[Après l’achat] Overclocker ma tablette ?

Vous venez de recevoir votre tablette ce noël et avez plein de questions? Ça tombe bien puisque nous vous avons prévus nombre de tutoriels qui vous simplifieront la vie et, nous espérons, répondrons à toutes vos questions. Aujourd’hui, nous parlerons de l’overclocking.

SetCPU sous Android permet de gérer les fréquences du processeur

Avertissement : le root/jailbreak de votre tablette entrainera purement et simplement l’annulation de votre garantie constructeur. Soyez donc sûrs de vous avant d’effectuer des modifications, il n’y aura pas de retour en cas de problème ! L’équipe de tablette-tactile.net ne pourra en aucun cas être tenue responsable d’un quelconque problème en cas de mauvaise manipulation. Les techniques abordées ici sont normalement fiables, mais gardez à l’esprit qu’un pépin est toujours possible.

Dans le dernier article  de la série [Après l’achat], vous avez appris à rooter votre tablette Android ou jailbreaker votre iPad. Aujourd’hui, nous allons voir quelles possibilités ouvrent le root/jailbreak en overclockant votre machine. Mais avant de commencer, l’overclocking, c’est quoi ? Pour faire simple, il s’agit de faire dépasser au processeur ses performances initiales, ce qui entraine un gain de rapidité mais aussi une consommation plus forte des batteries. Un exemple concret : vous avez une Asus Transformer qui tourne avec un processeur Tegra 2 cadencé à 1GHz, l’overclocking va permettre d’augmenter la fréquence à 1.6GHz au maximum. Si vous constatez un échauffement anormalement élevé de votre machine, baissez la fréquence, ne soyez pas trop gourmands ou vous risquez une détérioration de votre processeur. L’overclocking permet des résultats sympathiques, mais si vous n’êtes pas sûrs de vous, restez dans les clous avant de tenter quoi que ce soit…

Dans cet article, nous resterons de toute façon en surface, je ne parlerais pas de FSB et autre termes informatiques tarabiscotés. Le but est simplement de vous faire découvrir que la possibilité de booster votre tablette tactile existe, vous donner quelques ficelles pour le faire, après ça sera à vous de cherche plus en profondeur si vous voulez tester votre bébé à son ultime limite.

1 – Débridage de l’iPad :

L’iPad est bridé par défaut par Apple pour des raisons de consommation de batterie. La technique que nous allons aborder maintenant permet de passer outre ce bridage, mais n’overclock pas la tablette, car on ne dépassera pas la fréquence maximale du processeur. Notez que les retours sur les forums indiquent une baisse rapide des batteries et que l’augmentation de fréquence n’est apparemment pas flagrante. J’en parle néanmoins pour ne pas léser les possesseurs de la tablette à la pomme.

Pour commencer, il vous faudra un iPad (cette manipulation ne fonctionne pas sur iPad 2) avec le jailbreak et l’installation iFile installée via Cydia.

  • Ouvrez iFile et allez dans le répertoire System/Library/System/System Configuration/PowerManagement.bundle/
  • Renommez le fichier « com.apple.SystemPowerProfileDefault.plist  » en  » SystemPowerProfileDefaultBACKUP.plist « 
  • Redémarrez votre iPad, il est maintenant débridé

Si vous souhaitez revenir aux valeurs par défauts, renommez simplement le fichier  » SystemPowerProfileDefaultBACKUP.plist  » en  » com.apple.SystemPowerProfileDefault.plist « . Cette technique fonctionne aussi pour les iPhone. Je vous mets une vidéo trouvée sur le web qui vous donnera une aide visuelle pour la manipulation.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=k40nJNOSJao[/youtube]

2 – Overclock sous Android :

Du fait de son format ouvert, Android laisse de grosses possibilités en termes de customisation et d’overclocking. Presque n’importe quelle tablette tactile tournant sous ce système peut faire l’objet d’un boost de puissance du moment que le processeur est assez costaud pour le supporter. Il existe des dizaines de possibilités pour overclocker votre petit robot vert, que ce soit en utilisant une rom customisée qui fera le travail pour vous ou en passant par une application qui vous permettra de régler votre processeur aux petits oignons. Etant donné que nous aborderons les roms customisées dans un prochain article, je traiterais aujourd’hui uniquement des applications destinées à la gestion du processeur, comme SetCPU ou AnTuTu CPU Master.

Les profils permettent une bonne économie de la batterie

Les deux applications ci-dessus sont connues pour leurs bonnes performances et leur simplicité d’utilisation. Disponibles sur l’Android Market, SetCPU coûte 1.49€ et CPU Master existe en version Free ou Pro à 2.99€. Il faut que votre tablette soit rootée pour pouvoir modifier vos fréquences de processeur, sans quoi vous pourrez seulement voir les valeurs par défaut sans influer dessus… Une fois l’installation effectuée, lancez l’application. Les droits super-utilisateur seront demandés, autorisez-les pour continuer. Vous obtiendrez ainsi l’écran principal qui affiche deux barre, l’une permettant de définir la fréquence maximale du CPU et l’autre une fréquence minimale. Vous pourrez ainsi régler votre processeur afin d’être soit à bloc en permanence, soit baisser la fréquence pour économiser la batterie. Vous pourrez aussi saisir des profils pour économiser la batterie. Ces applications permettent  aussi l’overclocking de certains modèles de smartphones – mais pas de tablettes pour le moment – comme les Samsung ou HTC. Il suffit de sélectionner votre modèle dans une liste et l’application fera le reste en dépassant la fréquence maximale du processeur automatiquement. Idéal pour les possesseurs de smartphones de grandes marques. Mais pour les utilisateurs de tablettes ?

La réponse est là : XDA ! Le forum dédié aux développeurs Android vous fournira sûrement la méthode pour overclocker votre tablette et ainsi utiliser SetCPU ou CPU Master. Vous obtiendrez les techniques de root et d’overclocking pour les tablettes sous Tegra 2 et autre, permettant ainsi de booster par exemple l’Asus Transformer au-delà de 1.5 GHz. La plupart du temps, il faudra installer ClockWordMod et installer une rom customisée avec un kernel autorisant l’overclocking.

Que vous possédiez une tablette Apple ou Google, il est possible de dépasser les performances initiales du processeur, mais n’oubliez pas les risques que vous encourrez, il serait dommage de massacrer votre machine avec une manœuvre hasardeuse ! Dans notre prochain article, nous aborderons les ROMS customisées afin de tirer le meilleur parti de votre tablette tactile Android.

 

le 1 77
-

1 Comment

  1. « le root/jailbreak de votre tablette entrainera purement et simplement l’annulation de votre garantie constructeur »

    En cas de pépin, il suffit de restaurer l’iPad pour qu’il soit pris en charge par Apple dans le cadre de la garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *