Étude IDC : un marché des tablettes au ralenti en 2014

Par ,

Alors que le marché des tablettes connaît depuis un bon moment déjà une croissance forte, celle-ci pourrait très fortement ralentir en 2014 si l’on en croit l’organisme IDC qui voit un net tassement à venir. Face à des foyers déjà bien équipés et à un manque d’innovation, les ventes en 2014 pourraient accuser un recul par rapport à 2013.

Rendez-vous est donc pris à la fin de l’année 2014 pour voir si IDC disait juste et pour voir si le marché des tablettes, qui a connu une croissance de 51,6 % en 2013, va effectivement connaître un net ralentissement cette année. Pour l’organisme qui essaye de sonder nos habitudes de consommation et anticiper dès lors nos comportements, la croissance en 2014 pourrait ne pas dépasser la barre des 20 % (19,4 % pour être précis).

À quoi serait dû ce ralentissement ? Paradoxalement, c’est la qualité des équipements actuels qui pourrait ralentir les ventes puisqu’un consommateur satisfait de sa tablette n’est pas un consommateur qui va la changer régulièrement. De plus, l’absence de réelles nouveautés sur les modèles à venir, sauf énorme surprise, ne poussera pas non plus les consommateurs à changer.

tablettes

Le prix des tablettes est un autre facteur qui explique ce tassement puisque les constructeurs semblent ne plus vouloir faire baisser le prix de leurs appareils. Pour cette année, la baisse annoncée est de 3,6 %, alors qu’elle était de 14,6 % en 2013 et 18,3 % en 2012. On voit très clairement que le marché est en train de se structurer et se normaliser et dans ce domaine, les possesseurs d’une tablette haut de gamme ont toutes les raisons d’être satisfaits de leur équipement et ne pas réinvestir l’année suivante sur le nouveau modèle, dont le prix n’aura pas diminué.

Le marché des tablettes haut de gamme devrait continuer de connaître une croissance mesurée grâce à des consommateurs toujours plus soucieux d’avoir un produit de qualité capable de durer dans le temps. En revanche, le marché des tablettes ultra Low-cost pourrait connaître un ralentissement dans le courant de l’année.

Seules de réelles nouveautés pourraient venir démentir cette tendance ou encore l’apparition d’une nouvelle gamme de produits sur le marché des tablettes. Ainsi, l’arrivée de tablettes « pros » pourrait générer quelques ventes supplémentaires, même si ce segment est réservé à un public plus ciblé avec des produits qui devraient être plus coûteux.

Enfin, pour IDC, si iOS et Android vont continuer de dominer ce marché, Windows a une réelle carte à jouer avec la multiplication des tablettes hybrides qui pourraient connaître un succès toujours croissant cette année.

le 2 669
-
Article précédentArticle suivant
2 commentaires
  1. Tout comme le marché des pc et bientôt des Smartphones… Un marché saturé les tablettes réponde a un besoin… A part de réel innovation qui donnerai un besoin d’en changer et qui sera lié a l’activité… Se genre de marché stagnera…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *