Les tablettes responsables de la chute des ventes de PC !

Par ,

Les PC en berne à cause des tablettes tactiles
Les PC en berne à cause des tablettes tactiles

Premier trimestre 2011 : chute de 3,2% des ventes de PC dans le monde alors que les analystes prévoyaient +3% : parmi de nombreux facteurs la faute aux tablettes et à leur succès auprès du grand public

Difficile de résumer deux études concordantes, de l’IDC et de Gartner qui traitent principalement de la chute des ventes des PC. De nombreux éléments viennent entériner cette chute commencée en 2009, notamment la crise économique actuelle, les catastrophes du Japon, le cours du pétrole, mais aussi nos amies les tablettes tactiles, tablettes PC et autres ardoises tactiles multimédia.

Nous vous invitons à lire l’analyse complète et très chiffrée relayée par PC INpact pour ce qui concerne les PC, mais nous en retenons plusieurs éléments.

Premièrement, les PC vont mal, et cela va durer, et en parallèle, les chiffres prévisionnels de vente de tablettes tactiles sont toujours très optimistes. Pour rappel, Gartner prévoit 54 millions d’unités vendues en 2011.. Cela se voit même en dehors du strict monde des « PC », notamment chez Apple qui écoule bien d’avantage d’iPad que de MacBook tous modèles confondus.

Deuxièmement, nous avions parlé il y a plus d’un mois du conflit d’intérêt que constituait les tablettes pour les constructeurs de PC et de téléphones. Et bien dans les constructeurs de PC : Dell, HP et Acer régressent fortement alors que seuls Lenovo et Toshiba progressent. Sans parler de réorientation stratégique des ces marques sur le marché – encore jeune – des tablettes tactiles grand public, nous pouvons espérer qu’au vu des multiples annonces de nouveaux terminaux tactiles par ces mêmes marques, l’innovation comme vecteur de différenciation soit au rendez-vous.
De ce fait, cela permettrait d’avoir des modèles réellement différents entre eux, aux arguments de vente différents d’un iPad killer, et porteurs d’innovation afin de récupérer les parts de marché perdues voire d’en gagner de nouvelles.

Enfin, cela confirme la dernière étude britannique sur les utilisateurs d’iPad qui délaissent pour une bonne partie – entre 35% et 39% – leur PC (laptop ou desktop) au profit de leur tablette tactile.

Et vous, si vous deviez vous équiper from scratch aujourd’hui… vous seriez tablette ? PC ? ou les deux ?

Photo par Ciccio Pizzettaro sur Flickr sous licence CC BY SA 2.0

le 3 1869
-
Article précédentArticle suivant
3 commentaires
  1. moi je pense commencer par une tablette mon pc je l’ai monté l’année dernière , je n’aime pas les modèles des constructeurs style h.p , acer etc j’attend qu’il y est plus de tablette sur le marché avant de me lancer

  2. J’adore ma tablette, par contre je ne pourrais pas me passer de mon PC pour le travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend