Guerre des tablettes : Apple toujours devant, mais Android progresse et dépasse les 30% du marché

Par ,

Etude de Storage Analysis sur le second trimestre 2011 aux Etats-Unis : si Apple domine toujours (et fort logiquement le marché), on observe une augmentation impressionnante des tablettes Android. Cela confirme les prévisions des analystes sorties en début d'année.

Et il semblerait même que le marché atteigne plus vite les prévisions faites il y a quelques mois. En effet, Gartner avait prédit 39% du marché pour Android en 2015, et si nous n'y sommes bien évidemment pas (car nous ne parlons que des ventes au second trimestre 2011), force est de constater qu'Apple n'est plus le seul acteur du marché des tablettes tactiles. Les succès de l'Asus Eee Pad Transformer ou dans une moindre mesure de l'Acer Iconia Tab A500, sans compter toutes les tablettes Android moins connues qui contribuent à la diffusion du système d'exploitation de Google sur vos terminaux préférés n'y sont pas étrangers.

Ce comportement avait d'ailleurs été observé sur le marché des smartphones, où les ventes de téléphones Android avaient dépassé celles des iPhones, pour qu'ensuite les téléphones de Google dépassent ceux d'Apple en part de marché (US pour le moment).

Guerre des tablettes : Apple toujours devant, mais Android progresse et atteint les 30%
Guerre des tablettes : Apple toujours devant, mais Android progresse et atteint les 30%

L'autre élément intéressant de l'étude est la progression des ventes de tablettes toute marque confondue. De 2010 à 2011, c'est une augmentation de 331% qui est constaté par le cabinet d'étude américain. Certes, les ventes de 2010 étaient encore faibles et complètement dominées par Apple (à 94,3%), mais l'augmentation rejoint une autre prédiction de Gartner qui estimait à 54 millions d'unités le marché des tablettes en 2011. La forte période (rentrée et fêtes de fin d'année) n'étant pas encore atteinte, tout laisse à penser que le marché se porte plutôt bien et que l'année devrait être bonne pour les constructeurs de terminaux tactiles.

Ceci est à pondérer cependant au moins pour un constructeur comme RIM / Blackberry qui peine à convaincre les marchés avec sa PlayBook et dont les rumeurs de mauvaise santé financière courent depuis quelques temps…

le 1 1284
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
1 commentaire
  1. La PlayBook avec un seul modèle pour l’instant ne fait pas vraiment moins bien que les ventes de modèles sous Win qui eux sont plusieurs.

    Maintenant que la logithèque s’agrandie sur la PlayBook vu qu’on commence à pouvoir utiliser des appli Android, les ventes vont certainement s’accélérer. Un bon système conviviale et rapide + plein d’applications : quoi de mieux ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend