 pour écouteurs (fournis dans la boîte)

Tout est fonctionnel, le seul point qui fait mal étant l'impossibilité de recharger la batterie via le port micro-USB, le chargeur secteur étant relativement gros… Le port micro-SD est camouflé par un cache en plastique, comme sur la Smart'Tab 8001 de Boulanger, c'est bien pratique. La tablette est aussi “3G ready“, vous pourrez donc brancher une clé 3G afin de bénéficier d'Internet, même hors du champ d'un réseau Wifi. D'ailleurs, le Wifi fonctionne très bien et ne décroche jamais.

La connectique fonctionne très bien, rien à redire
Le port micro-SD est derrière un cache, c'est bien sympa

Les hauts-parleurs sont pour une fois de bonne qualité, le son étant quand même un peu faible, mais je n'ai pas eu droit aux craquements et grésillements habituels sur ce genre de modèles d'entrée de gamme. Si vous voulez regarder un film tranquillement dans une chambre silencieuse, ça sera parfait, mais n'espérez pas utiliser la SlidePad NG dans le métro, à moins d'utiliser les écouteurs fournis dans le paquet. Le microphone fonctionne bien, la tablette est opérationnelle pour la visio (testée avec Skype).

Pour conclure ce premier paragraphe, je dirai qu'on en a pour son argent : la tablette est bien pensée (chose rare dans cette gamme de prix) et très bien fabriquée. Pas de craquements, pas d'écran qui se détache, pas de coque qui s'enfonce… Bref, c'est du bon boulot de la part de Memup. Le petit point qui vient entacher tout ça, c'est la présence de bulles quand on appuie un peu fort sur la face arrière, chose récurrente sur les tablettes d'entrée de gamme… Heureusement, ça n’apparaît pas dans le cadre d'une utilisation normale. On notera aussi à quelques reprises le scintillement de l'écran, ce qui est fort désagréable pour les yeux, mais ça n'arrive que très rarement. Malgré tout, cette tablette (et les autres que nous avons eu le loisir de tester depuis le début de l'année) prouve bien que le low-cost est passé à la vitesse supérieure. Fini les tablettes de 2011 avec des matériaux de mauvaise qualité, et une conception plus que douteuse ! Les constructeurs mettent le paquet et il n'est plus nécessaire de débourser des sommes astronomiques pour avoir du matériel décent. L'année 2012 est réellement un grand crû pour l'entrée de gamme, espérons que cette tendance se confirme pour la fin du semestre ! Mais trêves de palabres, passons du côté des applications.

 

Offre logicielle

L'offre logicielle est pour moi un critère important lors du test d'une tablette. Une machine qui ne possède pas de quoi être exploitable dès l'ouverture perd vite de l’intérêt. Qui n'a pas pesté devant l'absence d'un lecteur PDF alors que beaucoup de gadgets tactiles sont voués à la lecture numérique ? Bien sûr, ce genre de désagrément se produit souvent sur des machines d'entrée de gamme, dont le principal écueil est l'absence de marché d'application décent. Visiblement conscient de ce genre de petit tracas, Memup avait donc annoncé sa nouvelle gamme avec le Play Store et quelques applications utiles. De l'eau a coulé sous les ponts depuis cette annonce : sur la boite, aucune indication du Play Store, c'est le marché alternatif Getjar qui est à l'honneur et Shazam semble avoir été passé à la trappe… Ouch ! Un peu anxieux, je démarre la tablette en me préparant à une grosse déception. Mais, ô miracle, le Play Store est bien là ! Et Getjar vient en renfort. Et ma joie ne s'arrête pas là, puisque des applications fort utiles sont aussi intégrées, que je vais passer en revue pas plus tard que maintenant.

  • Getjar et Google Play Store : l'association du marché officiel Android et d'un bon petit marché alternatif, il n'y a rien de mieux. Vous pourrez trouver presque toutes les applications que vous désirez. Les Google Apps officielles ne sont pas installées sur la SlidePad NG 808, mais sont presque toutes présentes sur le Play Store (GTalk est absent). Au pire, s'il en manque à cause des limitations, vous pourrez toujours essayer une recherche sur Getjar. De ce côté-là, on est gâtés, ça change de l'Appslib qui hantait la Smart'Tab de Boulanger.
Le Play Store est de la partie, youpi !

 

Getjar est aussi pré-installé sur la tablette
  • Astro, ES explorer, Explorer : petite étrangeté de cette tablette, de nombreuses applications sont fournies en plusieurs fois. On a donc ici trois explorateurs de  fichiers pour le prix d'un. Il est possible de les mettre à jour, mais pas sans certains soucis, comme nous le verrons plus loin. Dans l'ensemble, c'est pratique, chacun pourra choisir son préféré, mais ça laisse une sensation de gaspillage de la mémoire interne. D'habitude, les constructeurs low-cost manquent d'applications, chez Memup c'est l'inverse, il y'en a un peu trop ! J'ai du mal à dire si une telle redondance est vraiment utile, chacun se fera son idée.
La MAJ d'Astro rend la tablette instable...
ES Explorer fait partie des trois explorateurs de fichiers de la tablette
  • Brief Me :  les tablettes embarquent rarement des lecteurs de news et de quoi rester en contact avec les principaux réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google +). Memup a donc pré-installé Brief Me, une petite application sympathique qui regroupe un peu tout en un. Vous pourrez suivre les actus classées par thèmes (finance, technologie, shopping, etc…) et ajouter vos comptes Twitter et Facebook. L'idée est vraiment plaisante, mais l'application a encore pas mal de progrès à faire, les actions restant assez limitées. Le Play Store permet de faire les mises à jour, donc pas de soucis, Brief Me a vraiment du potentiel.
Brief Me permet de suivre vos news et vos réseaux sociaux
  • Office Suite (version gratuite) : les tablettes sont encore loin de rattraper les PC pour ce qui est de la productique, mais l'effort est quand même là. On retrouvera donc la suite Office Suite, qui fera aussi le boulot de lecteur PDF. Vous pourrez lire vos documents Word, Excel, PowerPoint et éditer le tout. L'idéal sera d'utiliser une souris et un clavier via un hub USB et l'adaptateur fourni pour obtenir le maximum de confort. Memup a encore une fois fait un bon choix en incluant cette suite qui rend la tablette opérationnelle pour traiter tout type de documents.
Office Suite 6 permet de lire de nombreux documents
Voici pour le plus gros des applications qui démarquent vraiment la tablette de la concurrence. On aura bien sûr le classique explorateur Web d'Android 4.0, l'e-mail (GMail est installable via le Play Store ou Getjar), un petit lecteur d'e-book (qui fait aussi les PDF), l'agenda, un gestionnaire d'APK, etc… On notera aussi la présence de Movie Studio, le même logiciel déjà présent sur la Smart'Tab de Boulanger et permettant de faire des petits montages vidéos. L'utilité est assez limitée, la tablette n'ayant pas de caméra dans le dos, mais pourquoi pas ! Pour finir, Task Killer et ES Strong permettent de gérer les applications et les processus en cours, ce qui est devenu relativement inutile sous ICS.
On a donc sur cette SlidePad NG 808 une offre logicielle relativement complète. On notera néanmoins un petit souci avec Astro : j'ai fait la mise à jour depuis le Play Store, mais suite à ça, la tablette a eu un comportement vraiment aléatoire. De nombreux plantages avaient lieu, la machine devenait très lente… Je ne sais pas si ça vient de la mise à jour en elle-même ou d'un souci d'optimisation, mais gardez la version originale pour éviter ces désagréments. Pour le reste des applications déjà installées, la mise à jour ne pose pas de problèmes, alors foncez !

Vous l'aurez compris, Memup a aussi réalisé un très bon boulot du côté de l'offre logicielle, la tablette est très fonctionnelle dès le début et le Play Store apporte un réel plus. La place allouée aux applications est d'environ 500 Mo, ce qui pourra paraître léger aux plus gros consommateurs, mais je chipote un peu. Conception de qualité, nombreuses applications pré-installées, la SlidePad NG 808 a jusqu'à présent remporté toutes les épreuves haut la main. Malheureusement, les bonnes choses ont souvent une fin, comme nous allons le voir tout de suite…

Performances

Les tablettes low-cost se suivent et se ressemblent. Malheureusement, la SlidePad NG 808 ne fait pas exception à la règle, malgré quelques bons points. On retrouve donc sous le capot – en caoutchouc – le matériel suivant :

  • Processeur Rockchip RK2918 à 1 GHz
  • 1 Go de RAM DDR3
  • 8 Go de stockage interne
  • Ecran 8″ format 4:3 capacitif avec une résolution de 800×600
  • Android 4.0.3

C'est presque l'identique de la Smart'Tab ou de l'Arnova 9 G3 (l'écran IPS 9.7″ en moins) au niveau du processeur, qui est déjà bien essoufflé. Malgré tout, j'ai été surpris par la bonne optimisation du système de la part de Memup. La tablette réagit bien, malgré un léger manque de fluidité entre les transitions de bureau. Les applications mettent parfois du temps à se lancer ou à se couper, comme la plupart des machines dans cette gamme de prix. Mais la stabilité du système est vraiment impressionnante. D'ordinaire, dès que je pousse un peu les engins, j'obtiens bien vite des messages d'erreur ou carrément des redémarrages surprise. Ici, c'est très rarement le cas et c'est un réel plaisir ! Même avec beaucoup de widgets sur les bureaux, le processeur encaisse le coup sans broncher. Idem pour la navigation Internet, qui sans atteindre des sommets, reste la plus rapide que j'ai eu jusqu'à présent (Dolphin tourne particulièrement bien sur la SlidePad). Les vidéos en Flash sont fonctionnelles, rien à en redire à part un manque de fluidité par moments. Pour les jeux en 2D, aucun problème à signaler, mais beaucoup de jeux en 3D rameront ou feront montre de bugs graphiques. Les fans de Dead Trigger seront aux anges, il fonctionne parfaitement bien ! Dans l'ensemble, c'est correct pour une machine de ce type.

Dead Trigger fonctionne relativement bien sur la tablette de Memup
Les jeux en 2D comme Inotia 4 ne posent pas de problèmes à la SlidePad

Mais cette stabilité semble avoir un coût : même en restant sage, la machine chauffe très vite. Ça en devient parfois insupportable, même l'écran devient bouillant. Je me suis pris à avoir peur de faire fondre le processeur… Bien entendu, ce genre d'échauffement extrême se produit lors de l'utilisation avec des jeux gourmands, mais le simple fait de naviguer et regarder un film produit un dégagement de chaleur assez gênant, chose que je n'ai jamais constaté sur d'autres tablettes, du moins à si grande échelle.

Cela étant, la SlidePad assure sur presque tous les terrains, malgré des résultats aux benchmarks relativement faibles face à la concurrence. Le tableau ci-dessous vous permettra de vous faire une idée, mais gardez en tête qu'un benchmark n'est qu'un nombre brut et ne représente pas forcément la vraie puissance d'une machine. Ici, elle est moins puissante qu'une MP959 ou une MID74C, mais fourni une meilleure stabilité que les machines de MPMAN. Sans maîtrise, la puissance n'est rien ;-)

La SlidePad NG 808 est loin d'être une bête de course, mais assure le minimum

Parlons maintenant de l'autonomie. Je vais être franc, c'est une énorme déception. Annoncée à 6h en vidéo, j'ai à peine atteint 3h41. J'ai cependant dû effectuer le test avec le lecteur de base, MX Player plantant après quelques dizaines de minutes de visionnage. Mais même sans ça, on voit vite la batterie se consumer comme neige au soleil. C'est bien dommage, on a l'impression de ne pas en profiter à fond, en même temps je suis un utilisateur intensif. Les moins gourmands n'auront pas à recharger la bête tous les jours. Si on coupe le Wifi, c'est mieux, mais on atteint difficilement les temps annoncés. N'espérez pas obtenir 20h d'écoute musicale comme l'indique Memup, c'est clairement une utopie ! Dommage. Mais au moins, le décodage en 1080p est possible nativement, c'est toujours ça de pris.

L'autonomie est une réelle déception

L'écran reste le dernier point important. De bonne facture, il n'est pas IPS, mais dégage un excellente luminosité à pleine puissance. La résolution est cependant un peu trop faible et fait vite apparaître les pixels. Le visionnage de BD, mangas ou comics se fera à force de zooms/dé-zooms assez dommageables. Le format 8″ se prête pourtant bien à la lecture, les e-books se liront agréablement avec Aldiko ou Kindle. Les plus pointilleux noteront l'apparition du maillage de la dalle dans certaines conditions, mais ça ne porte pas de préjudices à l'utilisation de l'engin. Le seul petit bémol est le scintillement qui apparaît de temps à autre sans explication dans le coin en bas à droite de l'écran (en mode portrait), qui fait vite mal aux yeux. C'est cependant très rare.

En conclusion, les performances sont assez décevantes, notamment au niveau de la batterie et du dégagement de chaleur vite gênant. C'est dommage, le système est très bien optimisé et très stable. On regrettera aussi que l'écran ne soit pas d'une plus grande résolution, ou même en IPS, ce qui aurait justifié le prix relativement elevé de la SlidePad. Explications au paragraphe suivant.

Prix et concurrence

[wpci item=”93″ top=”30″ mode=”table”]

Pour rappel, la gamme 2012 de Memup est constituée des modèles suivants :

  • SlidePad 704C, écran capacitif 7″ 16:9 avec 4 Go de mémoire : 99€
  • SlidePad NG 708, écran capacitif 7″ 16:9 avec 8 Go de mémoire : 149€
  • SlidePad NG 808, écran capacitif 8″ 4:3 avec 8 Go de mémoire : 199€
  • SlidePad NG 9716, écran capacitif IPS 9.7″ 4:3 avec 16 Go de mémoire : 249€

La gamme se limite donc à quatre tablettes, dont les prix vont directement se placer en concurrence avec MPMAN, Arnova ou Danew. Les tablettes Memup sont toutes basées sur le même processeur, le RK2918 épaulé par 1 Go de RAM. Le Play Store est pré-installé sur toutes les machines, sauf la SlidePad 704C vendue à 99€, ce qui est bien dommage (et étrange…). La capacité de stockage est correcte pour le prix, mais il n'en reste pas moins que les modèles 8″ et 9″ restent relativement chers, sachant que pour 199€, on a déjà des tablettes avec écran IPS 9.7″ et 8 Go de stockage, avec le même processeur ou plus puissant. Et pour 269€, il y a l'excellente JMITab 970, avec le flambant neuf RK3066 dual-core, testée ici par Guillaume. Et bien sûr, je ne parle même pas de la Nexus 7, à 250€, qui commence à débarquer en pré-commande dans nos latitudes. La concurrence est donc bien rude ! Cependant, la présence du Play Store est tellement rare à moins de 200€ que pas mal de monde risque de se laisser tenter par les tablettes de Memup. L'avenir nous le dira ! Mais en attendant, passons à la conclusion.

Conclusion Memup SlidePad NG 808

Noté par Tablette-Tactile.net: 3.5 étoiles
***1/2

Vous l'aurez compris, la SlidePad NG 808 est une bonne petite tablette, qui remplit très bien son office. Certes, nous ne sommes pas face à du haut de gamme et il y a quand même des petits soucis qui sont assez gênants, comme la faible autonomie et la chauffe très forte de la machine. Mais la présence du Play Store et l'excellente stabilité du système font (presque) oublier ces petits désagréments. Pour ma part, cette petite tablette est la preuve que le low-cost a subi une réelle évolution et a gagné ses lettres de noblesse. Si je devais lui attribuer une note, ce serait un 3.5/5. Ce n'est pas la meilleure, mais ce n'est pas la pire. C'est juste un bon produit, que j'ai eu du plaisir à prendre en main, et finalement, c'est peut-être ça le plus important.

Les +Les –
  • Le Play Store pré-installé et fonctionnel
  • L'offre logicielle très (trop ?) complète
  • La conception solide et bien pensée
  • Le système est très stable, chose rare à moins de 200€
  • La connectique complète et fonctionnelle
  • L'autonomie, très decevante
  • Ça chauffe bien trop fort au moindre effort
  • Le prix, un poil trop élevé par rapport au matériel
  • Le processeur un peu mou par moments
  • Les bugs “made in low-cost” : pas très graves, mais parfois frustrants…

Et vous, avez-vous craqué pour la nouvelle gamme de Memup ? Ou votre coeur a-t-il chaviré pour une autre marque ? N'hésitez pas à tout nous dire en commentaire.
—–

Avertissement : Comme d'habitude, je tiens à m'excuser pour la qualité médiocre des photos qui vont parsemer ce test. Afin de ne pas trop pourrir l'article, les screenshots des applications sont tirés du Net, mais sont très proches de ce qu'on trouve sur la machine. Promis, c'est la dernière fois que ça arrive ! Bon courage quand même à vos rétines et bon test.

Remerciements : Je remercie le personnel de Memup pour le prêt de cette SlidePad NG 808. Vous pourrez retrouver plus d'informations sur leurs produits via le lien suivant : http://www.memup.fr/ . Elle est actuellement vendue à 199€ chez votre crémier habituel (ou dans les magasins spécialisés, sans crème).

—–

[ Mise à jour du 31/08/2012 ] : Excellente nouvelle pour une marque low-cost, la gamme SlidePad recevra des mises à jour automatiquement en OTA. Et le mieux, c'est que Memup bosse actuellement sur le portage d'Android 4.1 Jelly Bean ! N'hésitez pas à donner vos retours si vous possédez ces tablettes.

le 29 442
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
29 commentaires
  1. Bonjour je ne sais pas comment jouer sur facebook et ou se trouve mon blutooth merci pour votre aide sur mon slide pad ng 808

  2. bonjour mon fils ne se rappel plus de son code pour activer la tablette ( il faut relier 9 points avec le doigt ) donc tablette inutilisable c’est une memup slidepad ng 708 merci de me dire si je peut desactictiver via mon pc se code ou autre solution merci beaucoup

  3. Bonjour, je possède une tablette Menup 9708 DC.
    1 -Je ne parviens pas à connecter mon clavier
    2- est il nécessaire de recharger ce clavier
    merci de votre réponse

  4. bonjour ma tablette ne veut rien savoir elle me sort pleins de messages d erreur et maintenant c’est ” l’application clavier android s’est arretée” et reset ne change rien comment faire svp merci

  5. bonjour, j’aimerai bien lire sur ma tablette j’ai remarqué quelle posséde une icône e-book mais je ne sais po comment l’utilisé

  6. Coucou alore pour les mon de passe oublire il faut contacter le fourniseur et attendre quelque jour !!!

  7. Bonjour , j’ai le même problème, mon petit frère ne se souvient plu du mot de passe , du coup je cherche un moyen pour le débloquer, quelqu’un connait une solution ? C’est assez urgent si vous plaît merci

  8. bonjour ,
    ma fille ne se souviens pas de son mot de passe de sa tablette memup slidepad ng708,si une personne connait une solution pour la debloquer d’avance merci?

  9. Bonjour qui peut me dire avec ma tablette g808 je ne peut pas telecharger facebook, je passe par google mes ne peut pas joue au jeux facebook

  10. J’ai réussi a router la mienne donc je cherche une ROM a installer dessus,,,,,comment pourrais je m’en procurer Une ????

  11. Comment se fait-il que je n’ai pas le Play Store installé d’origine sur ma tablette NG 708 ?
    Et je ne peux pas télécharger des jeux à partir du GPlay parce qu’apparement ma tablette ne fait pas partie des appareils android , je comprends pas pourquoi ?

  12. bonjour jai essayer de telecharger play store sur ma tablette ng808 et l’application ne marche pas en atente d’une reponce merci d’avance

  13. Bonsoir

    avant tout faut créer un compte gmail

    ensuite il suffit d associer le compte gmail a google

    ouvrir le navigateur internet “google play ” et taper play store,

    une fois play store ouvert telecharger les jeux aux choix

    le raccourci play store se trouve a present dans le fichier applications

    voilà bon courage

    Giovanni

    1. Bonjour,

      J’ai bien suivi toutes ces étapes mais pourtant, quand je veux télécharger une appli, on me dit que cette tablette n’est pas compatible … quelqu’un a t-il réellement pu avoir accès au play store google avec cette tablette NG808 ?

      Merci d’avance !

  14. Bonsoir. Je viens d’acheter la tablette slidepad de memup NG808 à mon fils et il y a un petit soucis car il n’a pas Google play store au contraire de ce qui est décrit plus haut. Est ce un probleme liée à la tablette ou faut il faire une action pour le trouver.
    Merci de me répondre sur ma boite mail : [email protected]

    1. Bonsoir

      il suffit d associer un compte gmail a google et ensuite ouvrir le navigateur internet et chercher play store, la suite est le telechargement des appli.
      voilà bon courage

  15. Bonjour Johan,

    N’ayant pas eu de réponse, je me permet de reposer la question : je viens d’acheter cette tablette à mon fils mais contrairement à ce que vous dîtes dans votre test, je n’ai pas Google Play et quand je vais sur Google Play, on me dit que cette tablette n’est pas compatible …. y a t-il quelque chose qui m’aurait échappé ?

    Merci d’avance,

  16. Bonjour, je viens d’acheter la tablette slidepad NG808 et je ne trouve pas du tout le Play Store alors que d’après le test ci-dessus, il y est …. quelqu’un peut-il m’aider ? Merci d’avance

  17. Je ne dispose pas du play store, est-ce-qu’il existe un moyen de l’installé ? Merci de vos future réponse :-)

  18. Gros defaut non précisé dans ton test (Qui m’a un peu guidé dans le choix de cette tablette): Mémoire de seulement 504mo dédié au appli… Donc pour pouvoir télécharger un jeu conséquent (environ 300mo), il faut en supprimer équivalent! Très désagreable. De plus, à quoi bon acheter une SD de 32 Go si celle ci ne sert qu’a mettre des photos et de la musique. Je ne pense pas que ce soit l’interet premier d’une tablette! Je suis très déçu.
    Sinon le reste du test et je trouve tres objectif.

  19. Je possede un Slidepad NG 9716 depuis 2 mois. Je confirme tout ce qui est dit dans l’article à part la chauffe qui ne m’a pas parru excessive. Astro bugge et je n’arive pas à l’enlever. En revanche ce qui me gène le plus ce sont les déconnexions du wifi pendant l’usage ou au sortir du mode veille. Il faut rechercher les réseaux ou au pire reseter la machine avect une épingle ! Au final c’est assez genant à l’usage.

    1. Merci pour le retour. Pour Astro, je l’ai désactivé dans les paramètres > applications mais je ne sais pas si c’est possible sur la 9716. Pour le Wifi, je n’ai eu aucun problème, pas de décrochages ou de bugs à la sortie de veille. Si ces problèmes sont trop fréquents, peut-être devriez-vous contacter votre SAV pour un retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend