Tablette : en Europe, Apple perd sa place de leader face à Samsung

Par ,

Depuis 2014, le marché des tablettes ne cesse de décliner. Les gros constructeurs tiennent cependant bon dans la tourmente. Un comportement qui semble porter ses fruits avec une remontée des ventes en Europe pour ce début d’année 2017.

Windows 10 se vend mal

Menée par l’institut IDC (International Data Corporation), une enquête à l’échelle européenne vient de donner quelques résultats plutôt inattendus. Bien qu’une baisse globale des ventes de tablettes (-1.7%) au premier trimestre 2017 par rapport à 2016 ait été enregistrée, elle semble avant tout due aux machines sous Windows 10. La faute incomberait au manque de renouvellement de la gamme Surface, fer de lance de cet OS depuis des années. Il est vrai que la Surface Pro 5 se fait désirer, la version actuelle datant de fin 2015. Les constructeurs semblent aussi se consacrer aux modèles à clavier rotatif plutôt que détachable. L’étude ne prenant en compte que ces derniers modèles, les chiffres sont donc à modérer.

La surface Pro 4 et son stylet
La Surface Pro 4 commence à se faire vieille, la succession se fait attendre.

Les statisticiens restent cependant optimistes : l’avenir sourit aux hybrides. Ces machines attirent en particulier bon nombre d’entreprises en recherche de matériel adaptable à volonté.

Android à nouveau à la hausse

C’est une première depuis 2014 : les ventes de tablettes Android ont subies une augmentation de 4.8% par rapport au premier trimestre 2016. Une augmentation qui serait due au large choix de modèles / constructeurs disponibles sur le marché. Les prix très étalés n’y sont pas non plus étrangers. De l’entrée de gamme avec les Amazon Fire au haut de gamme comme la Samsung Galaxy Tab S3, il est vrai que le choix est pléthorique ! Le coréen vole d’ailleurs la première place à Apple en réalisant une augmentation de ses ventes de 17.9% par rapport à 2016, occupant ainsi 26.5% de parts de marché en Europe.

Etude ventes tablettes 2017

Le cabinet IDC a aussi constaté une croissance de ventes pour Lenovo (+0.5%) et Acer (+0.2%), mais très minime. Asus semble en revanche plus à la traîne, enregistrant une chute de 14.8% de ses ventes. La plupart des constructeurs ont augmenté leurs prix, laissant le segment low-cost à Amazon et aux marques blanches.

Apple en difficulté ?

En Europe de l’ouest, Apple a perdu 2.4% de parts de marché, laissant Samsung lui voler la vedette. Il convient toutefois de modérer ces chiffres. Même si la marque américaine a réalisé 11.5% de ventes en moins qu’au premier trimestre 2016, Apple a tardé à présenter son nouvel iPad. Commercialisé à 409€, ce dernier a en effet été dévoilé très tard dans le premier trimestre. Les ventes risquent donc de remonter au second trimestre. Apple a d’ailleurs présenté des bénéfices en hausse au cours de 2016, malgré une année assez plate en nouveautés.

Le marché des tablettes reste donc stagnant, malgré quelques changements mineurs. Il faut cependant garder à l’esprit que cette étude porte sur l’Europe de l’ouest uniquement. Au niveau mondial les chiffres sont probablement plus favorables à Windows 10 notamment.

le 0 914
- Marque(s) / Os : , ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *