Tablette : la longue chute des ventes, mais quelques surprises

Par ,

Les ventes de tablettes s’effondrent encore et toujours, malgré l’arrivée des 2-en-1. Quelques constructeurs gardent cependant le cap.

Le marché des tablettes tactiles ne cesse de tomber, c’est du moins ce que rapporte une étude du bureau IDC. Toujours en tête des ventes, le géant Apple voit néanmoins ses parts de marché baisser au dernier trimestre 2016, avec 13.1 millions d’unités vendues contre 16.1 en fin d’année 2015. La firme à la pomme conserve cependant presque 25% des parts de marché. Malgré un certain manque d’innovation ces dernières années, la marque attire toujours les fans.

Du côté d’Android, c’est sans grande surprise Samsung qui domine. La marque coréenne affiche cependant elle aussi des chiffres de vente à la baisse de 11.4% par rapport à fin 2015. Elle aura quand même livré 8 millions d’unités. Nul doute que le désastre du Galaxy Note 7 aura mis a mal les ventes. Samsung sera donc attendu au tournant avec la Galaxy Tab S3 et le Galaxy S8 cette année. De son côté, Amazon aura séduit le public avec ses tablettes Fire en entrée de gamme en écoulant 5.2 millions d’exemplaires, soit un volume presque identique au Q4 2015 (-6%). Ses parts de marché sont à 9.6%, un résultat plus qu’honorable.

Des challengers venus d’Asie

Si les meilleures places sont tenues par des marques américaines (Apple et Amazon), la concurrence le plus féroce provient de Chine. Bien que les volumes de ventes soient bien plus faibles (3.7 millions pour Lenovo et 3.2 millions pour Huawei), les deux marques ont enregistrés des hausses de 14.3% et… 43.5% respectivement ! Huawei semble attirer de plus en plus de monde. Le succès de la MediaPad M3, une excellente tablette, n’y est probablement pas étranger. Ce sont certes des chiffres qui concernent un seul trimestre, mais cette tendance semble se préciser, puisque la marque chinoise a enregistré une hausse de 49.9% de ses ventes en 2016 par rapport à l’année précédente. Mais le volume annuel le plus impressionnant est certainement chez Amazon : 98.8%. La marque américaine avait écoulé 6.1 millions de tablettes en 2015, ce chiffre est passé à 12.1 millions l’an dernier.

Les tablettes MediaPad de Huawei bénéficient d'un bel engouement dû à leur excellente conception.
Les tablettes MediaPad de Huawei bénéficient d’un bel engouement dû à leur excellente conception.

Les clés de ce succès résident probablement dans la politique tarifaire du géant américain, ses tablettes tactiles ne coûtant pas plus de 200€. L’adjonction d’un Android modifié afin d’être plus simple d’accès joue probablement sur ce succès, tout comme l’accès aux nombreux services Amazon. Ce sont ces points qui nous avaient le plus marqué lors de notre test de la nouvelle Fire HD 8. Face à ça les autres marques ont affichés de plus ou moins gros reculs de leurs ventes, Samsung en tête avec -20.5% en 2016.

Il semble donc que l’apparition des tablettes 2-en-1 n’aient pas généré l’engouement attendu. Espérons que le MWC 2017 apportera de vraies nouveautés afin de relancer ce marché toujours plus en perte de vitesse.

Source : IDC

le 0 1232
- Marque(s) / Os : , , , ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *