Comprendre et configurer un accès VPN sous Android

Par ,

Dans ce tutoriel nous allons aborder le VPN. Qu’est-ce que c’est ? Comment le mettre en place sur une tablette ou un smartphone Android ? Nous vous donnons tous nos conseils.

Définition d’un VPN

Le terme de VPN ne vous est probablement pas inconnu tant ces dernières années il est devenu récurrent dans le monde de la tech. Mais qu’est-ce donc que ce Virtual Private Network qui semble devenir de plus en plus incontournable ? Pour schématiser, il s’agit d’un service qui va transférer vos données Web à travers un “tunnel” crypté afin de les protéger. Par la même occasion le VPN va masquer votre vraie adresse IP. Vous pourrez ainsi par exemple apparaître aux yeux des autres services Web comme utilisant un PC/smartphone/tablette aux USA alors que vous êtes physiquement en France.

C’est cette caractéristique qui intéresse les utilisateurs avant tout car elle permet de contourner le blocage géographique utilisé par certains services de streaming vidéo. Mais le VPN est aussi un atout au niveau de la sécurité car toutes vos données sont cryptées d’un bout à l’autre. Vous pouvez alors vous connecter à des réseaux Wifi ouverts sans crainte de piratage.

Quel fournisseur choisir ?

Le Net regorge d’une pléthore de fournisseurs VPN de plus ou moins bonne qualité. Si certaines sont gratuits, la grande majorité requiert un abonnement mensuel ou annuel. Vous pouvez alors pour une dizaine d’euros par mois bénéficier d’une protection pour un ou plusieurs appareils selon vos besoins. Il est impossible de faire un classement de tous les services VPN, cet article n’en finirait pas ! Nous vous invitons donc à effectuer des recherches sur Google.

Pour ce tutoriel, j’ai utilisé le fournisseur Le VPN qui dispose d’applications compatibles avec Android et iOS, mais aussi Windows, Mac et GNU/Linux. L’application Android vient de voir le jour et s’avère très simple à utiliser comme nous allons le voir.

Application Le VPN

Le moyen le plus rapide de mettre en place un VPN sur votre tablette Android est de passer par une application dédiée. La plupart des fournisseurs VPN en proposent pour Android et iOS. J’ai pour ma part installé l’application Le VPN depuis le Play Store. La mise en place est ensuite enfantine : rentrez d’abord vos identifiants (une période d’essai de sept jours est offerte). Le menu principal de Le VPN vous montre une liste de tous les serveurs disponibles. Choisissez-en qui vous convient puis appuyez sur le gros bouton en haut. Voilà, votre tablette est maintenant protégée !

Application Le VPN
L’application est simple d’usage : choisissez votre serveur et appuyez sur le bouton du haut. Ici je suis connecté sur un serveur canadien.

Quand vous serez connecté à un serveur VPN, une petite clé dans la barre de notifications s’affichera. Notez que de nos jours les VPN fonctionnent non seulement avec le Wifi, mais aussi la 3G et la 4G. Vous êtes ainsi protégé en permanence !

Application Le VPN
En cas de réussite, une clé s’affichera dans la barre de notifications afin d’indiquer votre connexion au fournisseur VPN.

L’utilisation d’une application permet une mise en place simple. Mais il peut arriver que vous ayez besoin d’avoir plus de paramètres à disposition. Il faut dans ce cas plonger dans les paramètres de votre tablette Android.

Installation via les paramètres Android

Passons maintenant à la méthode “compliquée”. Rassurez-vous, il n’y a rien de bien méchant. En fait, tout se résume à faire du copier/coller. Pour créer votre connexion VPN manuellement, vous devrez avoir un compte valide chez votre fournisseur VPN. Ce dernier vous enverra alors vos identifiants et mot de passe par mail, notez-les bien, ils sont indispensables pour la suite ! Attention, certains fournisseurs ne vous fournissent parfois pas d’identifiants pour une connexion manuelle, il faut alors en faire la demande par mail.

Pour procéder à la mise en place de votre VPN, rendez-vous dans les paramètres de votre Android. Dans l’onglet Connexion Wifi et Réseau vous devriez trouver une section VPN. L’emplacement peut changer selon le constructeur, n’hésitez pas à fouiller dans les sous-menus. Une fois dans le bon emplacement, vous pourrez ajouter un VPN. Vous devrez alors rentrer vos identifiants et un nom de serveur qui correspondra au pays dans lequel vous voulez profiter d’un déblocage. Vous devrez aussi renseigner le type de protocole et le cryptage. Toutes ces informations se trouvent sur le site de votre fournisseur. Si ce n’est pas le cas, il faut en faire la demande par mail.

Paramètres manuels L VPN
Le paramétrage manuel n’est pas compliqué, il suffit de recopier les réglages depuis le site du fournisseur.

Il ne vous reste plus qu’à valider, la petite clé devrait apparaître dans la barre de notifications une fois la connexion effectuée. Vous voilà maintenant protégé et indétectable ! N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires. Si vous possédez un iPad ou un iPhone, nous avons aussi un tutoriel pour mettre en place votre VPN sous iOS.

le 0 1560
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *