Amazon pourrait bientôt dominer le marché des tablettes

Par ,

Selon le rapport d’IDC, durant le troisième trimestre 2016, 43 millions de tablettes ont été vendues. Par rapport à l’an dernier à la même époque, ce nombre représente une baisse de 14,7%. 

amazon fire hd 8

Désormais, le marché est dominé par les tablettes low-cost à moins de 200€. En plus d’un volume de ventes en berne, les constructeurs déplorent donc une marge de plus en plus faible. Même Apple, qui continue à dominer le marché, a enregistré une baisse de 6,2%. La marque à la Pomme a écoulé 9,3 millions de tablettes durant le troisième trimestre.

La seconde place est quant à elle occupée par le Coréen Samsung. Ce constructeur enregistre une baisse de 19,3%, avec 6,5 millions d’exemplaires écoulés. Même si ses ventes ne sont pas encore impactées par le scandale du Galaxy Note 7, Samsung n’a pas réussi à séduire autant que voulu avec sa tablette TabPro S.

Une gigantesque croissance pour Amazon

top-5-tablettes-t3-2016-idc

En cette période sombre, seule une entreprise parvient réellement à profiter d’une éclaircie. Les ventes d’Amazon ont décollé de 319,9% en un an, pour atteindre les 3,1 millions d’exemplaires. L’Américain arrive dont en troisième position sur le marché. Sa tablette Fire HD 8 a très bien marché grâce à son prix, ses fonctionnalités, et son intégration réussie à l’écosystème de la marque. Si Amazon parvient à continuer sa percée, la firme pourrait peu à peu devenir le nouveau leader du marché.

La quatrième place du classement est occupée par le Chinois Lenovo avec 2,7 millions d’appareils vendus. Malgré sa popularité dans la région asiatique, le constructeur et son Yoga Book n’est pas parvenu à marquer les esprits, et déplore une baisse de 10,8%.

En cinquième position, on retrouve le Chinois Huawei, constructeur à la mode de l’année 2016. Grâce à ses prix imbattables et la qualité de son matériel, la maque a vendu 2,4 millions d’unités et célèbre une hausse de 28,4%. Là encore, cet outsider représente une menace sur le long terme pour les géants comme Apple et Samsung, à condition de continuer à innover.

L’innovation, condition incontournable d’un retour de croissance

En effet, l’innovation sera la seule clé qui permettra aux constructeurs de tablette de retrouver le chemin de la croissance dans les trimestres à venir. Les consommateurs semblent lassés des tablettes actuelles, et la seule augmentation des caractéristiques techniques ne suffit plus à les pousser à renouveler leur équipement. Parmi les prochains bouleversements attendus, on peut notamment compter sur l’arrivée des écrans pliables, et donc des tablettes pliables. Cette nouveauté devrait relancer l’intérêt des consommateurs.

le 0 1050
- Marque(s) / Os : , , , , ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *